Et si on consommait moins!...
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- platplat
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: Et si on consommait moins!...
Il y a 25/30 ans, on disait déjà qu'il n'y aurait plus de pétrole dans 30 ans, on y est, et il y en a encore pour 40 ans.
Je pense quze ça laisse un peu de marge quand même.

- gazadonf
- Quatre-Quatreux
Mouaip, mais malheureusement, on constate "comme d'habitude" que les pouvoir public n'ont pas l'air follement concerné par la recherche de solutions alternatives...platplat a écrit :
Je pense quze ça laisse un peu de marge quand même.
Vive le lobbiing des compagnies pétrolières...
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]
La loi Macron nous la met bien profond!!
- Phill83
- Quatre-Quatreux
- Phill83
- Quatre-Quatreux
Il m'est avis qu'il va y avoir ces prochaines années de plus en plus de vieux et gros véhicules afin de ne pas payer de taxes, et c'est d'autant plus vrai que bon nombre de nos bon 4x4 sont fabriqués pour durer, durer, durer... Ce qui n'est pas le cas de la trés grande majorité des plates. Vaut-til mieux rouler 10, 20 ou 30 ans avec un land, un toy ou autre, ou changer de caisse plate tout les 2 ou 3 ans? Quel en serait le bilan énergétique total?
- yoansat
- Quatre-Quatreux
Le poisson je le prend frai, je le porte à la main, et dans le même bac à crier depuis plusieurs génération et tant pis si mes mains et le coffre sente le poisson.
Ca ferat moin d'arbres de coupés, mois de dérivé de petrol utilisé, moin de gazoil, moin de sac poubelle...et la liste serait longue...
Et puis faudrait une taxe sur les ministres polueur: polution de nos cerveaus par les promesses non tenues, polution par leur mauvaise foi, polution par leur m'agouilles en tout genre...
A nous de faire des efforts pour moin poluer OK, mais eux les decideurs, pendant ce temps ils font quoi?
- Phill83
- Quatre-Quatreux
En ce qui concerne la pollution intellectuelle, il y a une solution: "voter bien" à chaque élection en fonction de ses idées et de ses convictions. Notre gros problème c'est que nous ralons et que nous n'agissons pas, il y a une élection et parfois, plus de 50% ne vont pas voter, il y a une manif sur un problème qui nous touche au quotidien et on n'y va pas, mais on rale, on rous pète, c'est une mode, une habitude dans tous les pays industriallisés. Assez de paroles, place à l'action!... Il n'y a que comme ça que ça peut avancer dans notre sens, que l'on peut se faire entendre de ces dirigeants qui n'en font qu'à leur tête. Avant une élection, on les voit dans la rue à serrer des mains, puis une fois élu à un poste important, pfttt!...Y a plus personne de disponible.yoansat a écrit :I have a dream: au supermarché ou dans n'importe quel commerce, ne plus accepter les emballages, acheter ce que nous avons besoin mais laisser les embalage sur place, qu'ils se demerde avec. On a pas demandé à avoir des tas de couches de plastique et de carton pour emballer un poisson sous vide, et qu'ils nous donne encore un sac plastique pour porter le carton, qui porte l'emballage plastique, qui porte le poisson sous vide qui a consommer de l'énergie pour le mettre sous vide...etc etc...
Le poisson je le prend frai, je le porte à la main, et dans le même bac à crier depuis plusieurs génération et tant pis si mes mains et le coffre sente le poisson.
Ca ferat moin d'arbres de coupés, mois de dérivé de petrol utilisé, moin de gazoil, moin de sac poubelle...et la liste serait longue...
Et puis faudrait une taxe sur les ministres polueur: polution de nos cerveaus par les promesses non tenues, polution par leur mauvaise foi, polution par leur m'agouilles en tout genre...
A nous de faire des efforts pour moin poluer OK, mais eux les decideurs, pendant ce temps ils font quoi?
Le prix de l'énergie nous touche au quotidien, la liberté de se déplacer en 4x4 est mise à mal, tu sors du goudron, c'est bientôt la prison qui te guette!... Où va-t'on?
- turbani
- Quatre-Quatreux
CO2, moins polluer et mieux consommer
Le CO2 n'est pas une pollution au sens propre. On en émet naturellement et les végétaux en ont besoin. Sans CO2 notre planète ne serait pas habitable. Tout est question d'équilibre. Aujourd'hui, les politiques prennent des mesures d'urgence, souvent mal expliquées et mal pensées.

copie de ce que j'ai écris sur un autre forum :
Voici un sujet intéressant , voir capital. J'ai eu l'occasion de suivre ce sujet depuis le début dans le cadre de mon job (tourisme)
Primo cette histoire de taxe est une fois de plus un vrai sujet , un vrai débat, mais bâclé par les politiques. Le législateur à pris à la hâte ce qui n'est pas forcément le bon remède. Je développe :
- la taxe qui s applique sur l'achat d'un véhicule neuf qui émet + 160 g/cO2 /km ne concerne (heureusement) pas que nos 4x4. Les plus pénalisées (proportionnellement) seront comme d'hab les classes moyennes. Là, je compare la taxe (et surtaxe) aux revenus moyens des foyers(et pas au prix du véhicule), c'est là qu'est la faille... Donc première couillonnade ! Dans le haut du tableau (2600 € de taxe), on trouve des véhicules à +100 000 €. Le foyer qui a les moyens de s'acheter un véhicule à ce tarif se fiche pas mal (ou du moins peut se permettre) de débourser 2600 € de plus. C'est le prix d'une option... http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=17154
- Les raisons de cette taxe et le raisonnement des politiques? : là on marche sur la tête ! On a voulu dissuader le citoyen d'acheter un gros moteur fort émetteur de CO2. Et les malus permettent théoriquement de payer les bonus. Sauf que l'état s'est fichu dedans une fois de plus. Ce qui ne devait rien coûter, coûtera cher ! D'autre part, il aurait été judicieux, pour avoir une action positive , donc active, d'utiliser l'argent des malus soit pour planter par exemple des arbres forts consommateurs de CO2, soit pour subventionner la recherche et trouver des solutions alternatives.
Autre faille : On nous incite à rouler en petite voiture. Mais tout le monde n'a pas les moyens d'avoir 2 véhicules neufs ou très récents et « écolo ». Aussi, j'aimerais voir nos politiques (qui roulent en grosse berline) partir en vacances en clio quand on est 4 ou 5. enfin, le prix d'une voiture neuve fait mal.
Alors que faire ? Après réflexion, je suis partisan des voitures d'occasion, reconditionnées. J'avais vu ça la 1ere fois il y a une quinzaine d'année en Asie.
On prend une voiture roulante et on la remet en état. C'est plus qu'une simple révision. Quel avantage pour nous et la planete ? Primo ne pas oublier qu'il faut de l'énergie, même beaucoup, pour construire une nouvelle voiture. Il faut aussi des matériaux polluant (plastiques par exemple). Ensuite il faut traiter la voiture qu'on met au rebut et qu'on doit dépolluer. Donc on émet beaucoup de CO2 et pollution. Alors qu'une voiture d'occasion entretenue qui a 10 ans n'émet pas forcément plus de CO2 et ne pollue pas forcément plus qu'une neuve. Tout dépend à quoi on roule et comment. On pourrait aussi imaginer l'ajout de pot catalytiques sur de vieux diesels si seulement ça coutait moins cher ! Le problème est qu'on veut nous faire consommer à gogo pour des raisons économique, mais que c'est un peu paradoxale avec ce que peut supporter notre planète.
Voilà, c’est comme la prose de M Jourdain. On en fait sans le savoir. Quand on achète un vieux Range de 20 ans et qu’on le restaure (hors Kit TT), on est loin d’un budget voiture neuve, même d’une petite voiture. Et à notre niveau, on participe à la lutte contre la surconsommation planétaire.
Cependant il ne faudra pas oublier d’être responsable dans nos actes. Quand on se balade pendant nos randonnées ou sur les terrains de 4x4, on émet plus de CO2 que nécessaire. Parce-que c’est un extra, un loisir. Donc il serait responsable de compenser nos émissions de CO2. J’ai décidé que j’allais le faire car quand on a les « moyens » de brûler de gasoil (ou de l’huile) pour s’amuser, on doit en compenser les effets négatifs. Si vous n’êtes pas convaincus, pensez à vos enfants et petits enfants. Ce n’est pas très compliqué et ça représentera quelques euros. L’intérêt est concret : on donne à des associations qui compensent de façon active soit en reboisant, soit en développant des énergies alternatives là où on en a besoin.
Je vous invite à vous rendre ici : http://www.climatmundi.fr/lng_FR_sru...ture-moto.html
et ceci http://www.co2solidaire.org/fr/calculsCO2/
Par exemple avec mon Range j’émets environ 1.4 - 1.5 T de CO2 par an. Après déduction d’impots (car c est une asso reconnu d utilité publique) cela me coutera environ 12 -15 € / an pour compenser. Ça vaut le coup d’y réfléchir ? Chacun fait ce qu'il veut mais il faut être responsable et conscient de ses actions.
- Phill83
- Quatre-Quatreux
Dans le passé, il y a eu des centaines de fluctuation de la température et du taux de CO2. On est passé d'ères glacières à des périodes chaudes sans que l'homme intervienne, surtout du temps des dinosaures. Je ne pense pas que l'on ai découvert le moindre fossile de 4x4 à cette époque. Les notres de di-nosaures, nos di-rigeants, veulent tout contrôler: de ta façon de manger, vivre, penser, consommer à ta façon de te déplacer. Et en plus, Big Brother te filme, pour ta sécurité, bien sûr!...Y a des caméras de partout. mais qui contrôle tout ça?
Il suffit, messieurs!...Je suis libre et responsable de mes pensées.
On nous conditionne dés notre plus jeune age à manger des couleuvres. En ce momment, c'est la hausse du pétrole et de tout les produits consommables qu'on nous fait accepter par campagne de communications quotidiennes interposées. On ne me fera pas avaler que le coût de l'extraction des matières premières a augmenté fortement à cause de la forte demande des pays émergeants. C'est que du vent. On paye la marge bénéficiaire des spéculateurs, compagnies et autres banques d'investissements. Y a qu'à voir les résultats d'exploitation, ce sont parfois des pourcentages d'augmentations de bénéfices à deux chiffres. Je suis persuadé que s'il y a une chute importante de la consommation, les prix redeviendrons normaux.
- Phill83
- Quatre-Quatreux
- turbani
- Quatre-Quatreux
quelle taxe ?
De quelle taxe parles tu ? TVA qui passerait à 5.5 % au lieu de 19.6 % ou une "surtaxe " ?Phill83 a écrit :Je me souviens d'un député qui prépare un projet de loi afin de taxer les réparations auto à hauteur de 5%. Je ne sais pas où il en est, mais du point porte-feuille ça ferait beaucoup de bien. Ce que je peux affirmer, c'est que dans ce domaine, nous ne devons pas attendre l'avis de la commission européenne, ça pourrait enfin aboutir.