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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Posté : lun. août 27, 2012 2:08 am
par mteva
lionnel89 a écrit :bien ton reportage,mais tu vois,c'est bien réglé et ce n'est pas la panne,
en fait, là c'est après réglage, au début, le repère fixe (aiguille sur le bloc moteur) était entre le repère PMH et 14°. J'ai donc du régler la pompe à injection, l'incliner vers le bloc
les pales de pompe a eau usé,j'y crois pas ,jamais vu;
ben tant que j'y étais, j'ai redémonté la pompe à eau. Verdict :
- pale : aucune trace d'usure
- liaison pâle / Axe : monté serré
- roulement : aucun bruit suspect, aucun jeu (axial ou radial)
donc pompe à eau OK
sur certaines,on peut craindre un dessertissage des pales de l'axe mais pour la pompe de 3b,lorsque j'ai changé la mienne pour cause de fuite au palier,l'ensemble est bien monté.
tu ne nous a pas dit dans quel sens tu met le calorstat!!!?C'EST POURTANT IMPORTANT
pas vérifié , mais si la durite du bas du radiateur devient chaude au bout d'un certain temps, c'est que le calorstat est ok et dans le bon sens non ?? Tu penses que je devrais quand même vérifier ?
la culasse,tu l'avais fait eprouvé ?
juste resurfacer, elle n'est pas d'origine (y a un petit kangourou dessus)
quand tu dit que ça chauffe,a part ton aiguille dont l'indication est a prendre avec prudence,
avant la rénovation, deux fois l'aiguille était passé dans la zone rouge, c'est pour ça que j'ai optimisé mon système re refroidissement, avec en particulier le radiateur 4 rangs. Après la rénovation, l'aiguille était dans la zone 3/4 haute, je me suis donc dit que le mano déconné, et étais près à prendre un VDO. Mais lors de ma première sorite , dans un col nommé "col du crève coeur" eau en ébulition qui dégueulé par le trop plein. J'ai du rajouter 2L d'eau
de quoi te plain tu au juste? ça monte en vapeur ???
merci de tes réponses....
Bon, résultats des courses après réglage de l'avance de l'injection, toujours pareil.
re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Posté : lun. août 27, 2012 7:09 am
par TINTIN974
Salut,
Une petite question :
tu mets de l'eau ou du LDR ?
re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Posté : lun. août 27, 2012 7:57 am
par lionnel89
toujour pareil,c'est a dire que ça monte a ébulition et que ça sort par le bocal ?
re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Posté : lun. août 27, 2012 11:11 am
par mteva
TINTIN974 a écrit :Salut,
Une petite question :
tu mets de l'eau ou du LDR ?
LDR
lionnel89 a écrit :toujour pareil,c'est a dire que ça monte a ébulition et que ça sort par le bocal ?
J'ai pas poussé jusqu'à l’ébullition (faut vraiment que le moteur tire fort), c'est juste qu'au bout de 10 mm de route l'aiguille est déjà au dessus du 3/4 blanc.
re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Posté : lun. août 27, 2012 11:21 am
par lionnel89
Alors,j'insiste mais démonte ton calorsta et montre nous dans quel sens il est...
Bsr
Posté : mer. août 29, 2012 10:11 pm
par yona82
C'est vraiment utile de démonter le calorsta dans ce cas-ci?
monte escalier
re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Posté : jeu. août 30, 2012 12:11 pm
par Stefano2b
Ben oui car si positionné à l'envers, l'effet voulu fonctionne moins bien
Sur certain véhicule, il est impossible de le positionner à l'envers.
Là, dans le cas present, je ne sais pas mais vaut mieux d'ôter d'un doute

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Posté : jeu. août 30, 2012 12:37 pm
par lionnel89
t'en cas faire de conseiller le copain,je prefert déja lui demander de verifier son calorsta,que de lui faire démonter la culasse....toutefois il a qu'en même voulu commencé par l'avance à l'injection...la pompe a eau...bref!!!
si le calorsta est monté à l'envers,chose possible,la partie qui capte la chaleur pour l'ouvrir, se retrouve du coté radiateur et non du coté culasse,le calorsta va tarder à s'ouvrir puisque du coup ,il ne va s'ouvrir a chaque première fois et un peut a chaque cycle que par conduction thermique entre l'eau chaude de la culasse qui va devroire chauffé l'autre coté du calorstat pour atteindre la partie qui capte le chaud et déclencher l'ouverture,....entre temps l'aiguille sera monté bien haut....,et quand il va s'ouvrir,choc thermique,peut être débordement,la durite inferieur sera quand même tiède puisque la circulation fini par se faire,et le calorsta recommence ce cycle avec toujours du retard et donc un mauvais refroidissement....d'après sa description ,c'est ce qu'il se passe ,non ????
ce n'est qu'une supposition logique...qui correspond a ce qu'il nous dit et un problème déja rencontré qu'en on est novice !!!!
De toute façon avec ce moteur là,pompe a eau usé,jamais vu,l'avance a l'injection,pour avoir turboté le mien et joué sur ce paramètre,cela ne fait pas varier la température suffisament sensiblement pour s'en rendre compte ,après c'est,culasse félé,mais ça m'étonnerait,c'est très très rare(bloc fonte,culasse fonte...indestructible...),ou alors il faut qu'il y ait eut une maladresse de faite
re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Posté : ven. août 31, 2012 1:02 am
par mteva
Les divers travaux n'étant plus de l'ordre de la rénovation mais plus de l'entretien + amélioration, je mets fin à ce sujet, et vous donne rendez-vous
ici
Je le redis, merci à tous et ça fait bizarre de tourner cette page ....

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Posté : ven. août 31, 2012 11:38 am
par Stefano2b
Sniff, une "page" se tourne.
Merci de nous avoir fait profiter de ta rénovation, de tes joies et tes douleurs.
Nous continuons à te "suivre" !
