[Reportage] Rénovation de mon BJ73

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#531

Message par mteva »

Bonjour tout le monde. J'ai besoin de vos lumières.

Pour ma chauffe moteur, et en attendant la nouvelle pompe à eau, j'essaye de régler l'avance de ma pompe à injection. Mais j'ai un doute.
Sur la RTA, ils disent que sur la poulie du vilbrequin, il y a une trace pour les moteurs 3B (14°) et une trace pour le 13BT (11°). Mais c'est quel trait le 14° ??? Lorsque l'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est le premier, ou le deuxième ?? (Le premier est à droite du doigt, le deuxième à gauche)

Image
Le calédonien
Avatar du membre
theking83
Quatre-Quatreux
Messages : 113
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Saint-maximin (VAR)
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#532

Message par theking83 »

mteva a écrit :Bonjour tout le monde. J'ai besoin de vos lumières.

Pour ma chauffe moteur, et en attendant la nouvelle pompe à eau,....
:hein: :hein: Dans ta rénovation tu as garder la pompe à eau d'origine :koi: :koi:
Normalement on la change à chaque changement de courroie de distribution, de cette façon on à toujours une pompe à eau qui est au TOP.
C'est aussi une cause de chauffe d'avoir une vielle pompe à eau, je me rappelle le jour ou j'ai insisté pour que mon père change la pompe à eau de sa voiture, quel surprise il a eu, quand il a vue la différence des ailettes entre la vielle et la neuve. :lol: :lol:
mteva a écrit : ....j'essaye de régler l'avance de ma pompe à injection. Mais j'ai un doute.
Sur la RTA, ils disent que sur la poulie du vilebrequin, il y a une trace pour les moteurs 3B (14°) et une trace pour le 13BT (11°). Mais c'est quel trait le 14° ??? Lorsque l'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est le premier, ou le deuxième ?? (Le premier est à droite du doigt, le deuxième à gauche)

Image
Pour le savoir faudrait déjà trouver ou se trouve le 0° :roll: :roll: le RTA ne précise pas comment se mettre à zéro pour ensuite trouver le 11° et ensuite le 14°.
Puis quel est le bon réglage pour ton moteur ? C'est noter au moins. ;)
Toyota lj70 273000km phare rond V0LJ70V PMC : 15/07/1986
En nettoyage, réfection et restauration.
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6668
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#533

Message par baroudeur73 »

euh sur un 3B de BJ 73 il n'y a pas de courroie de distribution donc pas la peine de changer la pompe a eau :D
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#534

Message par erikson »

baroudeur73 a écrit :euh sur un 3B de BJ 73 il n'y a pas de courroie de distribution donc pas la peine de changer la pompe a eau :D
c'est a chaine ou cascade de pignons ???
pour ma culture perso ...
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Avatar du membre
theking83
Quatre-Quatreux
Messages : 113
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Saint-maximin (VAR)
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#535

Message par theking83 »

baroudeur73 a écrit :euh sur un 3B de BJ 73 il n'y a pas de courroie de distribution donc pas la peine de changer la pompe a eau :D
Quel est le rapport !!!
Peut importe s'il y a une courroie ou non, en ce qui concerne la pompe à eau. Les pales de la pompe s'use avec le temps et les km parcourus, la changer quand on fais une restauration moteur de cette ampleur est "normal"
Toyota lj70 273000km phare rond V0LJ70V PMC : 15/07/1986
En nettoyage, réfection et restauration.
Avatar du membre
theking83
Quatre-Quatreux
Messages : 113
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Saint-maximin (VAR)
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#536

Message par theking83 »

erikson a écrit :c'est a chaine ou cascade de pignons ???
pour ma culture perso ...
Cascade de pignon :
Voici la photo que tu as rater ;)
Image

Haaa, mais pourquoi tous les moteurs ne sont pas consu de cette façon !! :hein: :hein:
Toyota lj70 273000km phare rond V0LJ70V PMC : 15/07/1986
En nettoyage, réfection et restauration.
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#537

Message par mteva »

Je me suis longtemps posé la question aussi, "changer ou pas changer " . Sur ma 306, je me pose pas la question, 200 000 km, déjà 3 pompes à eau. Mais c'est surtout parce-que c'est plus facile à changer lorsqu'on change la courroie de distrib (enfin lorsque le mécano le fait ;) )
Là, j'ai bêtement suivi la RTA (et aussi l'avis de certain sur ce forum) qui disait que tant que le roulement n'a pas de jeu, ou ne couine pas, pas de changement. Bon de toute les façons, la pompe est commandée, je pourrais comparer .

Sur la photo on voit bien que c'est une cascade de pignon.

Sinon, résultats des courses, le schéma est bon, le 14 °, c'est le premier trait, donc en fonction du PMH b:

Image

Allez de la théorie à la pratique Image
Le calédonien
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#538

Message par erikson »

theking83 a écrit :Cascade de pignon :
Voici la photo que tu as rater ;)
Image

Haaa, mais pourquoi tous les moteurs ne sont pas consu de cette façon !! :hein: :hein:
merci j'avion zappé :calimero:
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#539

Message par mteva »

Bon allez, qq infos sur ce réglage de pompe à injection. Un premier mea-culpa, les 2 traits sur la poulies, c'était le PMH et le repère pour le réglage de l'avance :o ops: .

La pompe est donc réglée, mais j'ai pas eu le temps de tester. J'en ai profité pour reprendre le réglage de culbuteur.

Une petite vidéo pour l'explication du réglage

Le calédonien
Avatar du membre
lionnel89
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : Yonne
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#540

Message par lionnel89 »

bien ton reportage,mais tu vois,c'est bien réglé et ce n'est pas la panne,

les pales de pompe a eau usé,j'y crois pas ,jamais vu;

sur certaines,on peut craindre un dessertissage des pales de l'axe mais pour la pompe de 3b,lorsque j'ai changé la mienne pour cause de fuite au palier,l'ensemble est bien monté.

tu ne nous a pas dit dans quel sens tu met le calorstat!!!?C'EST POURTANT IMPORTANT

la culasse,tu l'avais fait eprouvé ?

quand tu dit que ça chauffe,a part ton aiguille dont l'indication est a prendre avec prudence,de quoi te plain tu au juste? ça monte en vapeur ???

merci de tes réponses....
Toy bj46 turbo,
Patrol y61, td6 ,réhausse +17.5+ adonis+turbo à géométrie variable
Pathfinder V6
Répondre