bloquer le différentiel sur la glace ????????,

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
tdm38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,

Message par tdm38 »

alfisti19 a écrit :je rejoint le groupe des enclenchables !!

Depuis hier, 8 cm de neige, et bien le Patrol , il tourne tres bien, en montée, en descente, sur le plat, bien sur sans aller trop vite.
Ce matin, neige bien tassée et gelée sur la route, -15°C, j' ai fait mon trajet habituel, avec rond-point et tout et tout au milieu des plates en perditions parfois, mais le Troll, ras, impérial.
30-40km/h, pas plus, un peut moins dans les rond point et les virages tres serrés, 50 km/h sur departementale plate.

2nd courte pour les descentes à 8%, 3eme courte pour la montée idem, pas de luge, je sui même rassuré car apres avoir lu plein de post sur les gros Troll et la neige, j'etais pas vraiment fier quand je l'ai pris.
Du coup j'ai fait des essais sur une petite portion sans personne et avec un gros tracteur à proximité au cas ou mais j'ai pas eu besoin de le deranger.
Faut pas etre pressé.
Là où on sent bien l'absence de diff central c'est quand on se garre en braquant à fond sur un parking ou que l'on veut reculer en braquant, on sent bien que sa rippe et qu'il elargit un peu, mais à 2km/h ça gère .
(4 pneus neufs, BFG AT et GG AT² , donc pas vraiment fait pour l'hiver).
+1
On roule pas bien vite mais on passe partout!

Et franchement, a moins d'arriver à 60 dans un rond point, mon t2 n'a jamais tirer droit au point de me sortir de ma trajectoire....
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
yan le pisteur
Quatre-Quatreux

Message par yan le pisteur »

Bonsoir,

Je ne veux pas dire de bétîses mais pour moi le différentiel central repartie à force égal entre l'avant et l'arrière pour les 4x4 permanent, biensûr à utiliser en condition difficile, en aucun cas cela joue sur la trajectoire. Un blocage sur le même essieu peu engendrer des defaults de trajectoires.

Maintenant si je me trompe c'est que je n'ai pas bien compris ma leçon Différentiel. :D
Toyota Hilux 400 000 Km
Block Diff arrière ARB
Pare choc avant ARB avec treuil Come UP DV9000
Snorkel Airflow, filtre GREEN
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Là tu te mouille pas :D
loulou76490
Quatre-Quatreux

Message par loulou76490 »

yan le pisteur a écrit :Bonsoir,

Je ne veux pas dire de bétîses mais pour moi le différentiel central repartie à force égal entre l'avant et l'arrière pour les 4x4 permanent, biensûr à utiliser en condition difficile, en aucun cas cela joue sur la trajectoire. Un blocage sur le même essieu peu engendrer des defaults de trajectoires.

Maintenant si je me trompe c'est que je n'ai pas bien compris ma leçon Différentiel. :D
+10 ,on a du aller a la meme école :D
herve

sj 416 BVA !!!!!!!
saeba31
Quatre-Quatreux

Message par saeba31 »

yan le pisteur a écrit :
Je ne veux pas dire de bétîses mais pour moi le différentiel central repartie à force égal entre l'avant et l'arrière pour les 4x4 permanent, bien sûr à utiliser en condition difficile, en aucun cas cela joue sur la trajectoire. Un blocage sur le même essieu peu engendrer des defaults de trajectoires.
J ajoute mon petit caillou à l'édifice:

Sur mon toy 95, qui est a transmission intégrale, le fait de bloquer le différentiel central joue sur la trajectoire et empêche le véhicule de tourner aussi court qu'il l'aurait fait sans.

Au volant la sensation est la suivante: pour un virage très court à vitesse réduite l avant s'engage et on sent que les roues arrière continuent de pousser plutôt en ligne droite ce qui fait déraper le train avant

Je me l explique comme ça: Comme la transmission reparti la puissance moteur en 50/50 sur avant et arrière les 2 trains vont essayer de rouler à la même vitesse vu qu'ils ont la même énergie a dépenser. Quand on fait un virage serré le point de rotation du véhicule est très proche de l'arrière du véhicule, les roues arrières vont parcourir beaucoup moins de distance que celles de devant, du coup les roues arrières vont pousser fort toutes les deux même celle a l'intérieur du virage ce qui fait sortir le véhicule de la trajectoire prévue.

