


Modérateurs : christian.styling, cedricfred
alainps10 a écrit :Bon la même chose vient de nous arriver cette semaine avec le disco sur l'autoroute de sarragosse espagne, 110km/h beaucoup de vent, doublage de camion, le disco se met a tanguer violament 5/6 fois a perdre le contrôle.....clairement , trop chargé pour des amortisseurs classique, le disco de phylou qui suivait, lui n'a pas bronché, le ps10 avec ses lames non plus .
heureusement nous n'avions pas la tente de toit sinon badaboum. c'est pil poil le même phénomène qu toi michel, cherche pas ailleurs, appelle phylou il t'expliqueras
![]()
pachy54 a écrit :bonjour à Tous
Entiers, vous êtes rentrés, cela demeure le principal et la tôle, cela se remplace....
j'ai eu ce phénomène en remontant d'Espagne en me faisant doubler par un camion NL avec 500/600 cv et une belle dose d'insconcience.... avec un vent de 3/4 AV par babord (!) donc gauche pour les terriens . le GR pourtant plus large 1.95 / 1.79 et moins haut 1.85 / > 2.00, plus éventuellement les 35 cm de la tente de toit... et plus lourd de 500 kg à vide.
Le fait de me doubler en me serrant la tronche a eu pour effet de me pousser et déporter sur la droite vers la BAU, heureusement vide !
Ce phénomène, connu en matière de navigation maritime ou fluviale, s'appelle le fardage et il est très difficile de contrôler son action, même avec des moteurs puissants et dotés de propulseurs latéraux tant d'étrave (AV)que de poupe (AR).... j'ai donné début janvier avec des vents de 70 km/h !
donc les ingrédients pour partir en live étaient réunis : hauteur + chargement + suspension fatiguée, amortisseur de direction peut être out ? et le tout conjugué à la sauce fadarge, explique très certainement cela !
tandis que le louvoiement constaté en particulier avec les caravanes est souvent du à une très mauvaise répartition des charges lourdes tant dans le véhicule tracteur que dans la remorque, l'attelage est en V !!! (genre auvent de 60 kg sur l'avant de la caravane plutôt qu'à cheval sur l'essieu) situation encore plus dangereuse si le fardage s'y ajoute en doublant.
Le seul remède est le pied dedans pour repartir droit, si le moteur (pas à toc !) et le terrain le permettent sinon Alea jacta est ou à la grâce de Dieu !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fardage
je connais un gars qui a eu ce Ford, l'a revendu au bout d'un mois, un vrai danger, n'en parlons pas sous la pluie, une véritable danseuse et alors dans les ronds-points, c'est tire tout droit ! un poil inquiétant tout de même pour la mécanique avec ce TA qui part dans tous les sens à 1'19"
boudins d'air, changés l'an dernier avec le compresseur!!reivax22 a écrit :Quel type de suspension arrière sur ton disco , ressort ou boudin d'air ?
oui!reivax22 a écrit :Il y a un correcteur d'assiette en cas de charge ?
ACE ?
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]