Salut à tous,
En attendant le retour d’expérience de Noelda sur le montage différent des disques de glissement limité, j’ai progressé un petit peu dans les recherches de solutions.
Nous avons abandonné la solution du Quaife de façon un peu trop rapide.
J’ai aujourd’hui le bon espoir que cette solution basée sur différentiel QDF7L tout à fait standard de chez Quaife pourrait se monter.

Nous avions un souci du nombre de cannelures sur les demi-arbres de pont. Le Quaife, de mémoire est prévu pour des demi-arbres à 29 cannelures. Et sur nos pont C200 nous avons 31 cannelures.
J’avais orienté mes recherches dans le sens d’adapter le Quaife aux demis arbres. Et malheureusement pas de solution de ce coté la.

Et bien je viens de faire la recherche inversse. Pourquoi ne pas chercher des demis arbres qui soient adaptés au Quaife ?
Mes premières recherches ont été de voir si je trouve des demis arbres de pont C200 qui soient plus long pour les adapter. Je me suis orienté vers les H233B qui sont facile à trouver et je pensai naïvement que ces pont montés sur Patrol étaient plus long et donc qu’il serait possible de ré usiner les cannelures ou de couper et ressouder les demis arbres après les avoir recoupé Bon, ben c’est une impasse, les demis arbres de H233B ne sont pas 100% compatibles avec ceux du C200.

Je donne ici quelques uns des points qui diffèrent mais ce n’est pas une liste exhaustive :
- Diamètre arbre,
- Nombre de cannelures
- Position du joint d’étanchéité qui ne frotte pas au même niveau
Et pour couronner le tout, le pont d’un Patrol n’est pas beaucoup plus large que celui du T2. J’ai à première vue, mesuré une différence de 4,5cm de plus en largeur sur le pont du Patrol. Cette largeur n’est pas suffisante pour pouvoir réutiliser les demi-arbres et le faire ré usiner.
Et enfin, pour tuer complètement l’espoir, les usineurs m’ont dit que ce n’est vraiment pas la meilleur des solutions de travailler un arbre qui a subit des traitements thermiques
Bref c’est une impasse.
Après quelques échanges sur un forum d’usineurs, il s’avère que la solution la plus économique et la plus réaliste est de faire usiner des demis arbres neufs avec le bon nombre de cannelures puis de réaliser les traitements thermiques qui vont bien.
Il s’avère qu’il existe encore quelques rares usineurs qui sachent réaliser ces pièces et qui œuvrent dans le domaine de la compétition 4x4. Alors les premiers échangent me confirment ce que disait Bebop à savoir le prix. Donc des demis arbres fabriqués sur mesure à neuf suivi d’un traitement thermique devraient être revenir à 300 à 400 euros TTC tout compris.
La matière proposée est une nuance d’acier qui m’a été confirmé par Didi. Donc tout cela semble converger
Si je rajoute le prix d’un Quaife donné à 660 Livres TTC. Nous pourrions avoir une solution aux alentours de 850 + 400=1250 euros TTC sans les frais de port et frais de change.
La on se retrouve avec un véhicule conforme et standard : Il n’y a aucune modification externe sur le pont. Moins de mains d’œuvre que pour le montage d’un ARB et un différentiel exploité à 100% puisque efficace aussi en roulage sur route.
Au niveau couple, ce différentiel supporte des couples bien plus importants que ceux développés par le 3 L puisque les Zcars les utilisent pour leurs bolides de course.
Voilà une solution à étudier de très très près si la solution du montage différent des disques ne donne pas satisfaction. Si j’avais le budget, je m’orienterai vers cette solution la.
Sinon, une autre solution possible, c’est le remplacement du pont C200 par le H233B d’un T1 mais la c’est une autre histoire qu’on va étudier dans un autre post qui devrait me revenir moins cher mais qui transforme profondément le véhicule qui n’a plus rien d’homologué.
Voilà en vrac quelques unes des modifs que cela va engendrer :
- Freins à tambours remplacés par des freins à disque
- Plus d’ABS possible à l’avant comme à l’arrière
- Modification des rapports coniques des deux ponts avant et arrière
- Montage d’un répartiteur de freinage avant/arrière.
En conclusion, la solution du Quaife reste viable comparée à la solution ARB.
A plus
Vincent