Le fait d'enclencher le différentiel central rapproche le comportement du véhicule à celui d'une propulsion. Peut être que ceux qui roulent depuis longtemps en propulsion ne s'en rendent plus compte mais pour ceux qui ont des tractions ou des intégrales le changement de comportement est flagrant.

Voila voila ...
KDJ 95 BA VXV 240 000 km, BF Goodrich AT, EGR Off
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

saeba31 a écrit :J ajoute mon petit caillou à l'édifice:

Sur mon toy 95, qui est a transmission intégrale, le fait de bloquer le différentiel central joue sur la trajectoire et empêche le véhicule de tourner aussi court qu'il l'aurait fait sans.

Au volant la sensation est la suivante: pour un virage très court à vitesse réduite l avant s'engage et on sent que le roues arrière continuent de pousser plutôt en ligne droite ce qui fait déraper le train avant

Je me l explique comme ça: Comme la transmission reparti la puissance moteur en 50/50 sur avant et arrière les 2 trains vont essayer de rouler à la même vitesse vu qu'ils ont la même énergie a dépenser. Quand on fait un virage serré le point de rotation du véhicule est très proche de l'arrière du véhicule, les roues arrières vont parcourir beaucoup moins de distance que celles de devant, du coup les roues arrières vont pousser fort toutes les deux même celle a l'intérieur du virage ce qui fait sortir le véhicule de la trajectoire prévue.

Le fait d'enclencher le différentiel central rapproche le comportement du véhicule à celui d'une propulsion. Peut être que ceux qui roulent depuis longtemps en propulsion ne s'en rendent plus compte mais pour ceux qui ont des tractions ou des intégrales le changement de comportement est flagrant.

Voila voila ...

voila, toi t'as bien écouté a l'école, pas comme certain qui devaient etre au fond pres du poel. :D
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

xavier13 a écrit :voila, toi t'as bien écouté a l'école, pas comme certain qui devaient etre au fond pres du poel. :D
:hein: :hein: :hein: qui m a réveillé???????
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
loulou76490
Quatre-Quatreux

Message par loulou76490 »

saeba31 a écrit : du coup les roues arrières vont pousser fort toutes les deux même celle a l'intérieur du virage ce qui fait sortir le véhicule de la trajectoire prévue.

.
:hein :p ourquoi toutes les deux et pourquoi celle de l'interieur tournerais pareil que celle de l'exterieur ,tu n'as pas de blocage de differenciel de pont ar ,je ne vois pas pourquoi tes deux roues te pousserais tout droit :hein:
herve

sj 416 BVA !!!!!!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour ceux qui sont habitués à rouler avec un différentiel central sur surface adhérente peut être qu'on sent une différence quand le différentiel central est sur lock

pour ceux qui ont un 4x4 traditionnel, un eclanchable, on a l'habitude de rouler dans la configuration d'un "permanent" dont on aurait mis le différentiel interpont sur lock
et on roule comme ça sur les pistes sans aucun soucis... alors sur la neige... non ça ne pose vraiment aucun problème :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
alfisti19

Message par alfisti19 »

saeba31 a écrit :J ajoute mon petit caillou à l'édifice:

Au volant la sensation est la suivante: pour un virage très court à vitesse réduite l avant s'engage et on sent que le roues arrière continuent de pousser plutôt en ligne droite ce qui fait déraper le train avant

Voila voila ...

Oui, je ne dit pas que ça n'a aucun effet sur la conduite, le fait d'avoir un enclenchable, mais l'effet est tdans des conditions bien particulieres.

Comme je le dit, on s'en rend bien compte lorsque les roues sont completement braquées à fond comme pour faire demi tour sur place et qu'on est à faible vitesse, on sen que l'avant rippe et ne veut pas tourner.
Mais en conduite normale sur route ou dans un rond point on en est pas là ! à moins que vos rond poind fassent moins de 3m de rayon !!

Franchement, le Patrol tourne tres bien sur la neige sur route et en ville , c'est sur le parking en faisant des manoeuvres que je sens l'effet negatif de l'absence de diff central.

Oui, il y a un effet, non il n'est pas si genant sur route, voir même carrement minime.
Répondre