Tester coupleur séparateur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Max_74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Tester coupleur séparateur

Message par Max_74 »

vdg a écrit :En fait je pense poser des coupe circuit uniquement pour éviter la décharge des batteries par courant de fuite résiduel.
Le coupe circuit avec le petit fusible ne serait utile posé sur la batterie moteur reliée au démarreur qu'en fonction antivol, ou pour un camping car longtemps inutilisé.
http://www.norauto.fr/Acheter-Coupe-batterie-antivol/Pieces-Detachees/Demarrage/AccessoiresBatterie/545422/1.html

Sur le KDJ 95 il y a deux batteries de démarrage en parralèle.
Ma batterie accessoire qui se trouve dans le coffre est relié à une seule par deux cables + et - en 10mm².
En coupant la ligne à la sortie de cette batterie moteur vers la batterie accessoire j'évite les fuites dans ces cables et je ne sollicite pas la batterie accessoire en permanence. Il me restera à penser à lui mettre un petit coup de chargeur (Ctek) de temps en temps.
A ce sujet certains pensent qu'au contraire une batterie s'use plus vite si pas sollicitée (?).

De même en plaçant des coupes circuit sur la batterie auxilliaire celà va la couper des accessoires, qui consomment du courant même éteint parait il.
Je préfère placer des coupe circuits à manette on/off qu'un machin pris sur la borne de la batterie et qu'il faut dévisser. J'ai testé et non seulement tu ne sais jamais si tu as suffisement dévissé mais tout le bazar se trouve mal fixé en dévissant.

Je vais découpler les 2 batteries principales par 2 coupes batterie.
Je ne vois pas trop l'utilité d'une 3ème batterie. C'est lourd et emcombrant et ca nécessite bcp de cablage et un régulateur de charge supplémentaire.

Concernant l'éclairage du bivouac, j'ai trouvé des lampes LED qui consomme 1 W pour un éclairage similaire aux 20 W halogène dichroique. autant dire que c'est insignifiant comme consommation (80 mA)
Avec le frigo branché 3 jours sans démarrage, aucun problème.

Plus la solution recharge par cellule solaire, je suis tranquille.
JK Unlimited CRD BVM
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Ta solution est plus simple et économique c'est sûr.
Peut être un petit plus serait de remplacer ta deuxième batterie de démarrage par une à décharge lente.
A savoir, j'ai du déjà ressouder la platine support batterie moteur, çà ne dois pas aimer la piste...
Si tu connais un modéle de cosse de batterie sur lequel on peut monter facilement un coupe circuit de ce genre fait le savoir car sinon je devrais le poser sur un cable et çà me plait moins.
http://www.conrad.fr/coupe_batterie_12_v_dc_100_a_24_v_dc_50_a_sci_a23_5_p_48674_49935_968024_967531_FAS
Pour info sur ce modèle la clef s'enlève, faisant anti vol (mais pas de fusible pour garder l'alimentation des petits consommables bien sûr).

A la base j'avais un frigo de supermarché 12/220V je suppose sans compresseur branché sur allume cigare, et sans batterie accessoire.
Je me suis retrouvé en panne en Afrique à la douane, pas vraiment l'endroit où on aime trainer...
Alors j'avais investi dans un Engel et une batterie à décharge lente posée sur un passage d'aile arrière..
Il parait que certains frigos (Waeco je crois) ont un systéme qui coupe la batterie en dessous d'un certain seuil.
Depuis, mon montage fonctionnait aléatoirement à l'arrêt, et je suppose que c'était du à une connectique par cosse pas terrible (les vis c'est plus sûr) qui je crois déclenche le relais du Coupleur Séparateur abusivement.
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

vdg a écrit :Ta solution est plus simple et économique c'est sûr.
Peut être un petit plus serait de remplacer ta deuxième batterie de démarrage par une à décharge lente.
A savoir, j'ai du déjà ressouder la platine support batterie moteur, çà ne dois pas aimer la piste...
Si tu connais un modéle de cosse de batterie sur lequel on peut monter facilement un coupe circuit de ce genre fait le savoir car sinon je devrais le poser sur un cable et çà me plait moins.
http://www.conrad.fr/coupe_batterie_12_v_dc_100_a_24_v_dc_50_a_sci_a23_5_p_48674_49935_968024_967531_FAS
Pour info sur ce modèle la clef s'enlève, faisant anti vol (mais pas de fusible pour garder l'alimentation des petits consommables bien sûr).

A la base j'avais un frigo de supermarché 12/220V je suppose sans compresseur branché sur allume cigare, et sans batterie accessoire.
Je me suis retrouvé en panne en Afrique à la douane, pas vraiment l'endroit où on aime trainer...
Alors j'avais investi dans un Engel et une batterie à décharge lente posée sur un passage d'aile arrière..
Il parait que certains frigos (Waeco je crois) ont un systéme qui coupe la batterie en dessous d'un certain seuil.
Depuis, mon montage fonctionnait aléatoirement à l'arrêt, et je suppose que c'était du à une connectique par cosse pas terrible (les vis c'est plus sûr) qui je crois déclenche le relais du Coupleur Séparateur abusivement.

mon prédécesseur avait remplacer ses 2 batteries par des optima... il a eu que des pépins en Afrique.... et est revenu aux batteries Toy.

La simplicité c'est la solution quand on part loin.

les frigos protègent les batteries par un système élèctronique intégré.
mon Bushman en est équipé. Et lorsque la batterie n'est pas bonne le compresseur ne démarre pas.
JK Unlimited CRD BVM
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Concernant le frigo je n'ai pas trouvé d'info dans ce sens pour les Engel.
Si quelqu'un peut m'orienter je suis preneur.
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

vdg a écrit :Concernant le frigo je n'ai pas trouvé d'info dans ce sens pour les Engel.
Si quelqu'un peut m'orienter je suis preneur.
le mieux est de contacter les revendeurs. Après une courte recherche sur google, j'ai trouvé les 2....

Sinon il y a aussi des protèges batteries élèctroniques.... mais on revient à du matos élèctronique supplémentaire...
JK Unlimited CRD BVM
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

Cet appareil protège vos batteries de voiture contre une décharge totale en les décommutant à temps

http://www.conrad.fr/controleur_de_batt ... 218015_FAS

Si ton frigo n'est pas équipé de la sauvegarde batterie...

Comme ca tu vires ta 3ème batterie et tous tes cablages...

et tu peux partir tranquille...
JK Unlimited CRD BVM
Répondre