presentation de mon 100 et remise à niveau

Modérateurs : cedricfred, Pat

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Message par cedricfred »

J'avais trois barre Thule sur le 120 en Calédonie avec une tente Jamse Baroud XXL et au démontage j'au vu que le toit était légèrement enfoncé aux points d'appui de la troisième barre. Nous dormions à trois dedans, tente 80 kg, donc dans les 250 kg en statique et 80 kg bien secoués en dynamique.
Réfléchir à quatre barres si c'est pour bien secouer sur pistes.
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

"et 80 kg bien secoués en dynamique."

Heu... tu fais quoi dans ta tente de toit toi, gros pervers ??? :D :D :D
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

le miens a également un enfoncement au point d'appuis avant coté passager ( il avait une tente de toit )

apres, moi la tente de toit ce sera :

1 ) pas pour maintenant

2 ) pas une utilisation régulière ( 1 / 2 semaines par an max )

donc ce n'est pas prioritaire , mais je ne veux pas acheter une galerie 1300 et quelques euros si derrière, le jour ou je veux mettre une tente , je ne peux pas .

La priorité , c'est de mettre une galerie avec un auvent ( qui lui sera en permanence dessus : été comme hiver , H24 ) ... il me servira beaucoup plus que la tente de toit , ne serait ce que pour un petit pique nique tranquille

donc mon choix sera sur l'un ou l'autre lien .

je trouve le boneback moins esthétique , mais comme j'aimerais que la galerie soit le plus proche possible du toit ... j'arrive pas a me rendre compte de l'espace entre le toit et la galerie avec le lien 1 ( sans boneback ) ..du coup j'hésite entre les deux
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

après si ça se trouve, tu es bien moins performant que CédricFred et, dès lors, ton toit n'a rien à craindre... :lol: :lol: :lol:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

J'ai une tente de toit montée sur trois barres rhinorack.
J'ai fait des milliers de km sur des pistes excessivement cassantes et secouantes ( Asie Centrale, Mongolie, Pamir ,Iran..etc...) aucun problème de fixation ni d' enfoncement du toit, nickel. La tente avait de plus un pneu dessus, c'est le modèle aventure de James Baroud, donc pas mal de poids.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

jcnappee a écrit : jeu. févr. 06, 2025 4:16 pm après si ça se trouve, tu es bien moins performant que CédricFred et, dès lors, ton toit n'a rien à craindre... :lol: :lol: :lol:
A trois dans la tente crois moi on ne peut pas bien bouger, mais sur les pistes ça secoue dur. Je suis étonné que Perju n'ait eu aucun soucis avec trois barres.
Du coup ça doit bien être en statique qu'on a enfoncé le toit. 250 kg mais mal répartis sans doute, trop sur l'arrière, donc majoritairement sur une barre.
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

ok , merci a tous pour vos retours !

il faut que je me décide entre les deux , mais c'est vrai que quand on y connait rien et qu'ils inscrivent "charge 120 kg" ... ca fout les chocotes

alors j'ai toujours pas compris pourquoi cette indication ....

- 120 kg : poid de la galerie et du matos .... impossible
- 120 kg "dynamique" ... ca n'a pas de sens ( si j'ai bien compris , c'est la voiture qui donne la charge dynamique )
- 120 kg "statique" ... c'est ce qui a le plus de sens .... mais alors on ne peut pas mettre une tente de toit et dormir dedans :hein:
- 120 kg de poid accepté en statique par pied ? ... c'est ce qui m'irait le mieux

j'ai eu beau demander , je n'ai pas eu la réponse a cette question . Bref compliquer quand on essai de comprendre

après, je me dis que les copains ont des tentes de toit avec 3 ( ou 4 ) barres ... donc pourquoi pas moi ? et que en plus , ça m'étonnerait qu'une marque comme rhino rack ne permette pas le montage d'une tente de toit sur une galerie de dernière génération .... c'est vraiment cette information " charge 120 kg" qui fout le doute quand on y connait rien
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Ce qui m'étonne c'est que sur le kdj120 que j'avais avant le hdj100, même tente, trois barres rhinorack et vendu à 250000km après pas mal d'années sur pistes africaines. Ras également !
Un ami qui partait en Asie Centrale avec moi, kdj120 également et tente j Baroud, trois barres idem et rien non plus...en deux voyages Kazakhstan/ Mongolie.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

J'ai regardé de plus près les deux montages. Celui avec les trois barres doit pouvoir accepter plus de poids que le modèle avec les deux longitudinales. Dans ce dernier cas je ne mettrais effectivement pas plus de 120kg sur la galerie, risque de fléchissement au centre.
Avec les trois barres, ce risque est moindre, mais ces barres ne sont pas les mêmes que j'utilise. Elles semblent nettement moins bien en terme de section et à mon avis ne sont pas dimensionnées pour supporter une tente sur piste, elles sont bien pour des skis ou une galerie légère comme celle proposée et donc les 120kg sont bien réels...mais en statique...sur piste tu vas retrouver la tente au milieu de la steppe... :D
20250206_172836.jpg
20250206_172852.jpg
20250206_172924.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

ok donc c'est bien ce que m'a dit le monsieur :

"prenez cette galerie ( avec les 3 pieds : mais ils sont court et ne traversent pas la voiture dans sa largeur ) ) et prenez en plus 3 barres de toit rhino rack vortex ( qui se montent sur ces pieds , mais qui traversent le toit dans sa largeur ) pour quand vous voulez mettre la tente de toit" ( par sécurité car pour lui pas obligé )

mais pour ce que je veux faire au quotidien : mettre un auvent latéral , un cric Hi-Lift et 2 rampes de sable mAxtrax et éventuellement une roue de secours ...... dans cette configuration ce kit est OK
Répondre