4x4 permanent ou non

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

patrolman
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent ou non

Message par patrolman »

- "Viscoupleur interpont n'est pas un differentiel - par definition -
c'est un dispositif d'accouplement (comme l'embrayage par exemple). "
Etant donné que je parlais de la famille des permanents ... je faisais allusion au différentiel à glissement limité de type viscocoupleur .

- "Faux...la plupart de 4x4 permanent (ou qui peuvent l'être)de premiere génération "
Beaucoup de 4x4 permanents ont un différentiel à glissement limité de type viscocoupleur ... HDJ80, Range, Grand Cherokee, HDJ100, Pajero ...(je te cite).

Nicolas
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

funtoy a écrit :en tout terrain, je ne vois pas bien l'avantage d'avoir un 4x4 permanent ...

soit les conditions sont hard (bourbier, grimpette avec croisement de pont, etc. ) et j'enclenche mon essieu AV (sur mon KZJ 70 ou sur un troll, par exemple), mais le gars avec un Def il doit bloquer son différentiel central dont on est dans les mêmes conditions ...

soit les conditions sont plus soft, même si il y a un peu de boue, je reste en 2 roues motrices, c'est plus rigolo et cela permet de faire des travers sympas :D , perso, une rando TT en conditions normales, j'en fais plus de la moitié en 2RM ...

seul avantage du Def (ou des vrais 4x4 permanents) en région montagneuse, c'est vrai que cela fatigue moins la transmission d'avoir la puissance répartie sur les deux essieux en permanence, du moins il me semble ...

les dispositifs qui renvoient du couple sur l'autre essieu en cas de perte d'adhérence sont pour moi étudiés plus pour la route, et sur la route en condition délicate (pluie ou verglas) c'est vrai que c'est un sérieux plus par rapport à un 4x4 non permanent ...

mais en TT, visco ou capteurs électroniques, je suis plus réservé, je préfère mon 4x4 à pont avant enclenchable ...
Tu réponds toi-même à tes questions :D

OK pour le hard; encore que on pourrait objecter qu'avec un blocage central on n'a pas à se préoccuper d'avoir enclenché les moyeux AVANT d'être dans la m...e (moyeux manuels) ou de devoir faire MA pour les désacccoupler (moyeux automatiques).

Pour le soft, question de goût, perso le dérapage bof, je préfère une "trajectoire propre", et accessoirement je laisse moins de traces derrière moi; on est déjà parfois suffisamment mal vus...

Pour le reste, et peut-être le plus important: je n'ai tjrs eu qu'un seul véhicule, qui devait aussi bien servir en TT que quotidiennement sur la route; je ne me serais pas senti à l'aise avec les 190CV de mon Gd Cherokee sur les seules roues AR; pour avoir essayé un ISUZU Trooper (160CV) sous la pluie, sans faire le guignol, je peux te dire que je ne conçois plus le passage de la motricité autrement qu'en intégrale; même si ce n'est pas la panacée aux pbs de tenue de route ou de conduite de tel ou tel véhicule ;)

Pour l'électronique ça dépend où: certainement pas pour rouler au fin fond de l'Afrique, mais pourquoi pas dans des contrées où le dépannage pose moins de problème? surtout qu'on peut espérer que ça continue à se fiabiliser.

Quant au visco, pour avoir connu les 2, je préfère un diff central sans visco mais avec blocage que l'inverse.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Etant donné que je parlais de la famille des permanents ... je faisais allusion au différentiel à glissement limité de type viscocoupleur .
Donc du montage diff + visco-coupleur...
Beaucoup de 4x4 permanents ont un différentiel à glissement limité de type viscocoupleur ... HDJ80, Range, Grand Cherokee, HDJ100, Pajero ...(je te cite).
???Tu parles des 4x4 permanent de 1ere génération....Le Range à eu un diff central + visco en 89 soit 19 ans après son apparition...Le HDJ 80, ne l'a eu que sur le haut de gamme....en fin de carrière....Le Gd Cherokee, le Pajero avec le super select, le HDJ 100 ne sont pas des 4x4 de 1ere génération...enfin à mes yeux...Jusqu'à la fin des années 80, pas ou presque pas de 4x4 avec avec le montage diff + visco...uniquement sur des berlines toutes adhérences (Ford Sierra 4x4 , Lancia Delta/Dedra intégrale , Peugeot 405 x4et Citroën BX 4x4, Renault 21 Quadra, ect...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

funtoy a écrit :bon, vert ou blanc, that is the question ... :D
Bah vert avec le toit blanc, normal quoi 8-)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Klug a écrit : Bah vert avec le toit blanc, normal quoi 8-)
bien vu, en effet mon rêve c'est ça : http://www.equip-raid.com/cat/P19/278.html , un bel exemple de préparation raid ...

