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re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

Posté : jeu. mars 15, 2007 4:16 pm
par youyou
cedricfred a écrit :Quand tu retires l'EGR tu entends aussi le turbo plus souvent, dès 110 il est bien présent alors qu'avant c'est plutôt à 130 qu'on l'entendait souffler. D'après les mesures de Gegecap à l'époque il semblerait qu'en effet c'est parce que sans EGR le turbo pousse plus fort globalement c'est pourquoi le véhicule est plus disponible dès la moindre pression sur l'accélérateur, car le turbo est déjà en montée de pression.
Mecaniquement, je ne pense pas que le turbo souffle plus fort sans EGR, je pense plutot qu'il atteint sa pression maxi plus facilement (en reprise). La montée en charge du turbo est tout simplement plus rapide (puisqu'il n'y a pas de perte), gommant partiellement le trou au changement de vitesse et au demarrage à bas regime
Pascal n'a à priori pas constaté de difference de pression sans EGR.
A+

re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

Posté : jeu. mars 15, 2007 4:21 pm
par youyou
pascal68 a écrit :le sifflement dont je parle arrivait dans des regimes tres bas, genre 1200 trs... ceci a froid le matin....
ca n'avait rien a voir avec le sifflement "classique" d'un turbo.
en tout cas, je ne l'ai plus depuix que l'egr est deconnecté!?
Je pense que le sifflement dont on parle, est tout simplement la striction turbulance aerodynamique) de l'air au passage de l'EGR lorsque celle-ci est quasi fermée...

re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

Posté : jeu. mars 15, 2007 4:29 pm
par youyou
pascal68 a écrit : ils separent quoi ces joints?
si c'est uniquement entre les gaz echappement et l'exterieur je pense que tu peux les remonter... eventuellement avec de la pate si necessaire...non?
Malheuresement, les 2 gros qui entourent l'EGR (sotie de l'intecooler/entrée de la pipe d'admission), doivent maintenir l'etancheité de l'admission et donc de la pression du turbo !!!
C'est un peu risqué...
Je ne connais pas la nature de ces joints, mais je pense qu'il vaut mieux les changer...

re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

Posté : jeu. mars 15, 2007 7:23 pm
par capcavern
Je ne connais pas la nature de ces joints, mais je pense qu'il vaut mieux les changer...
Salut,
Pour avoir démonter deux fois l'EGR (une fois pour la nettoyer avant de la débrancher, une autre fois pour voir ce qui me restait à démonter avant de pouvoir nettoyer l'admission complète) je peux vous dire que ces trois joints sont des joints métalliques (petites tôles). Je les ai remontées deux fois sans état d'âme, je ne vois pas comment ça peut s'abimer (à moins de serrer très fort et de les avoir écrasées, mais à mon avis on ne sert pas assez sur ces vis là).
Concernant mon problème, je n'ai pas avancé, il faudra que je redémonte une troisième fois pour vérifier si ma vanne n'est pas restée entre-ouverte, et/ou y mettre une petite plaque, au moins en test pour être sur).

re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

Posté : jeu. mars 15, 2007 8:32 pm
par youyou
capcavern a écrit :Salut,
Pour avoir démonter deux fois l'EGR (une fois pour la nettoyer avant de la débrancher, une autre fois pour voir ce qui me restait à démonter avant de pouvoir nettoyer l'admission complète) je peux vous dire que ces trois joints sont des joints métalliques (petites tôles). Je les ai remontées deux fois sans état d'âme, je ne vois pas comment ça peut s'abimer (à moins de serrer très fort et de les avoir écrasées, mais à mon avis on ne sert pas assez sur ces vis là).
Concernant mon problème, je n'ai pas avancé, il faudra que je redémonte une troisième fois pour vérifier si ma vanne n'est pas restée entre-ouverte, et/ou y mettre une petite plaque, au moins en test pour être sur).

Ok... si ceux sont vraiment des joints metalliques et qu'ils n'ont pas été trop sérré, ça ne doit en effet pas poser de probleme de les remonter telquel.
Merci pour cette info.
Pour ton probleme, je n'ai pas vraiment d'idée, sauf que l'EGR soit légérement ouverte...
As tu verifié de ne pas avoir de fuite sur les fameux joints en question mais aussi sur tout les conduits (intercooler, durite, ...)
Je ne pense pas que ce soit le debimetre, car pour avoir eu 2 fois le PB sur une Rover 25D, lorsque qu'il ne marche pas tu n'as plus de puissance du tout (comme un atmo) . De plus en le debranchant (lorsqu'il est HS), tout remarche sauf que ton regime max est limité par le mode dégradé de l'ECU.
Par contre, j'ai eu le meme symptome sur un freelander td4, et la ça venait du pilotage de la geometrie variable du turbo...
A plus et bon courage

re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

Posté : jeu. mars 15, 2007 9:04 pm
par pascal68
youyou a écrit :Je pense que le sifflement dont on parle, est tout simplement la striction turbulance aerodynamique) de l'air au passage de l'EGR lorsque celle-ci est quasi fermée...
je pensais aussi a ca... plus de circulation de gaz dans la tubulure, donc plus de bruits... :p

pascal

re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

Posté : jeu. mars 15, 2007 9:13 pm
par pascal68
youyou a écrit :pilotage de la geometrie variable du turbo...
c'est vrais, y'a ca aussi sur nos bebes...
perso j'ai plus d'idée pour la suite... :confused:

si nous etions plus proches les uns de autres nous pourrions comparer, voir interchanger certaines "pieces" afin de trouver.... mais c'est pas le cas malheureusement... :confused:

merci pour l'info sur les joints. perso, si je demonte, je pense mettre un voile de pate a joints avant de remonter.

@+, pascal

re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

Posté : jeu. mars 15, 2007 9:28 pm
par youyou
pascal68 a écrit :merci pour l'info sur les joints. perso, si je demonte, je pense mettre un voile de pate a joints avant de remonter.
Je crois que le fait de demonter l'EGR pour la nettoyer, risque de nous ammener à nous poser pas mal de question concernant le collecteur d'admission... Suivant l'etat de celui-ci, quelle decision prendre ??? Aller plus loin, ou pas ???
Passez tous une bonne soirée.

re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

Posté : ven. mars 16, 2007 9:53 am
par pascal68
youyou a écrit :Je crois que le fait de demonter l'EGR pour la nettoyer, risque de nous ammener à nous poser pas mal de question concernant le collecteur d'admission... Suivant l'etat de celui-ci, quelle decision prendre ??? Aller plus loin, ou pas ???
Passez tous une bonne soirée.
euhhhhh...pour info, je suis abscent ce weekend... :D :D :D :D

@+, pascal

re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

Posté : ven. mars 16, 2007 10:08 am
par youyou
pascal68 a écrit :euhhhhh...pour info, je suis abscent ce weekend... :D :D :D :D

@+, pascal
Salut,
Je crois de toute facon que le demontage du collecteur est une opération de plus grande anvergure et je ne pense pas m'y attaquer un WE ;) ,peut etre meme jamais...
J'ai juste espoir que celui-ci ne soit pas trop sale!!! :( tant que je ne l'ai pas vu, j'ai bon espoir, apres on vera :hein:
Passe donc un bon WE :D :D :D
A plus