swiss-bj a écrit :Je lis avec attention tous vos conseils
Arrête de lire et applique les maintenant. Puisque tu à l'air de t'entêter

à conserver ton socle à deux balles qui devraient absulent être en acier pour avoir une bonne conductivité magnétique (à ne pas confondre avec électrique), tu peux acheter une tresse de masse pour batterie , avec à chaque éxtrémité une cosse à oeil pour, d'un coté la relié au chassis sous l'une de tes vis de fixation, et de l'autre la pincé entre la rondelle étoile et la rondelle "triangle" qui se trouve sur le mamelon de raccordement de l'antenne au cable. Tu auras ainsi un plan de masse "artificiel", et comme tout artifice, tu seras encore loin du compte du coté rendement, c'est un montage de merde, et le mot est faible. Aussi, je ne vais pas t'ordonner quelque chose, je te préconise simplement d'oublier ton montage à l'arrière, voici pourquoi:
1- Si ton antenne reste accrocher à une branche, tu ne le verra pas et tchao l'antenne.
2- Le plan de masse sert (grossièrement imagée, vous m'excuserz) de "réflecteur" à l'antenne, celle qui nous concerne à une polarisation verticale, elle se sert donc du sol ou d'un plan // au sol pour rayonner. Pour celà, la base de l'antenne doit être à la masse ; dans le cas d'une antenne mobile, c'est la carrosserie du véhicule, le toit sera à privilégier, voir le capot dans le cas des 4x4 pour la raison définie plus haut.
3- Tu ne respectes pas le point 2 avec un montage sur equerre. La raison du disfonctionnement est "physique". Tu as un plan de masse quasi nul, donc pas de plan "réflecteur" // au sol. Et en plus, tu mets le brin rayonnant // à un plan qui fait réflecteur, ton antenne étant à polarisation verticale (on appelle ça une omnidirectionnelle) et le plan réflecteur aussi verticale, ça ne peut pas s'accorder et ça ne s'accordera jamais car les ondes émises "rebondissent" sur ton hardtop, d'où se retours d'onde, qui arriver au "TOS-mètre, te fais monter l'aiguille au rouge. Il fait savoir que l'aiguille transcris juste le passage d'un courant en sens inverse, c'est un retours de champ électro-magnétique, l'électro est important car c'est le poste, entre autre le circuit d'émission du poste qui morfle...
4- Le fait de mettre une antenne plus longue revient à mettre une antenne toute petite sur ton toit, pour la même raison définie en 3, ton plan réflecteur se trouve alors déporter sur le toit, le rendement de l'antenne sera merdique, t'auras toujours un retours d'onde à l'antenne du à ton hardtop, certes il sera peut diminué, d'où ton controle de "TOS" sera t il plus satisfaisant, mais ce serait comme acheté une parabole de 20m de diamètre pour capter NRJ, tu comprends ?
5- JE (ça n'engage que moi) te préconise l'achat d'une embase magnétique, que tu placeras sur ton capot. Perso, j'utilise une WA27, montée sur mon parre-choc à l'avant droit, le brin est en deux parties, elle s'accorde facilement, ce n'est pas le top du montage, mais mon aiguille du "tos-mètre" ne décolle pas, par contre, j'ai des retours HF dans le poste (de la friture) lorsque je mets ma ventilation en route. Ceci peut se régler avec un poste doter d'origine d'un filtre ANL/NB ou encore par l'ajout d'un composant électronique sur le +....mais c'est une autre histoire, tu n'en es pas encore là.
Voilà voilà, je ne peux rien d'autre pour toi, je reste ouvert à tes questions mais je t'ai tout dit. A toi de jouer.

Oliv'