Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pol 4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

Message par pol 4x4 »

Softroader a écrit :Possible mais le problème est finalement assez proche... car avec un 4x4 permanent différentiel central libre, il suffit qu'une roue perde l'adhérence pour annuler l'effet du frein moteur...
Déjà vu sur un ML (je sais, ce n'est pas un 4x4 de franchissement) qui ne dispose pas de blocage central... résultat, le véhicule prend de la vitesse avant que, dans le cas du ML, l'électronique ne réagisse et frein la roue qui a perdue de l'adhérence... Sans électronique, tu te retrouves en roue-libre...
C'est vraiment une situation bien particulière... et pire, peut-être qu'en plus dans ce fameux virage, l'effet "différentiel latéral" aide à aller tout droit...
Je ne suis pas sur que le ML soit un bonne exemple, les systèmes électronique d'anti patinage on ne sait jamais comment ça réagi dans les conditions extrêmes :confused:
Pol (Toujours plus haut!)
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Je ne suis pas sur que le ML soit un bonne exemple, les systèmes électronique d'anti patinage on ne sait jamais comment ça réagi dans les conditions extrêmes
Je suis d'accord... mais oublie l'électronique, j'en ai parlé uniquement pour expliquer comme la chose se résolvait. L'essentiel n'est pas là. Je l'ai pourtant dit. L'essentiel est qu'avec un 4x4 permanent différentiel central libre, si une roue perd l'adhérence, il n'y a plus de retenue liée au frein-moteur et donc t u te retrouve en roue-libre et tu prends de la vitesse...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
jeje_66
Quatre-Quatreux

Message par jeje_66 »

christian.styling a écrit :je me pose la question

ça m'est arrivé de devoir descendre sur plusieurs kilomètres une piste grasse et très très glissante : on était 4 véhicules et ça échappait tellement à tout contrôle que les passagères étaient descendues et il n'y avait plus qu'une personne à bord de chaque 4x4. on s'amusait plus :
le problème était l'impossibilité de faire tourner le 4x4 car en descente les roues avant crabotées et braquées glissaient tout droit ! en montagne... d'un coté c'était le vide...
je descendais, dès que j'arrivais à m'arrêter, avec un marteau pour extraire la boue des crampons (BlackStar Guyane) et essayer de retrouver un peu de retenue)

alors je me pose la question :

et si on avait tenté de décraboter et de descendre avec les roues avant "libres" est-ce qu'on aurait bénéficié d'un poil plus de possibilité de diriger l'engin

:hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
Une solution : mettre les chaînes :D ;)
Loïc75
Quatre-Quatreux

Message par Loïc75 »

Dans une montée ou sur le plat, on applique un couple moteur sur les roues. Si une roue perd l'adhérence, elle se met à patiner.
Dans une descente, on applique un couple de freinage, que ce soit avec les freins ou avec le frein moteur : si une roue perd l'adhérence, elle se bloque.
C'est la différence fondamentale.
Dans une descente glissante, les ennemis mortels ce sont les secousses et les à-coups, qui font perdre le peu d'adhérence disponible.
Il est essentiel dans une descente glissante que chacune des roues puisse "vivre sa vie" sans perturber aucunement le fonctionnement des autres roues.
Si une roue perd l'adhérence et donc se bloque, et si les différentiels sont bloqués, les autres roues vont aussi avoir tendance à se bloquer, ce qui va provoquer une secousse et leur faire perdre l'adhérence aussi : elles vont se bloquer aussi et c'est le départ en luge, plus ou moins de travers !
Pour récupérer ça il va falloir débrayer et lâcher les freins un instant : bonjour l'angoisse ! Pas sûr après de pouvoir reprendre le contrôle.
Donc ne surtout pas bloquer les différentiels en descente glissante (et donc ne pas enclencher pour les 4x2 enclenchables). Si l'une des roues perd l'adhérence et se bloque, au moins elle ne perturbe pas les autres roues.

C'est tout aussi vrai avec les voitures équipées d'électronique et de systèmes de contrôle de descente, qui agissent par des freinages différenciés sur chaque roue, et qui sont shuntés en cas de bloquage de différentiel.
Toyota LC KDJ120VX de série
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Loïc75 a écrit :Dans une montée ou sur le plat, on applique un couple moteur sur les roues. Si une roue perd l'adhérence, elle se met à patiner.
Dans une descente, on applique un couple de freinage : si une roue perd l'adhérence, elle se bloque.
Enfin, avoir les 4RM (ou avoir bloqué le différentiel central) apporte un gain non négligeable d'adhérence et de répartition du frein-moteur... Trop de frein-moteur sur un train cela provoque aussi un blocage et donc un risque de perte d'adhérence et de départ en luge...
Quant aux blocages de pont, bloquer celui du train arrière permet de sacrément stabiliser le train arrière, encore une fois en répartissant le couple de retenue entre les 2 roues arrières...
Quand une roue perd de l'adhérence en descente, ce n'est pas automatiquement parce qu'elle se bloque... Pire, déjà vu dans des fortes descentes avec croissements de pont, il est possible que la roue qui est en l'air se mette à tourner dans le sens inverse à cause de l'effet du différentiel de pont...
Loïc75 a écrit :Il est essentiel dans une descente glissante que chacune des roues puisse "vivre sa vie" sans perturber aucunement le fonctionnement des autres roues.
Si une roue perd l'adhérence et donc se bloque, et si les différentiels sont bloqués, les autres roues vont aussi avoir tendance à se bloquer
Ca, ce n'est pas tout à fait vrai. S'il y a un blocage de pont, la roue qui perd l'adhérence ne se bloquera pas puisque la roue de l'autre côté aura de l'adhérence... Pire, il y a des chances qu'au volant tu ne te voyes pas qu'une roue a perdu de l'adhérence...
Loïc75 a écrit :Donc ne surtout pas bloquer les différentiels en descente glissante (et donc ne pas enclencher pour les 4x2 enclenchables). Si l'une des roues perd l'adhérence et se bloque, au moins elle ne perturbe pas les autres roues.
Bien, un jour, amuse-toi à prendre la même descente glissante en 4x2 et en 4x4... Je te certifie que tu seras dans une posture bien plus périlleuse en 4x2, te retrouvant en luge bien plus rapidement à cause du surplus de frein-moteur sur le train arrière et du fait que le freinage est bien plus puissant sur le train avant...
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Alors si je comprends bien tout ce qui a été écrit mon Free qui est équipé du controle de descente à 10kmh max par freinage sans bloquage sur les 4 roues est assez sécurisant. Quoique quand il s'agit d'argile c'est comme le verglas l'inertie l'emporte ds tous les cas parce que n'importe quel crampon se remplit. C'est pire que sur l'herbe.
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Pape13 a écrit :Alors si je comprends bien tout ce qui a été écrit mon Free qui est équipé du controle de descente à 10kmh max par freinage sans bloquage sur les 4 roues est assez sécurisant. Quoique quand il s'agit d'argile c'est comme le verglas l'inertie l'emporte ds tous les cas parce que n'importe quel crampon se remplit. C'est pire que sur l'herbe.
Le HDC lie la vitesse des roues via l'ABS puis freine les roues une à une, tout en vérifiant la vitesse via l'ABS... qui lui indique si une roue bloque... Là, le HDC diminue le freinage sur cette roue...
Mais tout cela ne dépasse pas les limites de la physique...
grostony
Quatre-Quatreux

Message par grostony »

Je n'ai qu'une petite expérience en TT alors ma question risque de paraître un peu naïve, mais je la pose quand même: si la descente n'est pas "extrême", le fait d'enclencher son 4x2, de se mettre en courtes et de maintenir un tout petit filet de gaz tout au long de la descente permet il d'éviter le blocage de boîte évoqué plus haut?

