GPS // vitesse // radar // flasch // erreur fatale ;o))

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

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huron.01
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re: GPS // vitesse // radar // flasch // erreur fatale ;o))

#51

Message par huron.01 »

ça nous le savons, pour mon cas c'est bon, sur 3 voitures differentes, j' ai 5 km/h de moins avec le gps par rappot au compteur (125 pour 130), mais dans les cas de labricolle et de christian.styling pour eux c'est l'inverse qui ce produit, donc si ils se fient au GPS, c'est le flash assuré d'ou le post de christian.styling a ce sujet pour savoir si la vitesse indiquée par les GPS etaient fiable (tenir compte du temps de calcul).

Mais je n'ai pas vu site qui indiquait la maniere d'etalonner un GPS. Apres voir avec d'autres logiciels de calcul de vitesse pour GPS ou carement en installer un autre à coté pour comparer.
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labricolle
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re: GPS // vitesse // radar // flasch // erreur fatale ;o))

#52

Message par labricolle »

Me suis faire prendre en photos au moin de juillet avec la mégane de mon pére sur une nationnal déserte à 04h30 du matin par un radar fixe que je connais trés trés bien :( je n'est pas regarder de suite le comteur mais le gps :) j'était à 98 km/h au GPS et la vitesse retenue sur le pv était de 96 :( donc maintenant je vise 5 de moins sur le GPS ;)
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sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
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re: GPS // vitesse // radar // flasch // erreur fatale ;o))

#53

Message par Runner »

un truc à penser aussi c'est que le systeme GPS est parametrable au niveau satellite est donc est ce que Sarko n'aurait pas demandé à Bush un ajustement du GPS pour pouvoir encaisser des amndes de tous ces gros debiles qui font confiances à un truc americain? :D :D :D
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#54

Message par matapan »

Bonjour,

Si c'est à la sortie du tunnel que tu t'es fait flasher, le Gps n'y est pour rien car il ne reçoit pas de signaux dans le tunnel, il a juste conservé en mémoire la dernière mesure.

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matapan
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re: GPS // vitesse // radar // flasch // erreur fatale ;o))

#55

Message par matapan »

Re-bonsoir,

Je suis persuadé qu'entre un trip et un Gps c'est le Gps qui est le plus précis.

La doc de mon Geko donne une précision de 0,1 noeud en vitesse stabilisée soir 185 mètres ou 0,185 km/h, c'est un chiffre officiel de Garmin, quand on connait la méfiance des entreprises à fournir des chiffres qui pourraientt être contesté par des consommateurs il est cetain que c'est encore moins.

Le trip enregistre des impulsions, l'électronique gère ça trés bien.

Le problème c'est que les impulsions sont liées au nombre de tours de roue, lié lui même au diamètre de la bande roulante, donc à l'usure des pneus, à leur dimension (dimensions d'origine), à leur pression variant avec la température extérieure et au temps de roulage.

Il y a trop de variables pour s'y fier.

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re: GPS // vitesse // radar // flasch // erreur fatale ;o))

#56

Message par christian.styling »

matapan a écrit :
Il y a trop de variables pour s'y fier.

A+
mais le terratrip
si tu prends le temps de l'étalonner sur des dizaines de bornes kilométriques et que tu affines le réglage sur cent kilomètres et que tu n'as presque plus d'erreur...
tu peux le considérer comme EXTRAORDINAIREMENT juste pour quelques jours... le temps d'user tes pneus

et si, dans ce laps de temps, tu te rends compte que la vitesse qu'il indique n'est pas celle du GPS

et si tu sais que, te fiant à ton GPS, tu n'avais pas de corrélation avec les radars des flics

tu peux légitimement te poser la question : mon GPS ne serait-ils pas faux ?
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re: GPS // vitesse // radar // flasch // erreur fatale ;o))

#57

Message par Runner »

Christian à mon avis le seul truc qui pourrait fausser la mesure sur un GPS est le soft utilisé pour lire decrypter et restituer le signal des staellites. Le mien je le trimballe de voiture en voiture me faisant un malin plaisir à surfer sur la limite devant les cameras :D et pour l'instant j'ai bon. Le GPS il ne faut pas l'oublier fait maintenat parti des appareils de navigation aerienne et maritime et l'on uitilise là aussi la lecture vitesse et ma foie encore une fois j'ai pas pu le prendre en defaut. :cool:
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re: GPS // vitesse // radar // flasch // erreur fatale ;o))

#58

Message par Oooops! »

christian.styling a écrit :pour la comparaison j'ai parfaitement étalonné mon terratrip avec les bornes kilométriques de l'autoroute, je suppose que, quand le réglage kilométrique est affiné, la vitesse indiquée est exacte

et là je trouve une différence d'environ 5 km par rapport au GPS

ce qui explique que, moi qui respecte toujours la vitesse limite, je suis récemment devenu verbalisable à répétition (mais de bonne foi) jusqu'à ce que je me rende compte que le GPS n'est pas vraiment fiable
Salut Christian,

je pense plutôt que ton GPS a un souci, mais que le GPS normalement est bien plus fiable qu'un terratrip ou a fortiori un compteur de voiture ;) .

Je plussoie complètement Matapan, un fabricant ne prendrait pas le risque de vendre aux USA un produit dont une des caractéristiques annoncées (précision de 0,185km/h en vitesse stabilisée, sur le plat) est fausse.

Quant à la cause du décalage que tu constates, je ne sais pas => 3 hypothèses, mais y'en a sûrement d'autres:
* un pb du tripmaster: avec mon T202, installé sur 3 véhicules différents, j'ai dû sur 2 d'entre eux prendre des précautions pour que la distance calculée soit indépendante de la vitesse de déplacement
* un pb ("panne") du GPS, si par exemple la compensation thermique n'est pas bonne
* le fait que tu aies d'autres softs qui tournent en même temps sur le PDA (nav routière + POI Warner) amènerait une charge supplémentaire du processeur qui pourrait induire des erreurs de calcul/d'affichage de la vitesse?

T'as pas un pote avec un GPS de type SEM et nomade qui pourrait embarquer avec toi et comparer les vitesses affichées par les 2 GPS?
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#59

Message par oliquad-77 »

Oui il y a un décalage entre le satellite et le gps.
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#60

Message par matapan »

Bonsoir,

Le logiciel utilisé ne calcule pas la vitesse, elle est contenue dans les phrases NMEA transmises par le GPS.

Il est toujours possible que le GPS ai un problème mais à ce moment là il n'y aurait pas que la vitesse de fausse.

La surcharge du proc n'intervient donc pas sinon à l'affichage.

L'idée de faire le test avec un autre PDA avec GPS intégré me paraît tout à fait judicieuse.

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