Pourrissage de XJ

Modérateur : valJeep

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Pourrissage de XJ

Message par Bebop »

M201 a écrit :et bien mon chére bebop

tu me permet de pas étre d'accord avec toi , parce que un tube de chauffage en 42 bien soudé ( et pas du collage ) pour le péter il lui en faut en mettre dans la gueule

et dire que c'est plus dangereux que rien c'est une belle

connerie
Pas d'accord...

Il y a des limites élastiques aux différents aciers... Et oui, un arceau fait dans des tubes à la con c'est dangereux.

Demande à un vrai pro des arceaux/chassis (type Jacques Point) ce qu'il en pense et tu verras...
M201 a écrit :qui te parle de haute vitesse

la je pige pas

entre faire le paris dakar

et un trial entre potes , putain il y a une marge :diable:
Val roule sur route. Donc il va à relative haute vitesse. Donc il peut se planter sur route et si son arceau plie ça sera pire que s'il n'en avait pas...

Anyway, ça sert à rien de se battre pour ça.

Mon feeling est que ma vie et celle de mes potes qui roulent dans ma bagnole vaut laaaaaaaargement le prix d'un arceau bien fait avec des tubes de qualité. Le coté "4 tubes de chauffage et basta", très peu pour moi, je tiens trop à ma gueule pour faire les choses à moitié de ce coté là.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

bebop

tu oubli juste un facteur

c'est que dans le monde de la course , que l'ennemi c'est le poids

et que le meme arceau en tube de chauffage et un en 25 cd4s , c'est du simple au double niveau poids ;)

mais rien ne dit que celui en tube soudé ne tiendrait pas sauf qu'il pése un ane mort
je revendique le droit de dire des conneries
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

Bebop a écrit :Pas d'accord...

Il y a des limites élastiques aux différents aciers... Et oui, un arceau fait dans des tubes à la con c'est dangereux.

Demande à un vrai pro des arceaux/chassis (type Jacques Point) ce qu'il en pense et tu verras...

Val roule sur route. Donc il va à relative haute vitesse. Donc il peut se planter sur route et si son arceau plie ça sera pire que s'il n'en avait pas...

Anyway, ça sert à rien de se battre pour ça.

Mon feeling est que ma vie et celle de mes potes qui roulent dans ma bagnole vaut laaaaaaaargement le prix d'un arceau bien fait avec des tubes de qualité. Le coté "4 tubes de chauffage et basta", très peu pour moi, je tiens trop à ma gueule pour faire les choses à moitié de ce coté là.

val haute vitesse avec son mazout :mdr:

bon bebop pour une fois soit logique , si l'arceau dans un crash il plie , alors sans la voiture c'est un tapie de sol :(
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

M201 a écrit : parce que un tube de chauffage en 42 bien soudé ( et pas du collage ) pour le péter il lui en faut en mettre dans la gueule ...et dire que c'est plus dangereux que rien c'est une belle connerie
Je suis tout à fait d'accord , faire 2 arches en tube de chauffage pour éviter un écrasement en cas de casquette (pour notre pratique), bien soudé, bien conçu, bien cintré, bien fixé c'est un plus.
Et ce n'est pas ce qui te tuera en cas de clash sur la route.
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

il est aise de comprendre les points de vue des 2 parties .

mais c est le bordel , vous avourez ! et la je me base sur 4 faits

1) il y a 4 hiver de ca avec la patrol , j evite une imbecile en perdition sur route enneigee . coup de volant c est moi qui perd le controle du patrol et je me tape un gros chene et 2 poteaux de signalisation et je m immobiles coince contre un mur en betonavec le coin avant droit du y 60 . j etais a un mini de 50 km/h le pc ne s est pas dessoude de la platine mais s est deforme . l avant du patrol : rien nada , le pc l a devie de l axe central du chene

2) des potos se font 2 tonneau en entrainement trial super serie avec un arceau fait dans les regles de l art que nous evoquons (la famille a 20 ans de trial derriere elle ) . il a plie pas beau

3) en trial camion les arceaux sont en tube de 80/90/100 donc tout les coudes sont soudes . quand un pl tombe tout n explose pas

4) mon gr ex prepa dessoude avait un arceau fia (j avais le passeport) : ok pas de coudes osudes mais du boulonnage et de l emboitage

donc je ne sais plus quoi pense !!! je dois me faire un arceau pour la cj 5 et franchement je ne sais plus quoi pense ... hormis le type de tube ca je suis ok !

mais soudure , cintrage , emboitage
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

sans dec, on dévie du sujet grave là...

Si tu veux des infos Greg, tu peux regarder les infos dispo sur pirate :

http://pirate4x4.fr/showthread.php/12022-Arceau
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

tout dépend de se que l'on veut faire

et surtout les moyens , dans la mesure qui peut le plus peut le moins ;)

donc avoir un arceau au norme c'est le top ;)

mais la ou je suis en désaccord avec bebop c'est quant tu prétend que c'est plus dangereux que rien

et je crois que tu connais fab 21

voila ce qu'il ecrit

la demande du bargeot, je peux vous aidez un peu sur tous ce qui touche au tube, puisque fabriquer des tubes, c'est mon métier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Du moins, si je ne suis pas capable de répondre moi-même, j'ai a ma dispo toutes les bonnes personnes.

