GPS // vitesse // radar // flasch // erreur fatale ;o))
Modérateur : commando ricard
- huron.01
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: GPS // vitesse // radar // flasch // erreur fatale ;o))
Mais je n'ai pas vu site qui indiquait la maniere d'etalonner un GPS. Apres voir avec d'autres logiciels de calcul de vitesse pour GPS ou carement en installer un autre à coté pour comparer.
- labricolle
- VIP

- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- matapan
- Quatre-Quatreux
Si c'est à la sortie du tunnel que tu t'es fait flasher, le Gps n'y est pour rien car il ne reçoit pas de signaux dans le tunnel, il a juste conservé en mémoire la dernière mesure.
A+
- matapan
- Quatre-Quatreux
Je suis persuadé qu'entre un trip et un Gps c'est le Gps qui est le plus précis.
La doc de mon Geko donne une précision de 0,1 noeud en vitesse stabilisée soir 185 mètres ou 0,185 km/h, c'est un chiffre officiel de Garmin, quand on connait la méfiance des entreprises à fournir des chiffres qui pourraientt être contesté par des consommateurs il est cetain que c'est encore moins.
Le trip enregistre des impulsions, l'électronique gère ça trés bien.
Le problème c'est que les impulsions sont liées au nombre de tours de roue, lié lui même au diamètre de la bande roulante, donc à l'usure des pneus, à leur dimension (dimensions d'origine), à leur pression variant avec la température extérieure et au temps de roulage.
Il y a trop de variables pour s'y fier.
A+
- christian.styling
- Administrateur
mais le terratripmatapan a écrit :
Il y a trop de variables pour s'y fier.
A+
si tu prends le temps de l'étalonner sur des dizaines de bornes kilométriques et que tu affines le réglage sur cent kilomètres et que tu n'as presque plus d'erreur...
tu peux le considérer comme EXTRAORDINAIREMENT juste pour quelques jours... le temps d'user tes pneus
et si, dans ce laps de temps, tu te rends compte que la vitesse qu'il indique n'est pas celle du GPS
et si tu sais que, te fiant à ton GPS, tu n'avais pas de corrélation avec les radars des flics
tu peux légitimement te poser la question : mon GPS ne serait-ils pas faux ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Salut Christian,christian.styling a écrit :pour la comparaison j'ai parfaitement étalonné mon terratrip avec les bornes kilométriques de l'autoroute, je suppose que, quand le réglage kilométrique est affiné, la vitesse indiquée est exacte
et là je trouve une différence d'environ 5 km par rapport au GPS
ce qui explique que, moi qui respecte toujours la vitesse limite, je suis récemment devenu verbalisable à répétition (mais de bonne foi) jusqu'à ce que je me rende compte que le GPS n'est pas vraiment fiable
je pense plutôt que ton GPS a un souci, mais que le GPS normalement est bien plus fiable qu'un terratrip ou a fortiori un compteur de voiture

Je plussoie complètement Matapan, un fabricant ne prendrait pas le risque de vendre aux USA un produit dont une des caractéristiques annoncées (précision de 0,185km/h en vitesse stabilisée, sur le plat) est fausse.
Quant à la cause du décalage que tu constates, je ne sais pas => 3 hypothèses, mais y'en a sûrement d'autres:
* un pb du tripmaster: avec mon T202, installé sur 3 véhicules différents, j'ai dû sur 2 d'entre eux prendre des précautions pour que la distance calculée soit indépendante de la vitesse de déplacement
* un pb ("panne") du GPS, si par exemple la compensation thermique n'est pas bonne
* le fait que tu aies d'autres softs qui tournent en même temps sur le PDA (nav routière + POI Warner) amènerait une charge supplémentaire du processeur qui pourrait induire des erreurs de calcul/d'affichage de la vitesse?
T'as pas un pote avec un GPS de type SEM et nomade qui pourrait embarquer avec toi et comparer les vitesses affichées par les 2 GPS?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- oliquad-77
- Quatre-Quatreux
- matapan
- Quatre-Quatreux
Le logiciel utilisé ne calcule pas la vitesse, elle est contenue dans les phrases NMEA transmises par le GPS.
Il est toujours possible que le GPS ai un problème mais à ce moment là il n'y aurait pas que la vitesse de fausse.
La surcharge du proc n'intervient donc pas sinon à l'affichage.
L'idée de faire le test avec un autre PDA avec GPS intégré me paraît tout à fait judicieuse.
A+