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re: quelques chiffres sur les 4X4

Posté : mar. juin 15, 2004 4:11 pm
par cedricfred
C'est pas la première fois que je lis cet argument...
Relis mon message la solution est dedans : "nous connaissons les taux de CO2 de tous les véhicules du marché"
On se base sur les données constructeur tout simplement, on informe les utilisateurs de la liste qui dépasse la norme et si on en trouve quand même un en ville...

Et au moins avec cette solution ce ne sont pas les plus pauvres qui en pâtissent alors qu'avec la décision du moment on va obliger les possesseurs de petits tout terrains à chercher un autre véhicule qu'ils n'ont pas forcément les moyens d'acheter.

re: quelques chiffres sur les 4X4

Posté : mar. juin 15, 2004 4:44 pm
par Ze Fifi
J'avais mis ça sur le débat....


Posté le: Lun Juin 14, 2004 5:59 pm Sujet du message:

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Tout d'abord merci d'avoir mis ce grand moment d'info en ligne

La place de M Bretau était très inconfortable entre des baveux odieux (echarpez vous!) avec un pseudo reportage à charge et un politicard démago. La prise de parole en 1° à l'issue du sujet qui a permis à M Baupin de fustiger l'individualisme criminel des 4x4treux alors qu'il s'agit d'un grave pb de santé public avec enfants malades et petits vieux tués par notre comportement irresponsable

Et si...


nous emboitions le pas des verts?



En proposant de bannir les véhicules polluants non pas sur un délit de sale gueule ou de faciés mais sur un critére objectif et techniquement mesurable?

Voir, pour étendre le sujet à tous les engins, a un ratio tangible. Les 4x4 ne seraient peut être pas les plus à plaindre.....

Je pense, par exemple, à "taux de co² emis /nbre passagers transportables" pour les VL et TCP et "taux de co² emis/ charge utile" pour les utilitaires. Plus le ratio est faible plus le véhicule est éfficient en terme de pollution, et seuls ceux étant en dessous d'une valeur plafond seraient tolérables en centre ville. En ce faisant on adopte une démarche citoyenne qui pense "santé publique" qui touche tous les véhicules sans exception, de la mob au 44t.

Battons nous sur leur terrain, mais en opposant un discours structuré et des solutions techniquement correctes aux diatribes jouant sur l'affectif désignant un bouc émissaire à la foule. Battons nous dans le domaine collectif et pas sur l'individualisme, car là nous seront criticables.

Dans le cadre d'un débat on peut faire un paralélle entre les méthodes de tous les extrémistes. Rappelons à M Baupin que désigner une catégorie d'individus à la vindicte populaire comme le "bon responsable de nos maux actuels" et une méthode digne du FN et à été employé il y a 65 ans par les nazis. L'équation "vert=FN" devrait le faire réagir ? Le Pen résoud les pb d'insécurité et de chomage, Baupin celui de la santé publique
_________________
Landmaniac


Cette solution à pour avantage de pondérer le taux de CO² par l'utilité du véhicule et de ne pas filer une médaille à une smart qui ne peut transporter que 2 personne et pas lourd de marchandise.

Ok il n'y a souvent qu'un passager dans une voiture, mais dans ce cas un Solex suffit ;)

re: quelques chiffres sur les 4X4

Posté : mar. juin 15, 2004 5:19 pm
par jean-yves 26
cedricfred a écrit :Relis mon message la solution est dedans : "nous connaissons les taux de CO2 de tous les véhicules du marché"
On se base sur les données constructeur tout simplement,
ma question était sous la forme d'une boutade, :D

n'éanmoins, c'est du même acabit que la pastille verte, tu as la pastille, mais ton véhicule n'est pas entretenu, c'est pas grave tu as la pastille,
ton véhicule pollue, faute de remplacement des filtres ou injecteurs etc, pas grave le constructeur à dit ok. :(

tu vas me répondre, et le controle technique, arfffffffffffff
grosso modo, tu passe se qui te plait au controle.

