[Circuits de fluides et échappement] Ventilateur d'intercooler

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Rem's
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re: Ventilateur d'intercooler

#61

Message par Rem's »

Merci pour cette synthèse :D

Plusieurs commentaires "à chaud" ;)

- à 900 trm, tu es quand même pratiquement au ralenti moteur, c'est quand même plutôt normal que tu n'aies pas de pêche à ce moment là :no:

- ta baisse de couple à partir de 3000 trm ressemble quand même fortement à un débitmètre qui fait mal son boulot :hein: La pression du turbo sur les BVA est à 0.9 et personne ne se plaint d'étouffement au dessus des 3000 trm (à vitesse autoroutière le convertisseur étant locké il ne peut donc pas avoir d'effet à ce niveau là)...

- Je m'interroge sur ton retour en arrière par rapport au déshuileur sur le circuit de reniflard, le moteur qui fonctionne mieux avec de l'air gras :hein: :hein: :hein: Par ailleurs, si ton intercooleur suinte du gras, c'est qu'il fuit (depuis que j'ai ressoudé le mien à la soudure à froid, je n'ai plus d'huile qui coule) ! C'est peut-être aussi d'ailleurs une piste possible pour ta moindre de pêche au dessus de 3000 trm :hein:

Concernant le gain apporté part le ventilo, je n'en ai pas la moindre idée mais dans la logique le gain pourrait être comparable à un système sans/avec intercooler... Je m'explique, à basse vitesse, voir même jusqu'à 60~70km/h, il n'y a pas voir très peu d'air qui passe par la prise d'air, et de plus le corps de l'intercooler est chauffé en permanence par la température du compartiment moteur, au final on doit donc avoir des perf à peine supérieur à un 3L TD sans interco...
Avec un ventilo, il y a en permanence un débit d'air conséquent, donc un apport d'air permanent qui tendra à limiter les effets d'apport de calories par le moteur et il sera donc plus efficace pour limiter la montée en température imposée par l'air compressée.... Je pense donc qu'on peut espérer une diminution "substantiel" de température à ce niveau là !

Bon après je ne l'ai pas fait pour les perfs, la puissance du Patrol est bien suffisante, l'idée est plutôt d'assurer une bonne fiabilité de mon moteur (baisse de la températures d'échappement) et accessoirement de maintenir une conso raisonnable....
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dede83
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re: Ventilateur d'intercooler

#62

Message par dede83 »

:prof: :prof: :prof: :prof: :prof:

Quand le moteur tourne il se produit des variations continuelles de pression dans le carter inférieur à cause du mouvement des pièces et de l'étanchéité imparfaite des pistons dans les cylindres. Une quantité plus ou moins grande de gaz de combustion est soufflée dans le carter et peut y créer une surpression notable si le moteur est usé. L'échauffement de l'air et des vapeurs d'huile contenus dans le carter agit dans le même sens.
Si tu fais tourner ton moteur en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, en approchant ta main tu sentiras un effet de soufflerie. Si tu roules en oubliant de le remettre, il ne faudra pas longtemps pour que toute l'huile s'évacue par l'orifice du bouchon.
Le reniflard est un tuyau qui va du carter moteur au filtre à air avec un dispositif qui laisse passer les vapeurs mais pas l'huile afin d'être recyclées (1 - pour ne pas polluer, 2 - ça graisse en même temps le haut des cylindres. Avant ce tuyau débouchait directement à l'extérieur du moteur, mais ça a été interdit à cause de la pollution, et en plus quand le moteur était usé, on te suivait à la trace.
En aucun cas il ne faut supprimer le reniflard. Il arrive parfois que celui-ci se bouche (condensation qui provoque un effet de mayonnaise dans le dispositif de filtrage). Au mieux ça fait sortir la jauge à huile de son logement et l'huile sort par là, au pire les joints vont lacher.
Enfin sur un moteur vraiment usé qui a une grosse pression dans le carter, on peut mettre un tuyau qui débouche dans un bidon fixé dans le compartiment moteur, ça évite de trop consommer d'huile (on la reverse après dans le moteur). On faisait surtout ça en compétition dans les années 70 (il y avait de la place sous le capot).

Pour conclure, ne surtout pas le supprimer, et le moteur vieillissant contrôler de temps en temps son bon fonctionnement
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skalraf
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re: Ventilateur d'intercooler

#63

Message par skalraf »

Roberto_Rems a écrit :Ayé j'ai commandé mon kit ventilo d'intercooler :D

.....................
Tu as acheté un kit complet ou pièce par pièce... J'aurais juste besoin du thermostat... J'ai viré mon ventilo de clim, après l'accident & ça fait un moment que j'aimerais le monter au-dessus de l'IC ;)
reno80 a écrit :bonsoir

question: sur vos t2 3 l vous avez un ventilo pour la clim ? en avant des radiateurs bien sur.
Non sur le 3l il est inexistant :( . Pas comme sur le 2,7l ;)

@Vincent tu as fait un topic de ta vanne ??? Vu que je l'ai & toujours pas branché.... & vu tes résultats Je pense que je vais finir par la brancher :sifflote:
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Rem's
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re: Ventilateur d'intercooler

#64

Message par Rem's »

Mon déshuileur est quand même relié à l'admission, donc je présume qu'une partie passe quand même dans le circuit, poussé par le reniflard et aspiré par l'admission, n'est-ce pas mieux de limiter quand même la quantité d'huile qui passe dans le circuit ???
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pat 25
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re: Ventilateur d'intercooler

#65

Message par pat 25 »

Il y a pas la place pour mettre un echangeur frontal sur vos Nini, il serait déjà plus grand et mieux ventilé. :hein:
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dede83
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re: Ventilateur d'intercooler

#66

Message par dede83 »

et beaucoup mieux exposé :diable: :diable: :diable: :diable:
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skalraf
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re: Ventilateur d'intercooler

#67

Message par skalraf »

en déplaçant l'IC en frontal, tu auras des mètres de tuyau en plus & donc réchauffement entre l'IC & l'arrivé d'air... Pour moi, c'est aussi un mauvais compromis ;)
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vincent sch
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re: Ventilateur d'intercooler

#68

Message par vincent sch »

Roberto_Rems a écrit :Merci pour cette synthèse :D

Plusieurs commentaires "à chaud" ;)

- à 900 trm, tu es quand même pratiquement au ralenti moteur, c'est quand même plutôt normal que tu n'aies pas de pêche à ce moment là :no:
Oui c’est tout à fait normal. A cette vitesse je n’ai rien coté pression turbo. Elle monte très vite vers les 1000t/min pour rapidement se stabiliser à 0,9 bars.
- ta baisse de couple à partir de 3000 trm ressemble quand même fortement à un débitmètre qui fait mal son boulot :hein: La pression du turbo sur les BVA est à 0.9 et personne ne se plaint d'étouffement au dessus des 3000 trm (à vitesse autoroutière le convertisseur étant locké il ne peut donc pas avoir d'effet à ce niveau là)...
Coté débitmètre, j’en ai 2 en spare et ces deux me servent une peu comme des étalons. Je m’en sert lorsque j’ai un doute pour voir s’il y a différence de fonctionnement avec ceux qui tournent en permanence. Je ne pense pas que cela puisse venir des débitmètres mais pourquoi pas. Dans ce cas la j’aurai une mise en sécurité plus des codes défauts cote moteur. Or je surveille régulièrement les codes de défauts moteurs même ceux qui ne génèrent pas d’allumage du voyant check moteur. Je n’ai aucune info qui pourrait me permettre d’incriminer le débitmètre. Les mises en sécurité je connais, j’en ai eu assez par le passé pour savoir exactement comment les produire, comment faire pour retrouver la pèche quand l’ECU t’a forcé le moteur en mode de fonctionnement dégradé. Mais ce n’est pas cela que j’ai ici.

Je me suis peut être mal exprimé. Disons que jusqu’à 3000 t/min le véhicule accélère fortement et bien , du style d’une plate standard. Par contre après 3000t/min la montée dans les t/min est plus lente. Comme si le turbo ne suivait plus. En vitesse stabilisé je ne remarque rien, bon, je ne roule pas au dessus de 3000t/min en vitesse stabilisée. Je ne trouve pas que c’est l’idéal pour ce moteur.

- Je m'interroge sur ton retour en arrière par rapport au déshuileur sur le circuit de reniflard, le moteur qui fonctionne mieux avec de l'air gras :hein: :hein: :hein:
Disons que j’avais l’impression d’un mini serrage moteur. Je trouve que le moteur tourne plus facilement et prend plus rapidement les accélérations lorsque l’air est lubrifié par les gas du reniflard. C’est juste une impression. Et c’est vrai lorsque le circuit de l’intercooler est sec au départ. S’il était gorgé d’huile, je pense que je ne ressentirai pas cela. Pour preuve, au début je n’ai pas senti l’effet. C’est venu au bout de 3000 bornes, je pense que c’était le temps nécessaire pour bien assécher tout l’intercooler. Une fois remis les gas du reniflard dans le circuit d’admission, j’avais l’impression que les deux moteurs tournaient plus ronds et surtout montaient plus vite en accélération. C’est juste une impression mais qui m’a fait revenir en arrière sur les deux moteurs.

Par ailleurs, si ton intercooleur suinte du gras, c'est qu'il fuit (depuis que j'ai ressoudé le mien à la soudure à froid, je n'ai plus d'huile qui coule) ! C'est peut-être aussi d'ailleurs une piste possible pour ta moindre de pêche au dessus de 3000 trm :hein:
La il y a de très fortes chances que tu sois dans le vrai. Je n’ai pas encore pris le temps de refaire à neuf les joints. J’étais resté sur ma dernière modif ou j’avais collé les boites au silicone et le résultat avait été : retour du gras après 1 voir 2 mois. :ouin: M’enfin, à l’époque je n’avais pas la vanne de limitation de pression qui va certainement empêcher les pics de pressions que j’avais avant ce système.
Il faut que je refasse les joints.

Concernant le gain apporté part le ventilo, je n'en ai pas la moindre idée mais dans la logique le gain pourrait être comparable à un système sans/avec intercooler... Je m'explique, à basse vitesse, voir même jusqu'à 60~70km/h, il n'y a pas voir très peu d'air qui passe par la prise d'air, et de plus le corps de l'intercooler est chauffé en permanence par la température du compartiment moteur, au final on doit donc avoir des perf à peine supérieur à un 3L TD sans interco...
Avec un ventilo, il y a en permanence un débit d'air conséquent, donc un apport d'air permanent qui tendra à limiter les effets d'apport de calories par le moteur et il sera donc plus efficace pour limiter la montée en température imposée par l'air compressée.... Je pense donc qu'on peut espérer une diminution "substantiel" de température à ce niveau là !
Oui, tu dois avoir raison. As-tu une idée du débit d’air nominal de ton système ?


Bon après je ne l'ai pas fait pour les perfs, la puissance du Patrol est bien suffisante, l'idée est plutôt d'assurer une bonne fiabilité de mon moteur (baisse de la températures d'échappement) et accessoirement de maintenir une conso raisonnable....
La je te suis à 100%, c’est bien ce que je recherche également. Mon optique est la fiabilisation pour de nombreux kilomètres pour le moteur. En tous les cas, ton installation ne peut être que positive pour le comportement du moteur.
Est-ce que tu as thermostaté le démarrage de ton installation ? A mon avis, ne faudrait pas mettre en service avant que le moteur soit arrivé à bonne température. Là encore c’est juste une intuition.
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vincent sch
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re: Ventilateur d'intercooler

#69

Message par vincent sch »

Roberto_Rems a écrit :Mon déshuileur est quand même relié à l'admission, donc je présume qu'une partie passe quand même dans le circuit, poussé par le reniflard et aspiré par l'admission, n'est-ce pas mieux de limiter quand même la quantité d'huile qui passe dans le circuit ???
Moi je n'avais pas de retour au moteur. Donc pas tout à fait le même systeme que le tien. J’avais monté un truc avec certainement une perte de charge assez importante pour forcer un bon échange avec la bouteille et donc condenser un max d’huile avant d’envoyer le restant de l’air dans le corps creux du châssis pour les éventuels traces d’huiles restantes.
A voir, peut être que ton montage est mieux que le mien. Pour l’instant je reste sur l’idée de nettoyer de temps en temps l’intercooler pour supprimer le trop plein d’huile et de conserver le système actuel de Nini.
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re: Ventilateur d'intercooler

#70

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :
@Vincent tu as fait un topic de ta vanne ??? Vu que je l'ai & toujours pas branché.... & vu tes résultats Je pense que je vais finir par la brancher :sifflote:
Tu pux voir le détail du montage de la vanne dans le topic sur la restauration à ma façon du T2 3L.

Je dois encore faire un topic spécifique pour la suppression de l'EGR sur un T2 3L mais la Daves valve ayant évolué, je ne peux plus donner de table de correspondance entre le nombre de tours de serrage de la vanne et la pression turbo. :ouin: Mon topic n'est plus très utile. :(
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