Salut
Je suis pile poil dans ton cas. Je prépare un T2 pour un voyage au Maroc et j’ai fabriqué mon propre PC.

Et voilà, je suis ne suis plus sur un véhicule homologué. J’ai passé pas mal de temps à faire ce PC et maintenant je suis en train de me dire, que c’est bien joli mais en toute logique il faudrait que je le démonte pour remettre un PC plastique.

Je l’ai fabriqué sur la base d’un pare choc en tôle d’un Pajéro première génération. Sur ce véhicule s’est autorisé, sur nos engins et bien ce ne l’est plus.

En cas de choc, c’est tout aussi grave avec le Pajero que sur le T2 mais à la différence que sur le Pajero c’est homologué. Ce n’est pas logique mais c’est la réalité.
D’un autre coté, je vois tellement de 4X4 avec des pare buffles par ici. Peut être qu’il y en a qui sont homologués mais le sont ils vraiment tous ? Les pare choc achetés chez les équipementiers sont ils tous homologués ? La encore j’ai des doutes. Un pare buffle est t’il, en cas de choc avec un piéton, moins ‘mauvais’ qu’un pare choc homme made en tôle de 3mm qu’on a construit en essayant de respecter de grands angles de courbures et en supprimant tout ce qui est angles vifs ? C’est certain que le pare choc en plastique bien rond, bien gros sera moins nocif en cas de choc.
C’est délicat, on doit savoir qu’on prend un risque, un sacré risque de voir son assureur se désister purement et simplement en cas de pépin. C’est un peu de la roulette russe. On ne peut même pas se dire qu’on va rouler en fonction et être encore plus vigilant que d’habitude ; Non, cela ne marche pas, on n’est pas à l’abri d’une erreur dont on serait 100% non responsable. En cas d’accident, où c’est l’autre qui est 100% responsable, ( il te fonce droit dessus) celui-ci pourra se retourner contre nous parce qu’on a modifié le véhicule. Je pense à la boule d’attelage que nous laissons trop souvent en place. En cas ou quelqu’un te rentre dedans à un feu tricolore, et bien le c…. peut se retourner contre toi. C’est la même chose pour le pare choc. C’est ……. mais il n’y a pas d’autre voie, enfin si tu en vois une autre, fais moi vite signe pour que je puisse également sortir de cette souricière.
Si je vais m’acheter un vieux, très très vieux 4x4 avec le PC en tôle et des passages de roues bien dégagés et la je serai homologué et j’aurai enfin un truc qui va bien. Je sens que Tanguy à raison, il ne me reste que le choix de passer sur un vieux très vieux GR. Avec lui plus de souci
A plus
Vincent
