tout dépend de se que l'on veut faire
et surtout les moyens , dans la mesure qui peut le plus peut le moins
donc avoir un arceau au norme c'est le top
mais la ou je suis en désaccord avec bebop c'est quant tu prétend que c'est plus dangereux que rien
et je crois que tu connais fab 21
voila ce qu'il ecrit
la demande du bargeot, je peux vous aidez un peu sur tous ce qui touche au tube, puisque fabriquer des tubes, c'est mon métier
Du moins, si je ne suis pas capable de répondre moi-même, j'ai a ma dispo toutes les bonnes personnes.
A titre indicatif, nous fabriquons environ 27000 tonnes de tubes par ans (plus de 120000 tubes) allant d'environ 34mm de diametre exterieur à 250 environ). Ce pour le nucléaire, la petrochimie, l'armement, etc...
Les épaisseurs les plus faible étant autour de 2,8mm et beaucoup pour le maxi.
Nous faisons partie d'un groupe de 4 usines (france, italie, allemagne, US), dont certaines ont des plages de fabrication differente de nous. Par exemple, nos amis italien savent fabriquer des tubes de 6mm x 1mm.
95% de notre activité (en france) est dans l'inox, ou nous avons environ 50 nuances différentes. Mais nous avons un lourd passé dans les tubes carbones.
Voila pour le contexte.
Maintenant, a vous de poser des questions, j'essayerais de vous répondre !
Juste un truc, évitez de dire tube de chauffagiste, de sérrurié au je sais pas quoi d'autre. Ca veut ps dire grand chose finalement.
Par exemple, un tube soudé n'est pas forcement plus faible qu'un autre.
Dans notre usine française, nous fabriquons nos tubes par le procédé d'extrusion. C'est a dire quenous avons une presse hydraulique d'environ 3700 tonnes qui pousse les barres d'inox chaffé à environ 1200° pour faire des tubes, a la maniere des macaronis. Je simplifie evidement.... Ce procédé est sans doute le plus complexe. MAIS, nous avons des tubes qui juste à l'unité (8m par 200 de diametre) coutent plus chere que le dernier TOY du marché... Et certain de ces tubes sont plus fragile que "les tubes de plombier".
Ce qui donnent la solidité d'un tube (et encore, on parle de quelle solidité ?), c'est d'abord ca nuance, mais surtout son traitement thermique.
Un laminage ou un étirage (et parle t on de laminage a froid ou a chaud ???) est un procédé qui permet d'obtenir des dimensions que l'on ne serait pas faire avec notre méthode, l'extrusion. Aussi, ce procédé permet d'obtenir des états de surface (le grain pour ceux qui connaissent) dans des tolérances très impressionnante.
Ce qui rend, "a priori", un tube laminé A FROID plus"solide" qu'un autre, c'est le fait de l'écrouissage du tube lors de sont passage dans le laminoire.
En effet, contraindre la matiere a froid lui donnent des propriétés mécaniques et de dureté assez elevé. Mais encore, ca dépend des nuances.
La meilleur façon d'avoir un tube qui ne plie pas et effectivement d'utiliser des acier carbones, et d'avoir un traitement thermique adapté.
Bon, j'arrête, parceque je sais pas ou je vais la
Juste un dernier truc. Il est clair qu'un tube acheter chez un plombier n'est a priori pas adapté pour la construction d'arceau. Mais il faut remettre les choses dans leurs contextes. Je prefererais TOUJOURS me trouvez dans un proto fait en "mauvais tubes" dans une zone de trial, que lancé à 100km/h sur une piste avec un arceau fait dans les regles de l'art si on doit faire un tonneau...
Et cet arceau en mauvais tube sera toujours beaucoup plus efficace que la simple tole de votre carrosserie
Mais bon, si votre objectif est de rouler vite, ou du point de faire de la piste a rythme elevé (je dirais plus de 80km/h en gros), Edgerider a biensûr raison !!!! 25CD4S ou d'autres nuances (je vais vous en chercher quelques unes) OBLIGATOIRE. Pour le trial.....
Pour Edgerider, le fait que tu es autant souffert pour cintrer ton tube n'est pas une bonne chose, ca veut dire que tu as poussé non loin de la limite élastique ton tube. Donc ton cintre, même si esthétiquement est bien fait est fragile. Idéalement, après un tel traitement, il faudrait un traitement thermique pour décontraindre ton tube et lui rendre ses propriétés initiales.
Sur du 25CD4S, il faut chauffer avant. Je vais me renseigner sur des choses plus précises. Comme pour la soudure de cet aliage. Il faut chauffer avant.
J'espere ne pas avoir été trop chiant, mais n'hésitez pas a me poser des questions, même très précise ou pointu, je ferais le nécessaire pour vous obtenir la réponse d'un pro du tube (pas moi !!! mais mes collégues !!!).
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