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re: Liens utiles pour débutants

Posté : sam. févr. 07, 2009 4:12 pm
par VanilleMoka
Bonjour à tous !

Propriétaire d'un T2 3.0L et nouvelle sur ce site pourriez vous me dire de quoi est équipé ma bestiole en terme de différentiel.
Je sais qu'il s'agit d'un 4x4 non permanent, que j'ai des moyeux automatiques je crois, mais c'est tout.
A quoi sert un moyeu et qu'est ce que cela change qu'ils soient automatiques?

En terme de 4RM, c'est uniquement lorsqu'il pleut à seau, sur neige, sur verglas ou sur gadoue ?
S'il ne pleut pas énormément c'est 2RM et conduite très sage ?

Merci à vous.

Claire

re: Liens utiles pour débutants

Posté : sam. févr. 07, 2009 4:19 pm
par christian.styling
bonjour, cette question est souvent posée parce qu'on ne trouve pas d'explication claire dans le manuel de l'utilisateur...

4x2 H on roule en deux roues motrices (propulsion) sur route, même mouillée.
4x4 H on crabote le pont avant si la motricité fait défaut : piste glissante, sable, neige
4x4 L on utilise la "réduction" lorsqu'on sent que le 4x4 va peiner pour franchir l'obstacle : forte montée / descente

ce petit topo aide à comprendre :

http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ble4x4.pdf

re: Liens utiles pour débutants

Posté : sam. févr. 07, 2009 4:24 pm
par VanilleMoka
Topo lu, merci beaucoup !

Avec mes pneus route, il n'est donc pas conseillé de m'aventurer dans les chemins gadouilleux ?

re: Liens utiles pour débutants

Posté : sam. févr. 07, 2009 4:30 pm
par christian.styling
les pneus de route peuvent aller sur des chemins mais il faut faire attention car leur flanc est fragile par rapport à un flanc de pneu TT et surtout ils patinent très facilement si le sol est de la boue grasse...

si c'est simplement une "flaque de boue" à traverser et qu'elle n'est ni profonde ni jonchée de racines et de caillasses, on peut prendre un petit peu de vitesse "avant" et la franchir sur l'inertie de la caisse (mais attention de ne pas aller trop vite : faut pouvoir conserver la maîtrise du véhicule)...

si c'est vraiment un bourbier il faut faire demi-tour... ou le contourner si c'est possible

attention quand on est "en solo" : si on se plante -et ça arrive très vite- on est vraiment dans la galère ! l'idéal est de débuter les balades avec un groupe de 4x4treux : ils ont ce qu'il faut (sangle de remorquage et manilles) pour tracter le 4x4 en cas de problème de ce genre :cool:

re: Liens utiles pour débutants

Posté : sam. févr. 07, 2009 4:55 pm
par christian.styling
lorsqu'on souhaite utiliser son 4x4 hors du goudron, l'idéal est d'acheter d'occasion des jantes en tôles et d'y faire monter des pneus TT et de conserver les pneus de route pour l'usage de tous les jours... c'est l'idéal mais il faut avoir un endroit où stocker les roues et il faut avoir le courage de les monter/démonter/remonter...

des pneus route sont bons sur la route et problématiques en tout terrain surtout humide,

des pneus fortement cramponnés sont bons dans la boue mais très "limite" sur la route...

entre les deux il y a les pneus mixtes qui sont moyens partout mais qui peuvent aller partout : il n'y a que dans la boue très grasse qu'ils ne serviront à rien


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il faut :

une roue de secours et un cric (la crevaison arrive souvent).
des gants de jardinage, une petite pelle genre armée, des bottes ou des grosses godasses de randonnée et des vêtements chauds et qui coupent le vent et protègent de la pluie (même en été, en France il y a des orages ! )
un téléphone chargé et des numéros à appeler
de l'eau à boire en quantité
si possible une CB

il y a des pistes très roulantes mais on n'est jamais à l'abri d'une branche qui frotte la peinture, ou d'une glissade incontrôlée contre un arbre, ou d'un choc contre une pierre. le responsable des dégats c'est le conducteur, c'est pas les copains avec qui l'on sort en 4x4... il faut donc bien choisir son groupe...

avant de partir avec des copains qu'on ne connait pas il faut leur expliquer ce qu'on souhaite... par exemple << les rayures je m'en fous mais une bosse ça m'embête... >> et ils verront si la balade qu'ils ont en vue correspond ou non !

il y a des groupes qui font des balades gentilles sur pistes roulantes... si c'est ce qu'on souhaite faire c'est eux qu'il faut trouver :cool: ils sont sans doute sur forum4x4... :)

personne n'est tenu d'aller volontairement abîmer son 4x4 si ça n'est pas ce qu'il souhaite mais ça serait également gênant pour un groupe de traîner un boulet qui ne veut passer nulle part si c'est un groupe de frapadingues des zones très techniques... ça leur gâcherait leur sortie "franchissement" ;) attention : des frapadingues il y en a sur forum 4x4 ;)

les marche-pieds remplacés par des vraies barres solides pour éviter d'enfoncer les dessous des portes... c'est aussi un investissement à envisager...

re: Liens utiles pour débutants

Posté : dim. févr. 08, 2009 10:48 am
par VanilleMoka
Bien chef !

Je vais donc lancer un appel dans la rubrique du forum qui va bien pour une sortie "débutant en 4x4" dans la région lyonnaise !!! :)

Ai des sangles, mais pas de manilles, qu'entends tu par manille ? Les mêmes qu'en voile ?????

Mreci

Claire

re: Liens utiles pour débutants

Posté : dim. févr. 08, 2009 11:16 am
par christian.styling
VanilleMoka a écrit :Bien chef !

Je vais donc lancer un appel dans la rubrique du forum qui va bien pour une sortie "débutant en 4x4" dans la région lyonnaise !!! :)

Ai des sangles, mais pas de manilles, qu'entends tu par manille ? Les mêmes qu'en voile ?????

Mreci

Claire
les mêmes qu'en voile mais avec une haute résistance à la rupture, on en discutait là :

http://www.forum4x4.com/forum/showpost. ... stcount=17

re: Liens utiles pour débutants

Posté : mer. mars 11, 2009 10:58 pm
par passionné
Les frapadingues :hein: ...
c'est pas des vetetistes? ;)

re: Liens utiles pour débutants

Posté : jeu. juin 04, 2009 8:54 pm
par p j j
pouvez m expliquer j ai toujours cru comprendre que lorsque l on roule on ne doit pas changer la position 4x4 ou 4x2 merci :( :(

re: Liens utiles pour débutants

Posté : sam. juin 06, 2009 4:20 pm
par Oooops!
Bonjour,

pas possible de te répondre comme ça, car ça dépend des véhicules: certains exigent l'arrêt total, d'autres acceptent, voire préfèrent, le faire en roulant; de 1 à 100km/h selon les modèles.
Et en plus ça peu aussi varier selon les conditions: par exemple sur mon Pajero3 on peut changer 4x2 <-> 4x4 théoriquement aussi bien à l'arrêt qu'en en roulant jusqu'à 100km/h, mais à froid ça passe bien mieux si je roule (même doucement, pas forcément à 100 :D ) alors que à chaud ça se passe mieux à l'arrêt.