Treuil

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Treuil

Message par christian.styling »

Bebop a écrit : :no:
dans la marine, qui utilise beaucoup de cordages sous des dénominations qui n'appartiennent qu'à eux,, on "réforme" un cordage, même si il semble en bon état, dès qu'il a dépassé une période réglementaire depuis sa mise en service.

les guides de haute montagne, qui utilisent beaucoup de cordes, cordes statiques ou cordes dynamiques, ont des "codes couleurs" qui permettent de savoir de quand date le cordage et ils sont tenus de ne pas utiliser professionnellement des cordes trop vieilles. même si elles semblent encore bonnes.

on s'est rendu compte qu'un textile vieillit et perd de ses qualités même si il ne sert pas et qu'il est stocké à l'abri des rayons lumineux... on ne sait pas pourquoi.

avez vous tiré sur un élastique de bureau qui n'a jamais servi et a été conservé dans votre tiroir depuis cinq ans ?
c'est pareil... sauf qu'un élastique de bureau qui vous claque dans les doigts c'est pô grave.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

trouvé sur le site d'un fabricant
corde.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

ben oui, mais un plasma vieux ou bouffé ça se voit.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

je bosse dans un service maintenance dans l'industrie, il se passe pas un jour sans que j’élingue quelque choses(de quelques 10 aine de Kg a plusieurs tonnes)
pour avoir utiliser les 2 je prefer le textile
non seulement l'acier est mon agreable pour travailler, mais il est moins "souple" d'emploi: une elingue pour un tache, en plus l'acier accepte tres mal(pas tu tout) de travailler plier meme sans charge c'est un vrai ressort qui est toujours pret a te blesser

et enfin l'acier prévient pas quand il lâche(vu en forestier) alors que d'apres un de mes collegues qui avait mal evaluer une charge, avec une textile, tu l'entends se dechirer avant de lacher

pour les cordes "d’escalades" pro c'est une histoire d'hyper coef de secu, tu te débarrasse de la corde selon l'année qu'elle ai fait 0 ou 100 portées
un peu comme un controle technique tout les 2 ans que tu ai fais 500 ou 50 000kms
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

salut,
vu un reportage cette semaine sur le débardage en forêt
effectivement les pro utilisent les cordes en remplacement du câble pour le poids(ils tirent jusqu'à 100m) mais ils ont quand même un câble acier en secours

défaut majeur est le prix pour eux
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

il garde principalement le cable acier pour les treuillage dans les pierriers

pour moi, le frottement n'est pas plus un soucis pour l'acier que le synthétique c'est le tranchant(branche cassé,pierre obtus ...) qui est tres délicat en synthetique
quentin-lj70
Quatre-Quatreux

Message par quentin-lj70 »

perso, je suis arboriste-grimpeur et le seul cable que j'ai c'est celui du tirefort, et encore il ne fait que 10m et je rallonge toujours soit avec du hauban statique 4 tonnes dont j'ai détourné 10m pour en faire une élingue à 2 boucles
(http://www.elagage-hevea.com/vente-mate ... ay-60.html)
ou je rallonge avec une corde de rétention statique de 16mm qui est largement suffisante, mais je surdimensionne car chaque nœud dans une corde est un point de rupture.

le textile est largement plus efficient que l'acier, plus léger, moins dangereux (à la cassure et pour les barbes sur un câble), plus agréable quand il fait froid, ne se "croque pas", plus maniable, moins encombrants, plus de flexibilité d’utilisation, les accessoires sont en alu pour la plupart, donc moins lourd (poulies, connecteur etc)

les personnes qui utilisent l'acier (au travail) sont souvent des personnes qui ont des contraintes agressives extrêmes pour le matériel. ou juste une réticence au textile car ils ont toujours vu des câbles et des chaines pour tracter du lourd et donc n'acceptent pas que ça puisse marcher avec du tissu... mais bon les temps changent et le matériaux aussi.

vous l'aurez compris, je suis à 98% pour le textile, pour l'instant j'ai un cable acier sur le treuil hydraulique que j'ai racheté d'occas,ça me bourre de perdre 5' à chaque rembobinage pour que le cable soit bien mis sur le treuil et j'attends qu'une chose, c'est que mon fournisseur reçoive le plasma en bobine pour que je puisses remplir le tambour de mon treuil au maximum ;)

Bon dimanche et bonne messe à tous :D
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

quentin-lj70 a écrit :perso, je suis arboriste-grimpeur et le seul cable que j'ai c'est celui du tirefort, et encore il ne fait que 10m et je rallonge toujours soit avec du hauban statique 4 tonnes dont j'ai détourné 10m pour en faire une élingue à 2 boucles
(http://www.elagage-hevea.com/vente-mate ... ay-60.html)
ou je rallonge avec une corde de rétention statique de 16mm qui est largement suffisante, mais je surdimensionne car chaque nœud dans une corde est un point de rupture.

le textile est largement plus efficient que l'acier, plus léger, moins dangereux (à la cassure et pour les barbes sur un câble), plus agréable quand il fait froid, ne se "croque pas", plus maniable, moins encombrants, plus de flexibilité d’utilisation, les accessoires sont en alu pour la plupart, donc moins lourd (poulies, connecteur etc)

les personnes qui utilisent l'acier (au travail) sont souvent des personnes qui ont des contraintes agressives extrêmes pour le matériel. ou juste une réticence au textile car ils ont toujours vu des câbles et des chaines pour tracter du lourd et donc n'acceptent pas que ça puisse marcher avec du tissu... mais bon les temps changent et le matériaux aussi.

vous l'aurez compris, je suis à 98% pour le textile, pour l'instant j'ai un cable acier sur le treuil hydraulique que j'ai racheté d'occas,ça me bourre de perdre 5' à chaque rembobinage pour que le cable soit bien mis sur le treuil et j'attends qu'une chose, c'est que mon fournisseur reçoive le plasma en bobine pour que je puisses remplir le tambour de mon treuil au maximum ;)

Bon dimanche et bonne messe à tous :D
voila en mieux dit que moi :D
quentin-lj70
Quatre-Quatreux

Message par quentin-lj70 »

scoubidoo a écrit :voila en mieux dit que moi :D
:p
buc63
Quatre-Quatreux

Message par buc63 »

3e47 le metre c'est pas cher c'est du solide?
Répondre