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re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : dim. juil. 06, 2014 9:17 am
par phil13
albert23 a écrit :
MA QUESTION: EST-CE-PRUDENT DE CONSEILLER A QUELQU'UN DE ROULER EN 2X4 SUR ROUTE DE BITUME MOUILLE(TYPE MONTAGNE) SACHANT QU'IL VA MEME A ALLURE REDUITE AVOIR PEUT ËTRE UN TETE A QUEUE.
JE TROUVE QUE LA PRUDENCE, SERAIT DE DIRE QU'IL VAUT MIEUX POUR NE PAS USER LA MECANIQUE ROULER EN 2X4, MAIS POUR NE PAS ALLER A L'HOPITAL SE METTRE EN 4X4. SI EN AYANT TESTE BIEN SUR SON 4X4 TOURNE SANS PROBLEME (PAS COMME LE PATROL QUI VA TOUT DROIT EN 4H SI J'AI BIEN COMPRIS)
Pourquoi tu cries toi ?
Tout le monde est cool ici

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : dim. juil. 06, 2014 9:59 am
par alainps10
Jch@11 a écrit :je suis immortel, je fais parti du clan des MacLeod....
Mon meilleur pote s'appelle Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez
Après des dizaines de milliers de kilomètres parcourus en 4x2 sur des routes sinueuses au possible dans des conditions parfois extrêmes, je suis toujours vivant.
... a moins que je ne sois un clone de sebastien Loeb

Pareil le ps10 est enclenchable, je n'ai jamais pu le mettre en vrac sur route mouillée seulement sur la neige ,pourtant des virages i y en a chez nous.

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : lun. juil. 07, 2014 8:51 pm
par toy29
salut,
j'ai eu un HZJ73 , un BJ71 et deux BJ 42 avant d'avoir actuellement un HJ45PU et un BJ42 donc tous en moyeux manuellement donc en propulsion en temps normal je n'ai jamais roulé en 4x4 sur route mouillée

çà ne s'utilise que sur sol non adhérent
re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : lun. juil. 07, 2014 9:03 pm
par tristanlcf
toy29 a écrit :j'ai eu un HJZJ73

c'est un croissement entre un toy HJ et un jeep ZJ

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : mer. juil. 09, 2014 11:02 pm
par 4rouesmotrices
A part certains Jeep Cherokee, Mitsubishi Pajero et L200, les 4x4 enclenchables n'ont pas de différentiel central. Donc en position 4x4, qu'elle s'appelle H4 ou autre sur le levier, le pont avant tourne à la même vitesse que le pont arrière (= la vitesse moyenne des roues avant est égale à la vitesse moyenne des roues arrière). Or, en virage, les roues arrière "coupent" le virage et parcourent moins de distance, elles DOIVENT donc tourner moins vite. Or la transmission, en 4x4 s'oblige à les faire tourner à la même vitesse. Donc on a soit des roues avant qui tournent trop doucement, soit des roues arrière qui tournent trop vite, suivant les roues qui manquent d'adhérence, soit la transmission qui prend.
Après, si ton 4x4 est devenu inconduisible en 2 roues motrices sous l'effet des circonstances, ça veut dire que tu pourras rouler en 4 roues motrices sans souci puisque la faible adhérence fera qu'il n'y aura pas de contraintes dans la transmission.
C'est pour ça que ci-dessus, certains peuvent (et doivent) rouler en 4x2 très longtemps sans souci de perte d'adhérence (Patrol GR par exemple) tandis que d'autres doivent passer en 4x4 plus rapidement (petits Suzuki par exemple): certains 4x4 enclenchables tiennent mieux la route que d'autre à la base
Maintenant, si on doit synthétiser en 2 règles:
- On ne passe pas en 4 roues motrices tant qu'on avance encore correctement en 2 roues motrices
- De manière générale, on ne roule pas en 4 roues motrices sur une chaussée adhérente comme une route
Mais ça, on le dit depuis 7 pages

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : mer. juil. 09, 2014 11:08 pm
par tristanlcf
4rouesmotrices a écrit :A part certains Jeep Cherokee, Mitsubishi Pajero et L200, les 4x4 enclenchables n'ont pas de différentiel central. Donc en position 4x4, qu'elle s'appelle H4 ou autre sur le levier, le pont avant tourne à la même vitesse que le pont arrière (= la vitesse moyenne des roues avant est égale à la vitesse moyenne des roues arrière). Or, en virage, les roues arrière "coupent" le virage et parcourent moins de distance, elles DOIVENT donc tourner moins vite. Or la transmission, en 4x4 s'oblige à les faire tourner à la même vitesse. Donc on a soit des roues avant qui tournent trop doucement, soit des roues arrière qui tournent trop vite, suivant les roues qui manquent d'adhérence, soit la transmission qui prend.
Après, si ton 4x4 est devenu inconduisible en 2 roues motrices sous l'effet des circonstances, ça veut dire que tu pourras rouler en 4 roues motrices sans souci puisque la faible adhérence fera qu'il n'y aura pas de contraintes dans la transmission.
C'est pour ça que ci-dessus, certains peuvent (et doivent) rouler en 4x2 très longtemps sans souci de perte d'adhérence (Patrol GR par exemple) tandis que d'autres doivent passer en 4x4 plus rapidement (petits Suzuki par exemple): certains 4x4 enclenchables tiennent mieux la route que d'autre à la base
Maintenant, si on doit synthétiser en 2 règles:
- On ne passe pas en 4 roues motrices tant qu'on avance encore correctement en 2 roues motrices
- De manière générale, on ne roule pas en 4 roues motrices sur une chaussée adhérente comme une route
Mais ça, on le dit depuis 7 pages
merci pour les argumentation en plus

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : jeu. juil. 10, 2014 1:41 pm
par dayer1313
Chalenge 2wd
re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : jeu. juil. 10, 2014 9:11 pm
par RS
Moi je dirai qu'une chose, en 2 roues motrices, c'est bien plus fun qu'en 4 roues, surtout quand l'adhérence devient limite
re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : jeu. juil. 10, 2014 9:26 pm
par Vilbo
Il faut surtout adapter sa conduite en fonction:
- du véhicule, une petite traction avant et différente d'un gros 4x4, camionnette ou propulsion
- des pneumatiques
- des capacités du pilote
- et bien sur de l'état de la route...et code de la route
re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : jeu. juil. 10, 2014 10:53 pm
par mimouss
Vilbo a écrit :Il faut surtout adapter sa conduite en fonction:
- du véhicule, une petite traction avant et différente d'un gros 4x4, camionnette ou propulsion
- des pneumatiques
- des capacités du pilote
- et bien sur de l'état de la route...et code de la route
D'apres tes criteres j'etait tout bon en drift a 35/40km/h dans les rond-points humides avec mon ex omega
