Encore une question de batterie

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Encore une question de batterie

Message par Bebop »

toy29 a écrit :salut,
vous avez parlé un peu de batterie pour un treuil

mon véhicule est en 24 volts (deux batteries en série) , j'aurai deux treuils dessus (WARN 8274 à l'avant et RAMSEY PRO 8000 à l'arrière)
bien sur l'utilisation se fera moteur en route et accéléré pour pas trop décharger les batteries

que me conseilleriez vous comme batteries?

merci d'avance de votre aide
deux optima rouge ou deux bleues, ou deux odissey :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

ou un groupe électrogène sur remorque...aussi... :lol:
quand j'pense qu'j'suis parti en bivouac avec un treuil et un frigo et des lampes et ordi, et tout ça avec la batterie d'origine et qu'j'ai survécu :roll: :clap:
nan, de rien ... :lol: :lol: :lol:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

christian.styling a écrit :si ça se trouve sur ces TOY de la bonne époque il y a un accélérateur à main comme sur les patrol ? ? ? comme ça on force l'alternateur à charger la batterie alors qu'on est à l'arrêt... :hein:
salut,
oui il y en a un
que me suggère tu comme batteries?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

oui il y en a un
que me suggère tu comme batteries?
n'importe laquelle... en ce qui concerne le treuillage, à priori ça se fait moteur tournant et alternateur rechargeant la batterie si -avec l'accélérateur manuel- on a un régime de ralenti suffisant... c'est essentiellement le chauffage fonctionnant toute la nuit moteur à l'arrêt qui épuise la ou les batteries. le frigo quant à lui -si c'est un waeco- ouvre le circuit pour garantir le redémarrage si la tension baisse trop (on dit tension ?).
pendant une douzaine d'années j'avais une seule et unique batterie pour alimenter le frigo -y compris quand il faisait 48° la journée et 39° au plus frais de la nuit-.

maintenant je monte des Optima simplement pour une question de rentabilité : elles durent plus de deux fois plus longtemps et coûtent moins du double donc j'en sors gagnant. mais n'importe quelle autre batterie fait l'affaire : les autres batteries technologie gel, les batteries étanches, les batteries standard... faut choisir d'après ses croyances en telle ou telle technologie et d'après le PRIX...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

skyfish a écrit :ou un groupe électrogène sur remorque...aussi... :lol:
quand j'pense qu'j'suis parti en bivouac avec un treuil et un frigo et des lampes et ordi, et tout ça avec la batterie d'origine et qu'j'ai survécu :roll: :clap:
nan, de rien ... :lol: :lol: :lol:
Ça dépend ta façon de bivouaquer... Nous on s’arrête souvent 2/4 jours sans bouger, c'est la que tu comprend qu'une deuxième batt n'est pas du lux... Le panneau solaire est également le bienvenu ...
Le treuil ne rentre pas en compte dans le bivouac, a moins d’être idiot et de l'utiliser moteur arrêté.
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Merou louche a écrit :Ça dépend ta façon de bivouaquer... Nous on s’arrête souvent 2/4 jours sans bouger, c'est la que tu comprend qu'une deuxième batt n'est pas du lux... Le panneau solaire est également le bienvenu ...
Le treuil ne rentre pas en compte dans le bivouac, a moins d’être idiot et de l'utiliser moteur arrêté.
le photovoltaïque je l’utilisais quand on allait passer deux ou trois jours à Beauduc en plein soleil... c'est drôlement efficace : le soir la batterie est pleine ce qui assure largement le fonctionnement du frigo la nuit :clap:

j'en n'ai pas sur le def parce qu'on roule chaque jour mais j'y repense :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

vous avez parlé un peu de batterie pour un treuil

mon véhicule est en 24 volts (deux batteries en série) , j'aurai deux treuils dessus (WARN 8274 à l'avant et RAMSEY PRO 8000 à l'arrière)
bien sur l'utilisation se fera moteur en route et accéléré pour pas trop décharger les batteries

que me conseilleriez vous comme batteries?

merci d'avance de votre aide
sur un stage que j'ai fait avec des ingénieurs autour de la batterie, j'avais posé la question

Prendre les mêmes an capacité avec un juste + 10 A et pourquoi pas aller vers les AGM qui aime la décharge importante

Mais la chose qu'ils ont bien répété.... après une grosse utilisation extreme prendre le temps de faire une recharge en petit ampérage et sans rouler (a cause de la T°)
Donc après le treuillage du dimanche, faire la recharge avec un Cteck le lundi
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

ça veut dire quoi petit ampérage pour eux ?
je vois pas l'intérêt d'une recharge en douceur d'une batterie qui a fait son cycle de décharge... je veux bien comprendre :hein:

Une batterie se recharge normalement avec un ampérage allant de 10 à 20% de ça capacité, c'est à partir de là que je trouve que le terme 'petit ampérage' ne veux rien dire ;)

Pour les batterie au gel, si chargées trop fort, il y a aussi évaporation de l'électrolyte... et oui, même si il est gélifié :(
Et il est impossible de re-compléter le niveau manquant... donc si chargé trop fort, une batterie au gel perd irrémédiablement de sa capacité. C'est leur inconvénient majeure.
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

Y a-t-il une incidence entre le fonctionnement de la batterie et la température à l'intérieur du compartiment moteur ?

J'avais posé la question il y a qqs temps ...
Et pas trouvé grand chose en réponse.
:hein: :hein:
Mais là, tu relances mon interrogation avec ta réponse
;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Les batteries ont une capacité donnée à une température donnée.
En générale 20° (ou 25 :hein :)

Plus froid, elle perde en capacité... jusqu'à 20% à 0° (d'où l'effet 'pourquoi mes vielles batteries me lâchent toujours en hivers').

Plus chaud le contraire, mais je ne connais pas les proportion et j'imagine que c'est moins flagrant :hein:

Une batterie chauffe en charge... et le compartiment moteur est ventilé quand ta batterie est en charge. Mais je ne sais pas si cela suffit à ce que la température au tour de la batterie ne perturbe pas son fonctionnement.

Ceci dit, les batteries de démarrage sont forcément étudié pour, donc je ne vois pas en quoi leur fonctionnement serait perturbé.
Il y a peut être des marques de batteries accessoire qui étudie ça mieux que d'autre aussi :hein:
Et les compartiment moteur, rapport à la position de la batterie d'origine, son probablement étudié pour aussi.
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Répondre