de toute façon je suis réfractaire à toutes discrimination, :D :D

re: quelques chiffres sur les 4X4

Posté : mar. juin 15, 2004 5:19 pm
par perceval
Encore une fois, cette polémique sur les 4x4 est un écran de fumé pour masquer le problème de la pollution en général et des transports en particulier.
Il y a t'-il des études fiables sur la polution aérienne? Combiens de CO2 est dégagé par chaques 737 surchargés de touristes qui sont passé par internet pour avoir un billet moins cher, et qui du coup sont transporté par une companie charter étrangère qui se fout des normes l'UE ? Et combiens y a t'il de décollages chaque jour ?
Tiens, on sort des chiffres de pollution sur les véhicules au KM ...un KM d'embouteillage est-il l'équivalent d'un Km de nationale ou d'un Km d'autoroute ?
J'ai un patrol long (288 de CO2 d'après leurs dires) mais c'est ma femme qui le conduit tout les jours, car elle n'a pas d'embouteillage sur les 15km de trajet pour aller a son boulot.
Moi, je prend mon 125 TDR qui consomme 6L/100 et qui pollue quedalle, la solution pour mes 15Km de trajet tout en embouteillage.
Pollue-t'on plus dans ce cas de figure que si ma femme avais par exemple une 206 3 p essence (157 de CO2) mais que j'aurais 607 HDI (145 de CO2) pour mes 15 bornes d'embouteillage que je franchis en 40mn le matin ?
Pourquoi une personne ayant une voiture qui pollue peu, par exemple la 206 3p, aurait-elle le droit de prendre sa voiture en aglomération si elle peut prendre les transport en commun ?
Le problème n'est pas si simple que veulent le présenter les pseudo écolo qui nous provoquent ... :bang:
Ne répondons même pas : ces fascistes ne méritent que le mépris.

re: quelques chiffres sur les 4X4

Posté : mar. juin 15, 2004 5:29 pm
par NOliv'
perso j'avais lu ce post et je trouve naturellement encore pus "equitable" et juste de favoriser ce genre de raisonement. Car il faut remettre l'utilite du vehicule a sas juste place:

en clair dans quels cas on ne peut pas prendre les transport en commun en ville:
- quand on a toute sa famille a trimbaler.
- quand on a un truc lourd a ballader.
- quand les transport en commun sont mal developpe.

donc il y a effectivement un facteur important avec la notion de CO2 par poids deplace

le probleme c'est que c'est pas gerable/controlable facilement et que a mon avis il sera toujours plus facile de faire une mesure basee sur des donnees constructeurs

c'est dommage parce que ton idee me plait bien ... ca incite au covoiturage ... et a l'economie d'energie ... et puis le vehicule retrouve son utilite d'origine en ville liee au transport ...

re: quelques chiffres sur les 4X4

Posté : mar. juin 15, 2004 5:43 pm
par christian.styling
en clair dans quels cas on ne peut pas prendre les transport en commun en ville:
- quand on a toute sa famille a trimbaler.
- quand on a un truc lourd a ballader.
- quand les transport en commun sont mal developpe.
...
- quand on n'a pas envie de se salir parce que question présentation les transports en commun laissent à désirer
- quand on a peur de s'y faire aggresser (même les traminots se font tabasser alors les passagers...)
- quand ils sont en grève...

re: quelques chiffres sur les 4X4

Posté : mar. juin 15, 2004 5:55 pm
par jean-yves 26
je trouve que vous êtes pile dans le jeu des pseudo écolos, et aprés on s'attaque aux CX des voitures, ou à la tailles des pneus, ou au poids, ou au nbre de places assises, ou à l'age ou le sexe du conducteur, au boite auto, etc etc :cry:

m'enfin une petites loi de plus et quelques dizaines d'amendements et le tour est joué, simple, inaplicable, comme dab :D

re: quelques chiffres sur les 4X4

Posté : mar. juin 15, 2004 6:04 pm
par cedricfred
Ben mon vieux avec toi on n'est pas rendu pour faire avancer le scmilblick, si par principe tu es contre tout ce qu'on peut proposer pour aller dans le sens d'un monde moins pollué...
Parce que je déteste leur manière de faire, mais l'idée part d'un bon sentiment, alléger la pollution en ville en attaquant toutes les sources, qu'elles soient prépondérantes ou pas, j'avoue qu'à Grenoble ça serait pas du luxe (pour ceux qui connaissent).

re: quelques chiffres sur les 4X4

Posté : mar. juin 15, 2004 6:10 pm
par christian.styling
et pourquoi ne pas commencer par nous distribuer du gazole épuré ???
au prix qu'ils nous le vendent !!!

re: quelques chiffres sur les 4X4

Posté : mar. juin 15, 2004 6:19 pm
par jean-yves 26
je ne suis pas contre tout, loin de là. :lol:

d'abord je connais bien grenoble, c'est pour ça que je n'y met jamais les roues :D :D

non mais sérieusement, c'est l'activité humaine + la bagnole entre autre, qui polluent, nous sommes tous d'accord sur le constat.
maintenant c'est un faux constat de croire qu'avec un peu moins de bagnols en ville, nous avons la conscience tranquille, juste un exemple,

j'ai récemment reçu un relevé de la pollution automobile, sur valence et région, en pleine période touristique, avec le fameux couloir de la vallée du rhone, tout est ok, les feux au vert, seulement avec les vents dominant nord/ nord est, moi qui habite à trente cinq bornes en pleine nature, je prends tout dans la gueule...

je suis simplement pour une ou des solutions beaucoups plus globale.

maintenant le débat est ouvert, c'est trés trés bien....