deudeu a écrit :salut a tous j'ai un snorkel en tuyau de diametre 50 , sa existe un filtre cyclonique pour ce diametre de tuyau ?? merci de vos rep
Salut
Tu trouveras ton bonheur chez des fabricants comme Dubuisson ou Donaldson. Tu en trouves également dans les comptoirs agricoles. (Le choix n’est pas énorme) Tu en trouves chez des fournisseurs de pièces pour 4x4. Tu en trouves dans les boites qui font de la maintenance d’engins de travaux publics.
Mais si je peux me permettre, tu prends le problème à l’envers. Il ne faut pas rechercher une tête cyclonique qui s’adapte au diamètre de ton schnorkel mais chercher en premier une tête cyclonique qui convienne au débit mini et maxi de ton moteur. (Fonction de la cylindrée, des régimes moteurs ( moyenne basse et maxi), du nombre de cylindres…) Une fois que tu auras trouvé la tête qui va bien , la tu regardes le diamètre de sortie de la tête et tu adaptes le schnorkel à ce diamètre en sachant que plus tu feras un montage en gros diamètre avec peu de coudes, (et de restrictions. Merci DB) plus ce sera bon pour ton moteur.
Un conseil, il ne faudrait jamais descendre sous le diamètre des conduites d’air en sortie de turbo. Les constructeurs, par souci d’économie ont déjà pas mal réduit les diamètres.
Le risque, avec 50mm de diamètre, c’est d’avoir une trop grande perte de charge et de diminuer réellement les performances de l’engin. L’exemple de Christian du gars qui respire à travers un tuba est parfait.
La valeur de la perte de charge évolue de façon linéaire avec le débit d’air qui passe. Pour les faibles régimes moteurs, on ne remarque rien. Cette valeur augmente avec les tours/minutes. Un circuit idéal qui n’aurait pas de perte de charge serait celui dont on entend pas le bruit de succion au niveau de l’entrée d’air. Le bruit de succion est la manifestation sonore de pertes de charges. C’est peut être joli à entendre mais c’est au détriment du moteur qui doit aspirer fort. D’où à mon humble avis un fonctionnement du moteur plus riche que prévu et une pression turbo moins élevée. Comme dit, c’est surtout visible en haut régime. Je pense qu’on fatigue un peu plus un turbo comme cela.
Comme dit, je pense qu’on peu compenser un peu la perte de charge en modifiant la butée d’ouverture max des diaphragmes des turbos à géo variable. (Valable pour ceux qui ont des turbos à géo variable) J’essayerai de vérifier ce point lorsque je monterai un schnorkel conventionnel avec tête cyclonique.
Si je prends ton cas de figure :
La tête série 9000 avec entrée 2 pouces donc environ diamètre 50 de Dubuisson. Cette tête cyclonique est donnée pour un débit de 0,28 à 1,42 m3 par minutes. Est-ce que ton moteur as une plage de fonctionnement en débit d’air qui correspond ?
Prends une plage moyenne basse de 1500 t/min et avec la cylindrée et le nombre de cylindre regarde ce que consomme ton moteur en air. Refait le même calcul pour 3000t/min et regarde si ce cyclonique est adapté à tes débits d’air moteur.
A plus
Vincent