Quel interet d'une tete Cyclonique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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valJeep
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re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#51

Message par valJeep »

pan59 a écrit :Pour les charlots qui roulent avec la tête à l'envers ( vers l'arrière) c'est certain :no: :no:

Mais avec le tête vers l'avant , ou une cyclonique , y'a pas de problème ;)

débat de con :no:
vincent sch a écrit :Un cyclonique crée automatiquement une perte de charge. Idem pour n’importe quel coude et n’importe quel tuyau.
- Plus le diamètre est grand pour un même débit à passer moins il y a de pertes de charges.
- Plus un tuyau est lise à l’intérieur, moins il y a de pertes de charges.
- Moins il y a de changements de direction sur la ligne, moins il y a de perte de charge.
voilà, ça c'est la méca flux, mais bon courage pour le calcul :D
vincent sch a écrit : Si on regarde un peu le montage réalisé sur les camions, ils ont trouvé une autre orientation, ils ont les entrées d’air perpendiculaire au roulage. :D
en vrai les grilles sont orientées de façon à prendre vers l'avant ;)
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ghimi06
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re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#52

Message par ghimi06 »

Un bon vieux truc pour la poussière et qui marche c'est enduire l'intérieur du filtre à air de graisse ,pas la peine d'en mettre épais simplement une fine pellicule et incroyable ce qui reste coller après et votre filtre vous diras merci il y'a aussi le truc du collant devant l'entrée du filtre , ça arrête aussi pas mal mais faut surveiller plus ;) et la l’intérêt du filtre cyclonique est moindre à part bien sur pour les gué;de plus si j'ai bien compris un filtre cyclonique trouve tout son intérêt qu'à une certaine vitesse du 4X4 sur pistes :hein: quand à l'orientation de la prise d'air face à la piste il ramasse beaucoup plus ,alors après c'est au choix
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vincent sch
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re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#53

Message par vincent sch »

deudeu a écrit :salut a tous j'ai un snorkel en tuyau de diametre 50 , sa existe un filtre cyclonique pour ce diametre de tuyau ?? merci de vos rep
Salut

Tu trouveras ton bonheur chez des fabricants comme Dubuisson ou Donaldson. Tu en trouves également dans les comptoirs agricoles. (Le choix n’est pas énorme) Tu en trouves chez des fournisseurs de pièces pour 4x4. Tu en trouves dans les boites qui font de la maintenance d’engins de travaux publics.

Mais si je peux me permettre, tu prends le problème à l’envers. Il ne faut pas rechercher une tête cyclonique qui s’adapte au diamètre de ton schnorkel mais chercher en premier une tête cyclonique qui convienne au débit mini et maxi de ton moteur. (Fonction de la cylindrée, des régimes moteurs ( moyenne basse et maxi), du nombre de cylindres…) Une fois que tu auras trouvé la tête qui va bien , la tu regardes le diamètre de sortie de la tête et tu adaptes le schnorkel à ce diamètre en sachant que plus tu feras un montage en gros diamètre avec peu de coudes, (et de restrictions. Merci DB) plus ce sera bon pour ton moteur.

Un conseil, il ne faudrait jamais descendre sous le diamètre des conduites d’air en sortie de turbo. Les constructeurs, par souci d’économie ont déjà pas mal réduit les diamètres.

Le risque, avec 50mm de diamètre, c’est d’avoir une trop grande perte de charge et de diminuer réellement les performances de l’engin. L’exemple de Christian du gars qui respire à travers un tuba est parfait.

La valeur de la perte de charge évolue de façon linéaire avec le débit d’air qui passe. Pour les faibles régimes moteurs, on ne remarque rien. Cette valeur augmente avec les tours/minutes. Un circuit idéal qui n’aurait pas de perte de charge serait celui dont on entend pas le bruit de succion au niveau de l’entrée d’air. Le bruit de succion est la manifestation sonore de pertes de charges. C’est peut être joli à entendre mais c’est au détriment du moteur qui doit aspirer fort. D’où à mon humble avis un fonctionnement du moteur plus riche que prévu et une pression turbo moins élevée. Comme dit, c’est surtout visible en haut régime. Je pense qu’on fatigue un peu plus un turbo comme cela.

Comme dit, je pense qu’on peu compenser un peu la perte de charge en modifiant la butée d’ouverture max des diaphragmes des turbos à géo variable. (Valable pour ceux qui ont des turbos à géo variable) J’essayerai de vérifier ce point lorsque je monterai un schnorkel conventionnel avec tête cyclonique.