Après, vu que j'utilise surtout mon hilux pour mon boulot et que je suis souvent chargé,je fais plutot comme jeje_66: je mets les chaines et j'assure le coup!
Hilux 2.4TD SR5, BF Mud 225/75/16, 286 000 kms
Loïc75
Quatre-Quatreux

Message par Loïc75 »

Si la descente n'est pas extrême, la question ne se pose même pas d'enclencher les 4 roues motrices. Quel intérêt ?
Tu restes en 4x2, tu n'as pas besoin de passer en courtes, tu descends tranquillement en seconde longue si c'est une route enneigée, ou en 1ère longue si c'est plus raide, sur le frein moteur, et tu freines très mollement mais régulièrement (pas en continu), et no problemo.
Toyota LC KDJ120VX de série
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Dans un premier temps, l'adhérence est INDEPENDANTE du mode de propulsion.

Quand une roue pert l'adhérence, elle ne peut pas transmettre d'effort supplémentaire au sol.

L'effort que peut transmettre une roue au sol dépend de l'adhérence pneu/sol mais aussi de l'effort presseur ( le poid sur la roue )

Il n'y a pas plus d'adhérence sur un 4x4 que sur un 4x2.

La différence entre les deux, c'est qu'un 4x4 réparti la puissance sur 4 roues et pas sur 2....
Donc, si la répartitions des masses est de 50/50 entre l'avant et l'arrière, la différence entre un 4x4 et un 4x2, c'est qu'il peut avancer avec un coefficient d'adhérence divisé par 2.

En ce qui concerne le cas des 4x4 avec différentiel central et ceux qui n'en n'ont pas, pour que cela soit plus facile, il suffit d'imaginer une voiture avec les deux roues non motrices fixées sur le même arbre, donc solidaires.
Quand la voiture tourne, une roue fait un chemin plus long que l'autre, moralité, ON FORCE UN GLISSEMENT SUR AU MOINS UNE ROUE, voire les deux.

Moralité, quand on tourne, la roue qui glisse à cause de la trajectoire ne peut plus passer d'effort supplémentaire au sol, et ne peut donc tenir latéralement la voiture. Une seule roue tient la voiture.

Si l'on libére les deux roues, aucune ne pert l'adhérence à cause de la trajectoire, et donc toutes les deux peuvent tenir la voiture latéralement.

Maintenant, en ce qui concerne le différentiel inter-pont, il faut se souvenir que quand on tourne, les roues avant font plus de chemin que les roues arrières. Si on n'a pas de différentiel, on force donc un glissement, car les roues arrières essaient de suivre les traces des roues avant...

Mortalité, à cause de la trajectoires, certaines roues doivent glisser, ce qui veut dire qu'elles ne peuvent ni tenir la voiture latéralement, ni passer la puissance moteur.

Donc, effectivement, l'idéal est un 4x4 avec différentiel central.

Reste à traiter le cas des blocages de différentiels...
Ils ne sont utiles que quand l'adhérence au sol n'est pas constante, c'est à dire quand pas exemple une roue est sur la glace et une autre sur du béton.
Pour le reste, si vous avez les 4 roues sur la glaces, que vous bloquiez ou non les différentiels, vous allez voir que la différence est minime SAUF si vous avez un gros écart de répartition des masses entre l'avant et l'arrière...

Exemple, un pick-up 4x4 vide sans blocage n'arrivera pas a démarrer car les roues arrières vont patiner, par manque d'effort presseur.
Les roues arrières vont donc "brider" le 4x4.
La solution, bloquer l'inter-pont ou charger la benne...

C'est pas pour rien que les Defs sont de trés bons 4x4...
Rien ne vaut un 4x4 permanent, avec si besoin ( adhérence irrégulière ou croisement de pont ) un ou plusieurs blocages....
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Répondre