Re-,
j'ai eu 2 ZJ 4L 93 entre 94 et 2000, un EU et un US, il m'arrive encore souvent de me dire que j'aurais pas dû changer

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Pour l'équipement, j'avais:
* une petite rehausse +5 "mixte": normalement c'était un kit 4 ressorts TR......ER + déplacement de trackbar AR (pour la tracknar AV j'avais rusé), mais les ressorts s'avachissaient tellement à l'usage (pourtant pas de raid chargé) que j'ai compensé en mettant des cales; moyen simple et super au niveau confort: empiler 2 ou 3 SB supérieurs de ressort en plus de celui d'origine. Même neufs ça valait pas cher chez Jeep, et ça peut aussi se récupérer à la casse. Amortos d'origine Jeep mais en version "Up-Country", prévue pour véhicules un peu rehaussés.
* ça m'a aussi permis de passer du 225/75x15 d'origine routier (80/20) sur jante alu au 225/75x16 Guyane sur jante Modular en tôle, plus de 6 cm de plus en diamètre; je sais, en théorie ça devrait faire que 2,5cm, mais avec les rechappés, beaucoup plus gros en pratique => avec le 4L BVA, et en plus compte-tenu que le ZJ est plutôt léger par rapport à un Toy ou un Patrol, un régal dans les bourbiers. Juste prévoir de retoucher le bas du PC AV devant les roues; de quelques cm, mais là où on le fait ça se voit pas (sauf à aller se glisser sous le PC), et le matériau plastique semi-souple se découpe très bien avec une bonne cisaille à main pour le métal.
* pour les blindages je n'ai rien fait car le modèle US était une version "Up-Country", donc déjà un peu protégé (ex ski de BT, mini sabot AV pour protéger la barre de direction), en tout cas suffisamment pour mes usages; de plus le moteur est situé assez haut dans la caisse, donc je n'ai pas vu la nécessité d'y mettre un blindage supplémentaire. Mais pour la BT, comme elle est posée sur une traverse très basse, il faut prévoir un ski rusé, jouant son rôle aussi bien en AV qu'en AR.
* Supports de crochets AV de treuillage spécifiques Jeep, car à cause de la monocoque on ne peut pas utiliser les crochets d'origine (destinés à tirer un vehicule sur le plat ou à l'immobiliser sur un plateau, mais pas à le dé-scotscher de la boue). Visserie spécifique Jeep aussi pour la fixation des pattes de renfort de caisse supportant les crochets, à cause du pas et surtout de la classe de résistance; là encore, à l'époque les prix était "raisonnables", en tout cas rien à voir avec de la pièce Toy.
* amorto de direction spécifique Jeep avec rehausse, pour empêcher le shimmy dans le train AV.
* à l'AR crochet sur l'attelage lourd, lui aussi origine Jeep; avantage: il passait très haut, juste sous le PC, pour ne pas pénaliser l'angle de sortie, et servait aussi de support AR à la protection supplémentaire de réservoir.
* galerie alu adaptation perso sur les rails de toit du ZJ, pour y mettre une tente à arceaux (tente "sur le toit" et pas "tente de toit").
* à l'intérieur TerraTrip avec sonde électronique, HiFi améliorée, etc