A titre indicatif, nous fabriquons environ 27000 tonnes de tubes par ans (plus de 120000 tubes) allant d'environ 34mm de diametre exterieur à 250 environ). Ce pour le nucléaire, la petrochimie, l'armement, etc...
Les épaisseurs les plus faible étant autour de 2,8mm et beaucoup pour le maxi.
Nous faisons partie d'un groupe de 4 usines (france, italie, allemagne, US), dont certaines ont des plages de fabrication differente de nous. Par exemple, nos amis italien savent fabriquer des tubes de 6mm x 1mm.

95% de notre activité (en france) est dans l'inox, ou nous avons environ 50 nuances différentes. Mais nous avons un lourd passé dans les tubes carbones.

Voila pour le contexte.

Maintenant, a vous de poser des questions, j'essayerais de vous répondre !

Juste un truc, évitez de dire tube de chauffagiste, de sérrurié au je sais pas quoi d'autre. Ca veut ps dire grand chose finalement.
Par exemple, un tube soudé n'est pas forcement plus faible qu'un autre.
Dans notre usine française, nous fabriquons nos tubes par le procédé d'extrusion. C'est a dire quenous avons une presse hydraulique d'environ 3700 tonnes qui pousse les barres d'inox chaffé à environ 1200° pour faire des tubes, a la maniere des macaronis. Je simplifie evidement.... Ce procédé est sans doute le plus complexe. MAIS, nous avons des tubes qui juste à l'unité (8m par 200 de diametre) coutent plus chere que le dernier TOY du marché... Et certain de ces tubes sont plus fragile que "les tubes de plombier".
Ce qui donnent la solidité d'un tube (et encore, on parle de quelle solidité ?), c'est d'abord ca nuance, mais surtout son traitement thermique.
Un laminage ou un étirage (et parle t on de laminage a froid ou a chaud ???) est un procédé qui permet d'obtenir des dimensions que l'on ne serait pas faire avec notre méthode, l'extrusion. Aussi, ce procédé permet d'obtenir des états de surface (le grain pour ceux qui connaissent) dans des tolérances très impressionnante.
Ce qui rend, "a priori", un tube laminé A FROID plus"solide" qu'un autre, c'est le fait de l'écrouissage du tube lors de sont passage dans le laminoire.
En effet, contraindre la matiere a froid lui donnent des propriétés mécaniques et de dureté assez elevé. Mais encore, ca dépend des nuances.
La meilleur façon d'avoir un tube qui ne plie pas et effectivement d'utiliser des acier carbones, et d'avoir un traitement thermique adapté.

Bon, j'arrête, parceque je sais pas ou je vais la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Juste un dernier truc. Il est clair qu'un tube acheter chez un plombier n'est a priori pas adapté pour la construction d'arceau. Mais il faut remettre les choses dans leurs contextes. Je prefererais TOUJOURS me trouvez dans un proto fait en "mauvais tubes" dans une zone de trial, que lancé à 100km/h sur une piste avec un arceau fait dans les regles de l'art si on doit faire un tonneau...
Et cet arceau en mauvais tube sera toujours beaucoup plus efficace que la simple tole de votre carrosserie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais bon, si votre objectif est de rouler vite, ou du point de faire de la piste a rythme elevé (je dirais plus de 80km/h en gros), Edgerider a biensûr raison !!!! 25CD4S ou d'autres nuances (je vais vous en chercher quelques unes) OBLIGATOIRE. Pour le trial.....
Pour Edgerider, le fait que tu es autant souffert pour cintrer ton tube n'est pas une bonne chose, ca veut dire que tu as poussé non loin de la limite élastique ton tube. Donc ton cintre, même si esthétiquement est bien fait est fragile. Idéalement, après un tel traitement, il faudrait un traitement thermique pour décontraindre ton tube et lui rendre ses propriétés initiales.
Sur du 25CD4S, il faut chauffer avant. Je vais me renseigner sur des choses plus précises. Comme pour la soudure de cet aliage. Il faut chauffer avant.

J'espere ne pas avoir été trop chiant, mais n'hésitez pas a me poser des questions, même très précise ou pointu, je ferais le nécessaire pour vous obtenir la réponse d'un pro du tube (pas moi !!! mais mes collégues !!!).

a
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Pour la partie chassis ça sera du T3 étirée ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
fiumorbu-2b
Quatre-Quatreux

Message par fiumorbu-2b »

Sinon, ca prend forme ces bas de caisse ???
Les cimetières sont remplis de gens pressés...
Patrol Y61 Td6
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

fiumorbu-2b a écrit :Sinon, ca prend forme ces bas de caisse ???
aujourd'hui était consacré au démarreur de jo.... demain à mon levier de BVA du WJ.... pour le XJ je vais faire ça par petite touche les soirs, faut pas s'attendre à de grosses avancées....
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre