Page 7 sur 11
re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : lun. févr. 06, 2012 8:00 pm
par tdm38
alfisti19 a écrit :je rejoint le groupe des enclenchables !!
Depuis hier, 8 cm de neige, et bien le Patrol , il tourne tres bien, en montée, en descente, sur le plat, bien sur sans aller trop vite.
Ce matin, neige bien tassée et gelée sur la route, -15°C, j' ai fait mon trajet habituel, avec rond-point et tout et tout au milieu des plates en perditions parfois, mais le Troll, ras, impérial.
30-40km/h, pas plus, un peut moins dans les rond point et les virages tres serrés, 50 km/h sur departementale plate.
2nd courte pour les descentes à 8%, 3eme courte pour la montée idem, pas de luge, je sui même rassuré car apres avoir lu plein de post sur les gros Troll et la neige, j'etais pas vraiment fier quand je l'ai pris.
Du coup j'ai fait des essais sur une petite portion sans personne et avec un gros tracteur à proximité au cas ou mais j'ai pas eu besoin de le deranger.
Faut pas etre pressé.
Là où on sent bien l'absence de diff central c'est quand on se garre en braquant à fond sur un parking ou que l'on veut reculer en braquant, on sent bien que sa rippe et qu'il elargit un peu, mais à 2km/h ça gère .
(4 pneus neufs, BFG AT et GG AT² , donc pas vraiment fait pour l'hiver).
+1
On roule pas bien vite mais on passe partout!
Et franchement, a moins d'arriver à 60 dans un rond point, mon t2 n'a jamais tirer droit au point de me sortir de ma trajectoire....
re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : lun. févr. 06, 2012 8:46 pm
par yan le pisteur
Bonsoir,
Je ne veux pas dire de bétîses mais pour moi le différentiel central repartie à force égal entre l'avant et l'arrière pour les 4x4 permanent, biensûr à utiliser en condition difficile, en aucun cas cela joue sur la trajectoire. Un blocage sur le même essieu peu engendrer des defaults de trajectoires.
Maintenant si je me trompe c'est que je n'ai pas bien compris ma leçon Différentiel.

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : lun. févr. 06, 2012 9:12 pm
par Pat
Là tu te mouille pas

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : mar. févr. 07, 2012 8:38 am
par loulou76490
yan le pisteur a écrit :Bonsoir,
Je ne veux pas dire de bétîses mais pour moi le différentiel central repartie à force égal entre l'avant et l'arrière pour les 4x4 permanent, biensûr à utiliser en condition difficile, en aucun cas cela joue sur la trajectoire. Un blocage sur le même essieu peu engendrer des defaults de trajectoires.
Maintenant si je me trompe c'est que je n'ai pas bien compris ma leçon Différentiel.
+10 ,on a du aller a la meme école

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : mar. févr. 07, 2012 3:10 pm
par saeba31
yan le pisteur a écrit :
Je ne veux pas dire de bétîses mais pour moi le différentiel central repartie à force égal entre l'avant et l'arrière pour les 4x4 permanent, bien sûr à utiliser en condition difficile, en aucun cas cela joue sur la trajectoire. Un blocage sur le même essieu peu engendrer des defaults de trajectoires.
J ajoute mon petit caillou à l'édifice:
Sur mon toy 95, qui est a transmission intégrale, le fait de bloquer le différentiel central joue sur la trajectoire et empêche le véhicule de tourner aussi court qu'il l'aurait fait sans.
Au volant la sensation est la suivante: pour un virage très court à vitesse réduite l avant s'engage et on sent que les roues arrière continuent de pousser plutôt en ligne droite ce qui fait déraper le train avant
Je me l explique comme ça: Comme la transmission reparti la puissance moteur en 50/50 sur avant et arrière les 2 trains vont essayer de rouler à la même vitesse vu qu'ils ont la même énergie a dépenser. Quand on fait un virage serré le point de rotation du véhicule est très proche de l'arrière du véhicule, les roues arrières vont parcourir beaucoup moins de distance que celles de devant, du coup les roues arrières vont pousser fort toutes les deux même celle a l'intérieur du virage ce qui fait sortir le véhicule de la trajectoire prévue.
Le fait d'enclencher le différentiel central rapproche le comportement du véhicule à celui d'une propulsion. Peut être que ceux qui roulent depuis longtemps en propulsion ne s'en rendent plus compte mais pour ceux qui ont des tractions ou des intégrales le changement de comportement est flagrant.
Voila voila ...
re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : mar. févr. 07, 2012 3:20 pm
par xavier13
saeba31 a écrit :J ajoute mon petit caillou à l'édifice:
Sur mon toy 95, qui est a transmission intégrale, le fait de bloquer le différentiel central joue sur la trajectoire et empêche le véhicule de tourner aussi court qu'il l'aurait fait sans.
Au volant la sensation est la suivante: pour un virage très court à vitesse réduite l avant s'engage et on sent que le roues arrière continuent de pousser plutôt en ligne droite ce qui fait déraper le train avant
Je me l explique comme ça: Comme la transmission reparti la puissance moteur en 50/50 sur avant et arrière les 2 trains vont essayer de rouler à la même vitesse vu qu'ils ont la même énergie a dépenser. Quand on fait un virage serré le point de rotation du véhicule est très proche de l'arrière du véhicule, les roues arrières vont parcourir beaucoup moins de distance que celles de devant, du coup les roues arrières vont pousser fort toutes les deux même celle a l'intérieur du virage ce qui fait sortir le véhicule de la trajectoire prévue.
Le fait d'enclencher le différentiel central rapproche le comportement du véhicule à celui d'une propulsion. Peut être que ceux qui roulent depuis longtemps en propulsion ne s'en rendent plus compte mais pour ceux qui ont des tractions ou des intégrales le changement de comportement est flagrant.
Voila voila ...
voila, toi t'as bien écouté a l'école, pas comme certain qui devaient etre au fond pres du poel.