je n'ai pas encore demandé le tarif, je me contente de rêver pour l'instant ...
André
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

J'ai vu la même chose montée sur une Kangoo UK sur le port de Beaucaire 8-)

C'est p'têt un peu beaucoup comme préparation moi je trouve Equip'Raid.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Klug a écrit : C'est p'têt un peu beaucoup comme préparation moi je trouve Equip'Raid.
oui, ça c'est pour le rêve ...

je ferais le maxi de l'aménagement moi-même, tout ce que je sais faire, je n'ai pas besoin de tente de toit non plus, vu que seul ou à deux dans un 110, il y a de la place ...

bon, je lis les post sur le TD5 sur Landmania, tu ne connais pas un 110 300 tdi NEUF ? :lol: :lol: :lol:
André
patrolman
Quatre-Quatreux

Message par patrolman »

"Si alors l'adherence du pont AV est nulle, la totalite de puissance trasmise l'est sur le pont AR (c'est le cas 0/100) et vice-versa (100/0). Meme pricipe de repartition de puissance s'applique - bien evidement - au crabotage classique et au diff central dans l'etat de blocage complet"

Cas d'un 4x4 avec diff central :
Lorsqu'un pont AV par exemple manque d'adhérence .... les roues avant
patinent ... donc recoivent de la puissance ... toute la puissance si il n'y a pas de blocage de différentiel .... ou s'il y a un blocage (bloqué) un partie ira vers les roues qui patinent et une autre partie ira dans le pont arrière .... il n'y a donc pas 0/100 et 100/0 pour un 4x4 avec différentiel inter-pont.
Lorqu'une roue n'a pas d'adhérence ... elle mange de la puissance mais pas toute la puissance grâce au blocage.

Ai-je bien appris ma leçon ... ou ai-je tout faux ... mais bon franchement je suis sûr de mon truc.

Nicolas
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Lorsqu'un pont AV par exemple manque d'adhérence .... les roues avant
patinent ... donc recoivent de la puissance ... toute la puissance si il n'y a pas de blocage de différentiel
Oui...C'est un principe de physique...la puissance va toujours par le chemin de moindre travail (noté W en physique), donc par les roues qui n'ont pas d'adhérence...
Attention, puissance ne veut pas dire couple...Le couple est issu du travail de la puissance...sans travail pas de couple et l'inverse est aussi valable
.... ou s'il y a un blocage (bloqué) un partie ira vers les roues qui patinent et une autre partie ira dans le pont arrière .... il n'y a donc pas 0/100 et 100/0 pour un 4x4 avec différentiel inter-pont.
Lorqu'une roue n'a pas d'adhérence ... elle mange de la puissance mais pas toute la puissance grâce au blocage.
Et là, s'il y a blocage, la puissance est contrainte de passer pas le chemin où elle doit travailler...Toute la puissance par une partie. Par exemple toi qui possède un 4x2/4x4, quand tu roules est 4x2 et 4x4 long, tu sens énormement de différence en terme d'accélération, de reprise. Un 4x4 diff central bloqué = 4x2/4x4 craboté, et un 4x4 ayant 1 essieu ayant une adhérence nul c'est comme un 4x2 (onc 0/100...moins les quelques contraintes mécaniques)...je ne vois alors pas pourquoi, il n'y aurai qu'une partie de la puissance qui irai à l'essieu adhérent. Le 0/100 et 100/0 ne s'applique pas à la puissance mais au couple donc au travail.
Pourquoi crois tu qu'il y a des risque de casse d'arbre de roue l'hors des reprise d'adhérence? Simplement pour le fait que brutalement, il y a du travail donc du couple à transmettre
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
patrolman
Quatre-Quatreux

Message par patrolman »

Ok, je vois ce que tu veux dire ... merci.
Tu as l'air d'en connaître un rayon ... en tout cas, je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi calé ... je capitule.
Nicolas
Répondre