Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
Modérateur : vincent sch
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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
effectué une course en partant de son PMB de Xmm,X10eme de mm et X centième de mm.
Ex: piston moteur au PMH, le piston de pompe à inj a une levée de 1.85mm.
Pour effectuer le controle, il suffit de placer un comparateur équipé d'une rallonge dans le trou prévu a cet effet au centre de la tête hydraulique (au milieu des 4 sortie vers injecteurs).
Pour cela il faut au préalable retirer le bouchon d'obturation avec une clé de 12mm.
Avec le comparateur on va chercher le pmb de pompe en faisant tourner le moteur à la main et on va positionner l'aiguille du comparateur sur le 0.
Ensuite, il suffit de revenir un peu en arrière, puis tourner dans le sens de rotation moteur jusqu'au point prescri par le constructeur (souvent PMH à la pige ou alors en faisant coincider des repères sur volant ou poulie vilo.
Il suffit maintenant de lire la valeur sur le comparateur qui correspond à la valeur de levée de piston de pompe pour une position donnée du piston moteur.
Si celle-ci n'est pas conforme aux valeurs constructeur, il faut desserer la pompe et la faire pivoter dans un sens ou dans l'autre en fonction de si on souhaite de l'avance ou du retard.
Enfin, il faut rebloquer la pompe et repeter l'opération de contrôle et réglage jusqu'à l'obtention de la bonne valeur.
Une précision tout de même: penser aux jeux de fonctionnement qui imposent de revenir au moins 3/4 de tour moteur avant de remesurer les levées de piston de pompe.
Ce calage est statique et il permet d'obtenir une avance initiale de base correcte.
Cependant, il faut savoir que l'avance augmente avec la vitesse moteur car plus le moteur tourne vite et plus on doit injecter le carburant tôt pour pallier le manque de temps qu'il va mettre à s'enflammer. Donc la pompe possède un dispositif de variation de l'avance en interne.

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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
pmh :0
pmb pompe : 0.54 a 0.66

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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
fonctionnement, il est habituel d'avoir besoin de le retoucher pour obtenir un fonctionnement optimal.
d ou la marge de reglage

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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
dede83 a écrit :Pour une position donnée du piston moteur (généralement PMH mais pas toujours), le piston de pompe à injection doit avoir
effectué une course en partant de son PMB de Xmm,X10eme de mm et X centième de mm.
Ex: piston moteur au PMH, le piston de pompe à inj a une levée de 1.85mm.
Pour effectuer le controle, il suffit de placer un comparateur équipé d'une rallonge dans le trou prévu a cet effet au centre de la tête hydraulique (au milieu des 4 sortie vers injecteurs).
Pour cela il faut au préalable retirer le bouchon d'obturation avec une clé de 12mm.
Avec le comparateur on va chercher le pmb de pompe en faisant tourner le moteur à la main et on va positionner l'aiguille du comparateur sur le 0.
Ensuite, il suffit de revenir un peu en arrière, puis tourner dans le sens de rotation moteur jusqu'au point prescri par le constructeur (souvent PMH à la pige ou alors en faisant coincider des repères sur volant ou poulie vilo.
Il suffit maintenant de lire la valeur sur le comparateur qui correspond à la valeur de levée de piston de pompe pour une position donnée du piston moteur.
Si celle-ci n'est pas conforme aux valeurs constructeur, il faut desserer la pompe et la faire pivoter dans un sens ou dans l'autre en fonction de si on souhaite de l'avance ou du retard.
Enfin, il faut rebloquer la pompe et repeter l'opération de contrôle et réglage jusqu'à l'obtention de la bonne valeur.
Une précision tout de même: penser aux jeux de fonctionnement qui imposent de revenir au moins 3/4 de tour moteur avant de remesurer les levées de piston de pompe.
Ce calage est statique et il permet d'obtenir une avance initiale de base correcte.
Cependant, il faut savoir que l'avance augmente avec la vitesse moteur car plus le moteur tourne vite et plus on doit injecter le carburant tôt pour pallier le manque de temps qu'il va mettre à s'enflammer. Donc la pompe possède un dispositif de variation de l'avance en interne.
dede83 a écrit :pour toi
pmh :0
pmb pompe : 0.54 a 0.66
Tu gère dédé


Tu dit revenir au moins 3/4 de tour en arrière, mais si on fait un tour complet dans le sens normale de rotation du moteur, c'est pas aussi bien


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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

puis c est po moi c est la doc que j ai pecher


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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
Oui, je suis bien d'accord, mais suivant comment il est règlé, tu vas avoir plus de couple ou plus de puissance, je me trompe?dede83 a écrit :Il est bon de savoir que ces valeurs sont celles d'un réglage en usine, sur un moteur neuf. En fonction de son usure et / ou de son
fonctionnement, il est habituel d'avoir besoin de le retoucher pour obtenir un fonctionnement optimal.
d ou la marge de reglage
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