Conception d'un nouveau genre de 4x4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#51

Message par christian.styling »

tu entends par "franchisseur" un 4x4 aménagé pour le trial ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
cavapasser
Quatre-Quatreux
Messages : 252
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Toulouuuuuuuuse !
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#52

Message par cavapasser »

Et pour revenir au sujet initial, je craint que des moteurs de roue ne soient pas compatibles du TT. La masse suspendue serait très importante ce qui occasionne un durcissement exagéré des ressorts d'amortisseur, ce qui n'aide pas au franchissement.

Pour le concept en général, je suis nostalgique des buggy en polyester type LM ou bab. Ford a sorti un concept car il y a qques années qui correspondait à cette idée. Ca à l'encombrement d'une berline, son confort mais c'est très leger. Doté d'une transmission 4X4, c'est redoutable. On pourrait l'habiller pour l'hiver et tout découvrir en été.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#53

Message par christian.styling »

sur le terrain de l'Asselou il y a un petit Suzuki Jimny qui en a remontré à des gros Patrol suréquipés pour le franchissement : il ne payait pas de mine, semblait strictement "de série" mais les blocages de différentiels, qui ne se voient pas, font la différence ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#54

Message par jidgi »

christian.styling a écrit :tu entends par "franchisseur" un 4x4 aménagé pour le trial ?
Pas aussi extrème que le trial, mais dont le comportement et les équipements sont typés pour le franchissement (ce qui peut pete antinomique avec ceux typés pour le raid ou la simple ballade).
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#55

Message par christian.styling »

cavapasser a écrit :Et pour revenir au sujet initial, je craint que des moteurs de roue ne soient pas compatibles du TT. La masse suspendue serait très importante ce qui occasionne un durcissement exagéré des ressorts d'amortisseur, ce qui n'aide pas au franchissement.

Pour le concept en général, je suis nostalgique des buggy en polyester type LM ou bab. Ford a sorti un concept car il y a qques années qui correspondait à cette idée. Ca à l'encombrement d'une berline, son confort mais c'est très leger. Doté d'une transmission 4X4, c'est redoutable. On pourrait l'habiller pour l'hiver et tout découvrir en été.
la mega a existé en 4x4 :

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#56

Message par christian.styling »

jidgi a écrit :Pas aussi extrème que le trial, mais dont le comportement et les équipements sont typés pour le franchissement (ce qui peut pete antinomique avec ceux typés pour le raid ou la simple ballade).
ce qui serait chouette serait un "transformable" dont on puisse retirer tout ce qui sert à rien pour aller faire le cacou sur un terrain
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#57

Message par christian.styling »

=clic=> Aixam_Mega
Méga Club et Méga Ranch. Ce qui les distingue ? Leurs configurations : découvrable ou hard-top, chacune des deux étant d'ailleurs réversible. Plusieurs moteurs sont proposés aux clients : deux unités essence 1 124 cm 3 et 1 360 cm3 et un diesel de 1 360 cm3 (qui passera à 1,5 litre en même temps que celui des Peugeot 106). Une version 4X4, reprenant la transmission complète des AX 4X4, sera même proposée au catalogue.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
cavapasser
Quatre-Quatreux
Messages : 252
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Toulouuuuuuuuse !
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#58

Message par cavapasser »

christian.styling a écrit :ce qui serait chouette serait un "transformable" dont on puisse retirer tout ce qui sert à rien pour aller faire le cacou sur un terrain

Une C3 pluriel en 4x4
Thomasl
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#59

Message par Thomasl »

Justement nous y avions pensé, pour le moment je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solution, c'est certainement un peu "facile" de tout viré pour aller faire du loisir, mais l'idée n'est pas supprimé, de toute manière je pense que pour certains éléments, nous allons être obligé de passer par là.
Quand je parle ici de franchissement, je veux bien sûr parler de voiture de série, équiper comme tel et non modifié. Ce véhicule se devra de toute manière de rester grand public, mais ayant pour avantage de satisfaire les plus exigents.
Pour le coût de la masse suspendu c'est bien vu ... en effet cela risque de poser des problèmes.... Pourquoi pas 4 moteurs au 4 coins du véhicule ? le plus pret possible du plancher pour garder un centre de gravité bas ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#60

Message par christian.styling »

des moteurs dans les roues feront partie de la masse non-suspendue ce qui alourdira la réactivité de la suspension dans les trous et bosses sur la route

mais ça ne nuira absolument pas en usage TT pour les croisements de ponts où on apprécie justement le poids non suspendu des essieux rigides de certains types de 4x4
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre