Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ben dites donc, ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a de l'intéret pour la chose.

Nono, j'ai lu ton MP avec beaucoup d'intéret et c'est vrai que le pont H233B d'un 2,7TD serait intéressant à étudier, mais franchement, je n'ai pas le moindre temps de libre. J'ai du retard sur la prépa de mes T2. Cela fait maintenant plusieurs mois que je ne sors plus sur le terrain par manque de temps. J'ai ma femme qui me fait la tête parce que je suis toujours après mes véhicules. Désolé, je ne pourrai pas t'aider autrement que par le forum. :(

Ton TD est il d'avant 2002 ou d'après ? Cela donnera l'indication sur le type de montage de ressorts que tu as dans ton pont et sur le tarage du glissement limité.

Noelda, je vais redémonter une nouvelle fois mon différentiel en spare et t'envoyer les deux disques ressorts avec ergot. Je vais voir pour recommander de suite ces disques chez Spartak. Je devrais pouvoir te donner une réponse sur le prix courant semaine prochaine. ;)

Je pense comme Tanguy, laissons faire l'essai à Noelda et voyons le résultat du montage après ses essais. Si cela résiste à son utilisation, ce sera largement fiabilisé ;) . On envisagera plus tard les autres possibilités.

Skalraf, ok je vais mettre sur calque le plan de pose du couvercle du C200 et je rajouterai la partie "radiateur" interne au pont. Je te passerai cela à l'occase. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller jusqu'à usiner des ailettes sur la plaque alu entretoise. Cela devient quand même vachement cher à réaliser, non ?

Comme le dit Didi, je pense qu'une simple découpe au jet d'eau est largement assez précis.

Ben dites donc, ça fait plaisir de lire tous vos retours et vos analyse. L'analyse de Nono me paraît bien fondée. Oui, le volume d'huile ne devrait pas avoir une trop grande influence. Mais ce qui m'étonne, c'est que le même montage que le C200 dans le H233B du T1 V6 3L aura résisté et est toujours OK même après 230000 bornes. :hein: Et la nous n'avons que deux ou trois différences: Un volume plus important d'huile que dans le C200. Un jeu d'assemblage des pièces dans le pont bien plus ajustées. Peut être un couple du moteur 3L essence inférieur au couple du 3L diesel. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

http://www.carfolio.com/specifications/ ... 37565&l=fr

Ici ça dit 24.4kg.m soit 2kg.m de plus que le 2.7TD et 4kg.m de moins que le 2.7TDi

Tant pis pour le coup de patte ;) , je pense que ça finira par se faire quand même, je te bombarderai de question à ce moment là un peu avant d'y attaquer. Bon, pour le moment il est certainement plus sage d'attendre le field test de Noelda de toute façon !
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
vincent sch
Modérateur

Pas de soucis, on t'aidera tous par forum interposé pour répondre à tes questions et t'aider virtuellement pour la restauration de ton pont. S'il te faut des pièces, fais le moi savoir, je dois passer une commande de pièces Nini en Bulgarie. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

En attendant le retour d’expérience de Noelda sur le montage différent des disques de glissement limité, j’ai progressé un petit peu dans les recherches de solutions.

Nous avons abandonné la solution du Quaife de façon un peu trop rapide.

J’ai aujourd’hui le bon espoir que cette solution basée sur différentiel QDF7L tout à fait standard de chez Quaife pourrait se monter. :) Nous avions un souci du nombre de cannelures sur les demi-arbres de pont. Le Quaife, de mémoire est prévu pour des demi-arbres à 29 cannelures. Et sur nos pont C200 nous avons 31 cannelures.

J’avais orienté mes recherches dans le sens d’adapter le Quaife aux demis arbres. Et malheureusement pas de solution de ce coté la. :~: Et bien je viens de faire la recherche inversse. Pourquoi ne pas chercher des demis arbres qui soient adaptés au Quaife ? :hein:

Mes premières recherches ont été de voir si je trouve des demis arbres de pont C200 qui soient plus long pour les adapter. Je me suis orienté vers les H233B qui sont facile à trouver et je pensai naïvement que ces pont montés sur Patrol étaient plus long et donc qu’il serait possible de ré usiner les cannelures ou de couper et ressouder les demis arbres après les avoir recoupé Bon, ben c’est une impasse, les demis arbres de H233B ne sont pas 100% compatibles avec ceux du C200. :~: Je donne ici quelques uns des points qui diffèrent mais ce n’est pas une liste exhaustive :
- Diamètre arbre,
- Nombre de cannelures
- Position du joint d’étanchéité qui ne frotte pas au même niveau

Et pour couronner le tout, le pont d’un Patrol n’est pas beaucoup plus large que celui du T2. J’ai à première vue, mesuré une différence de 4,5cm de plus en largeur sur le pont du Patrol. Cette largeur n’est pas suffisante pour pouvoir réutiliser les demi-arbres et le faire ré usiner.
Et enfin, pour tuer complètement l’espoir, les usineurs m’ont dit que ce n’est vraiment pas la meilleur des solutions de travailler un arbre qui a subit des traitements thermiques :ouin:

Bref c’est une impasse.

Après quelques échanges sur un forum d’usineurs, il s’avère que la solution la plus économique et la plus réaliste est de faire usiner des demis arbres neufs avec le bon nombre de cannelures puis de réaliser les traitements thermiques qui vont bien.

Il s’avère qu’il existe encore quelques rares usineurs qui sachent réaliser ces pièces et qui œuvrent dans le domaine de la compétition 4x4. Alors les premiers échangent me confirment ce que disait Bebop à savoir le prix. Donc des demis arbres fabriqués sur mesure à neuf suivi d’un traitement thermique devraient être revenir à 300 à 400 euros TTC tout compris. :)

La matière proposée est une nuance d’acier qui m’a été confirmé par Didi. Donc tout cela semble converger :)

Si je rajoute le prix d’un Quaife donné à 660 Livres TTC. Nous pourrions avoir une solution aux alentours de 850 + 400=1250 euros TTC sans les frais de port et frais de change.

La on se retrouve avec un véhicule conforme et standard : Il n’y a aucune modification externe sur le pont. Moins de mains d’œuvre que pour le montage d’un ARB et un différentiel exploité à 100% puisque efficace aussi en roulage sur route.

Au niveau couple, ce différentiel supporte des couples bien plus importants que ceux développés par le 3 L puisque les Zcars les utilisent pour leurs bolides de course.

Voilà une solution à étudier de très très près si la solution du montage différent des disques ne donne pas satisfaction. Si j’avais le budget, je m’orienterai vers cette solution la. :)

Sinon, une autre solution possible, c’est le remplacement du pont C200 par le H233B d’un T1 mais la c’est une autre histoire qu’on va étudier dans un autre post qui devrait me revenir moins cher mais qui transforme profondément le véhicule qui n’a plus rien d’homologué. :(

Voilà en vrac quelques unes des modifs que cela va engendrer :
- Freins à tambours remplacés par des freins à disque
- Plus d’ABS possible à l’avant comme à l’arrière
- Modification des rapports coniques des deux ponts avant et arrière
- Montage d’un répartiteur de freinage avant/arrière.

En conclusion, la solution du Quaife reste viable comparée à la solution ARB. ;)

A plus

Vincent
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

1250€ -> bien plus cher qu'un ARB en passant par l'italie. Et de loin !!!!
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Ahhhh ???
J'ai essayé d'obtenir une réponse de cette filiaire italienne. Mais on ne m'a jamais répondu. :ouin: Attention, c'est un ARB spécifique pour le C200. Peut être qu'ils ne l'ont pas en stock celui la ? :hein:
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

les ARB tous modèles se trouvent à moins de 1000€ en Italie.

Chez E..O 4x4 P...S (ça passe la censure ça ???) avec le code réduction "kivabien" il se trouve à de bons taros aussi ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Oui cela passe la censure, enfin, mon petit servo arrive à décripter mais pchut faut surtout pas crier cela sur tous les toits. :lol:

M'enfin, moi j'ai pas le mot de passe spécial wiaypeee. :(

Et pour l'Italie, tu te doutes bien que j'ai essayé et deux autres personnes du forum ont eux aussi essayés et jamais eu de réponse. Non, le modèle pour C200 n'est pas du tout dans les catégories des prix abordables.C'est beaucoup trop récent et trop peu de demande. Si mes souvenirs sont bons, il à moins de 2 ans le modèle pour le C200. :hein:

A plus

Vincent
Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Salut Vincent,

Message par GUEG'S 49 »

Les autres ponts de Terrano en 2.4 L essence ou diesel ne serraient pas plus simple à adapter ?

Peut-être pas le même ratio mais, pas de disques à l'arriére :hein: ?
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
vincent sch
Modérateur

GUEG'S 49 a écrit :Les autres ponts de Terrano en 2.4 L essence ou diesel ne serraient pas plus simple à adapter ?

Peut-être pas le même ratio mais, pas de disques à l'arriére :hein: ?
Oui, je pense que comme le 2,7TD, ils sont équipés des ponts H233B de série. Enfin, je pense que c'est des H233B. :hein: Je crois bien que certains 2,7TDI sont également équipés de ce même pont. Celui ci présente pas mal d'avantages. Oui il sont tous en tambours. Ce serait effectivement la solution la plus simple si on remplace les ratios des couples coniques car je n'ai jamais trouvé le ratio 3,9 pour les 3L pour ce type de pont :( . Et la tu es obligé de remplacer le pont avant également. En plus, l'autre inconvénient, les tarages des glissements limités étaient bien moins élevés que les derniers modèles sur les T2. :(

Mais ce changement de tarage va être tester par Noelda très prochainement. ;)

Pour mon propre cas, je vais faire avec ce que j'ai de dispo. Je vais faire avec les disques. ;)

A plus

Vincent
Image
Répondre