Roberto_Rems a écrit :Merci pour cette synthèse
Plusieurs commentaires "à chaud"
- à 900 trm, tu es quand même pratiquement au ralenti moteur, c'est quand même plutôt normal que tu n'aies pas de pêche à ce moment là
Oui c’est tout à fait normal. A cette vitesse je n’ai rien coté pression turbo. Elle monte très vite vers les 1000t/min pour rapidement se stabiliser à 0,9 bars.
- ta baisse de couple à partir de 3000 trm ressemble quand même fortement à un débitmètre qui fait mal son boulot

La pression du turbo sur les BVA est à 0.9 et personne ne se plaint d'étouffement au dessus des 3000 trm (
à vitesse autoroutière le convertisseur étant locké il ne peut donc pas avoir d'effet à ce niveau là)...
Coté débitmètre, j’en ai 2 en spare et ces deux me servent une peu comme des étalons. Je m’en sert lorsque j’ai un doute pour voir s’il y a différence de fonctionnement avec ceux qui tournent en permanence. Je ne pense pas que cela puisse venir des débitmètres mais pourquoi pas. Dans ce cas la j’aurai une mise en sécurité plus des codes défauts cote moteur. Or je surveille régulièrement les codes de défauts moteurs même ceux qui ne génèrent pas d’allumage du voyant check moteur. Je n’ai aucune info qui pourrait me permettre d’incriminer le débitmètre. Les mises en sécurité je connais, j’en ai eu assez par le passé pour savoir exactement comment les produire, comment faire pour retrouver la pèche quand l’ECU t’a forcé le moteur en mode de fonctionnement dégradé. Mais ce n’est pas cela que j’ai ici.
Je me suis peut être mal exprimé. Disons que jusqu’à 3000 t/min le véhicule accélère fortement et bien , du style d’une plate standard. Par contre après 3000t/min la montée dans les t/min est plus lente. Comme si le turbo ne suivait plus. En vitesse stabilisé je ne remarque rien, bon, je ne roule pas au dessus de 3000t/min en vitesse stabilisée. Je ne trouve pas que c’est l’idéal pour ce moteur.
Disons que j’avais l’impression d’un mini serrage moteur. Je trouve que le moteur tourne plus facilement et prend plus rapidement les accélérations lorsque l’air est lubrifié par les gas du reniflard. C’est juste une impression. Et c’est vrai lorsque le circuit de l’intercooler est sec au départ. S’il était gorgé d’huile, je pense que je ne ressentirai pas cela. Pour preuve, au début je n’ai pas senti l’effet. C’est venu au bout de 3000 bornes, je pense que c’était le temps nécessaire pour bien assécher tout l’intercooler. Une fois remis les gas du reniflard dans le circuit d’admission, j’avais l’impression que les deux moteurs tournaient plus ronds et surtout montaient plus vite en accélération. C’est juste une impression mais qui m’a fait revenir en arrière sur les deux moteurs.
Par ailleurs, si ton intercooleur suinte du gras, c'est qu'il fuit (depuis que j'ai ressoudé le mien à la soudure à froid, je n'ai plus d'huile qui coule) ! C'est peut-être aussi d'ailleurs une piste possible pour ta moindre de pêche au dessus de 3000 trm
La il y a de très fortes chances que tu sois dans le vrai. Je n’ai pas encore pris le temps de refaire à neuf les joints. J’étais resté sur ma dernière modif ou j’avais collé les boites au silicone et le résultat avait été : retour du gras après 1 voir 2 mois.

M’enfin, à l’époque je n’avais pas la vanne de limitation de pression qui va certainement empêcher les pics de pressions que j’avais avant ce système.
Il faut que je refasse les joints.
Concernant le gain apporté part le ventilo, je n'en ai pas la moindre idée mais dans la logique le gain pourrait être comparable à un système sans/avec intercooler... Je m'explique, à basse vitesse, voir même jusqu'à 60~70km/h, il n'y a pas voir très peu d'air qui passe par la prise d'air, et de plus le corps de l'intercooler est chauffé en permanence par la température du compartiment moteur, au final on doit donc avoir des perf à peine supérieur à un 3L TD sans interco...
Avec un ventilo, il y a en permanence un débit d'air conséquent, donc un apport d'air permanent qui tendra à limiter les effets d'apport de calories par le moteur et il sera donc plus efficace pour limiter la montée en température imposée par l'air compressée.... Je pense donc qu'on peut espérer une diminution "substantiel" de température à ce niveau là !
Oui, tu dois avoir raison. As-tu une idée du débit d’air nominal de ton système ?
Bon après je ne l'ai pas fait pour les perfs, la puissance du Patrol est bien suffisante, l'idée est plutôt d'assurer une bonne fiabilité de mon moteur (baisse de la températures d'échappement) et accessoirement de maintenir une conso raisonnable....
La je te suis à 100%, c’est bien ce que je recherche également. Mon optique est la fiabilisation pour de nombreux kilomètres pour le moteur. En tous les cas, ton installation ne peut être que positive pour le comportement du moteur.
Est-ce que tu as thermostaté le démarrage de ton installation ? A mon avis, ne faudrait pas mettre en service avant que le moteur soit arrivé à bonne température. Là encore c’est juste une intuition.