re: Ventilateur d'intercooler
Posté : mer. juil. 16, 2014 5:16 pm
Merci pour cette synthèse 
Plusieurs commentaires "à chaud"
- à 900 trm, tu es quand même pratiquement au ralenti moteur, c'est quand même plutôt normal que tu n'aies pas de pêche à ce moment là
- ta baisse de couple à partir de 3000 trm ressemble quand même fortement à un débitmètre qui fait mal son boulot
La pression du turbo sur les BVA est à 0.9 et personne ne se plaint d'étouffement au dessus des 3000 trm (à vitesse autoroutière le convertisseur étant locké il ne peut donc pas avoir d'effet à ce niveau là)...
- Je m'interroge sur ton retour en arrière par rapport au déshuileur sur le circuit de reniflard, le moteur qui fonctionne mieux avec de l'air gras
Par ailleurs, si ton intercooleur suinte du gras, c'est qu'il fuit (depuis que j'ai ressoudé le mien à la soudure à froid, je n'ai plus d'huile qui coule) ! C'est peut-être aussi d'ailleurs une piste possible pour ta moindre de pêche au dessus de 3000 trm 
Concernant le gain apporté part le ventilo, je n'en ai pas la moindre idée mais dans la logique le gain pourrait être comparable à un système sans/avec intercooler... Je m'explique, à basse vitesse, voir même jusqu'à 60~70km/h, il n'y a pas voir très peu d'air qui passe par la prise d'air, et de plus le corps de l'intercooler est chauffé en permanence par la température du compartiment moteur, au final on doit donc avoir des perf à peine supérieur à un 3L TD sans interco...
Avec un ventilo, il y a en permanence un débit d'air conséquent, donc un apport d'air permanent qui tendra à limiter les effets d'apport de calories par le moteur et il sera donc plus efficace pour limiter la montée en température imposée par l'air compressée.... Je pense donc qu'on peut espérer une diminution "substantiel" de température à ce niveau là !
Bon après je ne l'ai pas fait pour les perfs, la puissance du Patrol est bien suffisante, l'idée est plutôt d'assurer une bonne fiabilité de mon moteur (baisse de la températures d'échappement) et accessoirement de maintenir une conso raisonnable....

Plusieurs commentaires "à chaud"

- à 900 trm, tu es quand même pratiquement au ralenti moteur, c'est quand même plutôt normal que tu n'aies pas de pêche à ce moment là

- ta baisse de couple à partir de 3000 trm ressemble quand même fortement à un débitmètre qui fait mal son boulot

- Je m'interroge sur ton retour en arrière par rapport au déshuileur sur le circuit de reniflard, le moteur qui fonctionne mieux avec de l'air gras




Concernant le gain apporté part le ventilo, je n'en ai pas la moindre idée mais dans la logique le gain pourrait être comparable à un système sans/avec intercooler... Je m'explique, à basse vitesse, voir même jusqu'à 60~70km/h, il n'y a pas voir très peu d'air qui passe par la prise d'air, et de plus le corps de l'intercooler est chauffé en permanence par la température du compartiment moteur, au final on doit donc avoir des perf à peine supérieur à un 3L TD sans interco...
Avec un ventilo, il y a en permanence un débit d'air conséquent, donc un apport d'air permanent qui tendra à limiter les effets d'apport de calories par le moteur et il sera donc plus efficace pour limiter la montée en température imposée par l'air compressée.... Je pense donc qu'on peut espérer une diminution "substantiel" de température à ce niveau là !
Bon après je ne l'ai pas fait pour les perfs, la puissance du Patrol est bien suffisante, l'idée est plutôt d'assurer une bonne fiabilité de mon moteur (baisse de la températures d'échappement) et accessoirement de maintenir une conso raisonnable....