Si je prends ton cas de figure :
La tête série 9000 avec entrée 2 pouces donc environ diamètre 50 de Dubuisson. Cette tête cyclonique est donnée pour un débit de 0,28 à 1,42 m3 par minutes. Est-ce que ton moteur as une plage de fonctionnement en débit d’air qui correspond ?

Prends une plage moyenne basse de 1500 t/min et avec la cylindrée et le nombre de cylindre regarde ce que consomme ton moteur en air. Refait le même calcul pour 3000t/min et regarde si ce cyclonique est adapté à tes débits d’air moteur.

A plus

Vincent
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vincent sch
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re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#54

Message par vincent sch »

roussje a écrit :J'aurais du réfléchir un peu plus :hein: . Si j'ai bien compris le boitier du kit relié à la waste-gate est simplement on-off (tout ou rien, donc non régulé) et apporte juste une perte de charge, comme si c'était réglé différement pour laisser passer un plus haut débit.

J'ai fait un très bref test en supprimant totalement l'effet de la waste-gate et la pression montait beaucoup plus vite et plus haut. J'en déduit qu'il y a une bonne marge de réserve de pression disponible et régulée par la waste-gate sur le moteur 1KZT-E, et que la waste-gate doit être capable de compenser des limitations de débit dû à un filtre sale, un snorkel ou un pré-filtre cyclonique. La pression monte plus lentement mais si le débit n'est pas trop limité elle se stabilise au même niveau qu'avant. Est-ce correct?

Ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur le moteur de vincent sch :hein:
Oui avec un turbo qui a une soupape waste gate. La perte de charge occasionnée par tout ce qui est en amont du turbo n’est plus trop un problème. Si tu as la chance d’avoir un turbo légèrement surdimensionné c’est parfait. Ta waste gate ouvrira un peu plus tard et cela compense automatiquement la perte de charge.

Si on veut, allez, je vulgarise un maximum, un moteur ayant un système de limitation par waste gate et un turbo surdimensionné, aura a peu près les mêmes performances avec un filtre à air neuf que fortement encrassé. La waste gate s’ouvrant plus tardivement lorsque le filtre est encrassé. Le moteur lui est toujours alimenté à la même pression.

Un waste gate s’est comme si tu coupais le haut de la courbe de réponse de ton turbo. Cette courbe est une sorte de courbe de Gauss.

Avec une géo variable on n’a pas la même chance. La courbe de réponse du turbo est « positionnée » plus ou moins haut et l’ECU surveille la pression maximum de cette courbe. Donc, lors du montage, le constructeur positionne la courbe de telle sorte que le seuil de pression autorisé par l’ECU ne soit jamais dépassé pendant plus de quelques secondes.

Avec une géovariable, tu as toujours la courbe de Gauss sur toute la plage de fonctionnement du turbo mais les butées sur le diaphragme permettent de glisser la courbe vers le haut ou le bas. Ce n’est pas facile à expliquer. :~: Il nous faudrait des spécialistes en turbo.

Ce système ne compense pas automatiquement la perte de charge en amont. Mais la je pense qu’il est possible de corriger la chose en déplaçant la courbe vers le haut pour compenser les pertes de charges. Pour cela on permet à l’ECU d’ouvrir le diaphragme plus grand. L’ECU ouvrira plus grand lors des fortes sollicitations moteur. C’est un truc qu’il faut que je teste.
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Vincent
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pan59
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re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#55

Message par pan59 »

Jch@11 a écrit :sur la notice de montage de l'airflow, en ce qui concerne l'orientation de la tête, il est marqué vers l'avant en utilisation normale, vers l'arrière en cas de tempête de sable ou neige.
Il est aussi précisé :

"It is not recommended that you run your vehicle above 25km/h with the air ram on backwards, as it causes damage to your vehicle."

Besoin de traduction ??? :D :D
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valJeep
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re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#56

Message par valJeep »

pan59 a écrit :Il est aussi précisé :

"It is not recommended that you run your vehicle above 25km/h with the air ram on backwards, as it causes damage to your vehicle."

Besoin de traduction ??? :D :D
au moins ça c'est clair :D
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re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#57

Message par Db »

Tiens c'est curieux, comment t'expliques ça :hein:
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pat 25
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re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#58

Message par pat 25 »

Tu m'étonnes...........................? :lol:
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valJeep
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re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#59

Message par valJeep »

bah alors, pourquoi ce débat existe encore....
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dede83
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re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#60

Message par dede83 »

:diable: comme d ab
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