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : mar. févr. 07, 2012 3:27 pm
par pourquoi2b
re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : mar. févr. 07, 2012 3:34 pm
par loulou76490
saeba31 a écrit : du coup les roues arrières vont pousser fort toutes les deux même celle a l'intérieur du virage ce qui fait sortir le véhicule de la trajectoire prévue.
.
:hein

ourquoi toutes les deux et pourquoi celle de l'interieur tournerais pareil que celle de l'exterieur ,tu n'as pas de blocage de differenciel de pont ar ,je ne vois pas pourquoi tes deux roues te pousserais tout droit

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : mar. févr. 07, 2012 3:40 pm
par christian.styling
pour ceux qui sont habitués à rouler avec un différentiel central sur surface adhérente peut être qu'on sent une différence quand le différentiel central est sur lock
pour ceux qui ont un 4x4 traditionnel, un eclanchable, on a l'habitude de rouler dans la configuration d'un "permanent" dont on aurait mis le différentiel interpont sur lock
et on roule comme ça sur les pistes sans aucun soucis... alors sur la neige... non ça ne pose vraiment aucun problème

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : mar. févr. 07, 2012 3:41 pm
par alfisti19
saeba31 a écrit :J ajoute mon petit caillou à l'édifice:
Sur mon toy 95, qui est a transmission intégrale, le fait de bloquer le différentiel central joue sur la trajectoire et empêche le véhicule de tourner aussi court qu'il l'aurait fait sans.
Au volant la sensation est la suivante: pour un virage très court à vitesse réduite l avant s'engage et on sent que le roues arrière continuent de pousser plutôt en ligne droite ce qui fait déraper le train avant
Je me l explique comme ça: Comme la transmission reparti la puissance moteur en 50/50 sur avant et arrière les 2 trains vont essayer de rouler à la même vitesse vu qu'ils ont la même énergie a dépenser. Quand on fait un virage serré le point de rotation du véhicule est très proche de l'arrière du véhicule, les roues arrières vont parcourir beaucoup moins de distance que celles de devant, du coup les roues arrières vont pousser fort toutes les deux même celle a l'intérieur du virage ce qui fait sortir le véhicule de la trajectoire prévue.
Le fait d'enclencher le différentiel central rapproche le comportement du véhicule à celui d'une propulsion. Peut être que ceux qui roulent depuis longtemps en propulsion ne s'en rendent plus compte mais pour ceux qui ont des tractions ou des intégrales le changement de comportement est flagrant.
Voila voila ...
Oui, je ne dit pas que ça n'a aucun effet sur la conduite, le fait d'avoir un enclenchable, mais l'effet est tdans des conditions bien particulieres.
Comme je le dit, on s'en rend bien compte lorsque les roues sont completement braquées à fond comme pour faire demi tour sur place et qu'on est à faible vitesse, on sen que l'avant rippe et ne veut pas tourner.
Mais en conduite normale sur route ou dans un rond point on en est pas là ! à moins que vos rond poind fassent moins de 3m de rayon !!
Franchement, le Patrol tourne tres bien sur la neige sur route et en ville , c'est sur le parking en faisant des manoeuvres que je sens l'effet negatif de l'absence de diff central.
Oui, il y a un effet, non il n'est pas si genant sur route, voir même carrement minime.