
suspension Koni avec quels ressorts ?
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?

Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?
a force de chauffer la couleur des tiges change... elle passe dans un espece de jaune-bleu et ceci au niveau du frottement avec le joint (sur une plage de 3 a 5 cm env.) .
on voit cette couleur sur les echappements de certaines motos au niveau du coude en sortie de cylindre.
comme je l'ai dit, les ome sont bien et ne lachent pas (du moins les mien), mais ne sont pas l'ideal pour du raid chargé.
pour le TT loisir les ome font l'affaire.
le prob est le meme partout.
c'est surtout la quantité d'huile qui regule la T°.
pour amortir il n'y a qu'un moyen --> faire passer de l'huile dans un etranglement. moins il y a d'huile, plus ca chauffe.
plus ca chauffe, moins cela amorti etc...
qu'il soit mono- ou bi-tube, je ne crois pas que cela change qque chose. le bi mettra peut-etre 10 de plus a chauffer mais arrivera aux memes T°
l'epaisseur de la paroie n'est pas vraiment un probleme. la peinture (rouge ou jaune

a savoir que des amortos standard travaillent avec des soupapes et des ressort (voir dessin d'Eric). que tu roules doucement ou vite, l'etranglement sera tjours le meme.
sur d'autres, monotubes en general, avec des systemes a clapets, l'amortisseur "se repose" s il n'est pas trop sollicité. les clapets "ouvrent" et permettent une meilleur circulation de l'huile --> moins de chauffe.
cerains appellent cela des "amortos a vitesse"
l'ideal contre la chauffe ces sont des bonbonnes separés bien sur.
@+, pascal
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?
s'echauffer vite n'est pas vraiment le probleme, c'est meme un avantage...si on augmente les parois du monotube il va s'echauffé plus vite donc....
le prob ce sont les pointes de T° atteintes.
c'est pas la premiere 1/2 heure de la journée qui causera des degats, mais les x heures et km de pistes qui suivent...

pascal
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?
Pour obtenir une couleur jaune-bleu sur une tige il faut que la température monte au environ 200° à 300° du au frottement tige sur guide géneré par les hautes fréquences de l'amortisseur (expascal68 a écrit :...a force de chauffer la couleur des tiges change... elle passe dans un espece de jaune-bleu et ceci au niveau du frottement avec le joint (sur une plage de 3 a 5 cm env.) .

Le type d'huile à aussi une grande importance, nos différents test sur des Koni ont demontré que méme à température élevée (~130°) elle continuer à garder toute ses propriétés, d'ou un plus tarage constant. Sur le Koni Raid, diamétre du reservoir de 70mm donc +surface refroidie, +huile avec un additif, ect...pascal68 a écrit :...c'est surtout la quantité d'huile qui regule la T°.
pour amortir il n'y a qu'un moyen --> faire passer de l'huile dans un etranglement. moins il y a d'huile, plus ca chauffe.
plus ca chauffe, moins cela amorti etc...
Quelque soit le type d'amortos, c'est le laminage de l'huile au travers de percage obstruer par des clapets ou clapets+ressort qui va engendrer un degagement de chaleur, plus la vitesse de fonctionnement est importante plus le tarage va augmenter et de ce fait la température.pascal68 a écrit :...a savoir que des amortos standard travaillent avec des soupapes et des ressort (voir dessin d'Eric). que tu roules doucement ou vite, l'etranglement sera tjours le meme.
sur d'autres, monotubes en general, avec des systemes a clapets, l'amortisseur "se repose" s il n'est pas trop sollicité. les clapets "ouvrent" et permettent une meilleur circulation de l'huile --> moins de chauffe.
cerains appellent cela des "amortos a vitesse"
J'ai des doutes.Ils ont certes l'avantage d'avoir +huile du fait que le gaz se trouve dans la bombonne et aussi d'avoir un +grand debattement, mais à part çapascal68 a écrit :...l'ideal contre la chauffe ces sont des bonbonnes separés bien sur.

@+

Didier
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?
tout a fait, mais cela depend aussi un peu des materiaux employés pour la tige et le guide... et meme le joint.Pour obtenir une couleur jaune-bleu sur une tige il faut que la température monte au environ 200° à 300° du au frottement tige sur guide géneré par les hautes fréquences de l'amortisseur (existe tôle ondulée)
exact, certain prennent meme des huiles de plus en plus fluides cela regle qques probs...Le type d'huile à aussi une grande importance
130° c'est "normal" pour un amorto "normal". souvent, en raid, cela monte plus haut, non?nos différents test sur des Koni ont demontré que méme à température élevée (~130°)
plus d'huile par rapport a quoi, a qui?Sur le Koni Raid, diamétre du reservoir de 70mm donc +surface refroidie, +huile avec un additif
...et il sont peut-etre a moitié vide....

t'es sur la? ou alors aurais-je mal interpreté?, plus la vitesse de fonctionnement est importante plus le tarage va augmenter
les effets de vitesse et de progressivité sont pour ainsi dire inexistants sur des soupapes+ressorts (des bi-tubes).
ce genre d'effets ne se trouvent pas sur des amortos d'entrée de gamme comme koni, ome et autres.
les bonbonnes favorisent le refroidissement, comme les gros diametres koni.J'ai des doutes.Ils ont certes l'avantage d'avoir +huile du fait que le gaz se trouve dans la bombonne et aussi d'avoir un +grand debattement, mais à part ça
mais elles ont encore d'autres avantages, surtout coté reglages et precision.
c'est pas pour rien qu'en competition ils sont tous a bonbonnes.
en ce qui concerne le debattement je ne vois pas trop... les amortos a gaz separé (avec piston flottant donc) etant rares dans le domaine du 4x4.
quand il y a du gaz c'est souvent melangé a l'huile. je crois qu'ils appellent ca des amortos "a émulsion" ...ou un truc dans le genre.
par contre, il existe des solutions pour separer le gaz de l'huile dans un amorto sans bonbonnes --> les tiges creuses
le concept du koni RAID est "de base", y'a rien de neuf de ce coté la...
la seule chose qui est neuve c'est la qualité et la quantité d'huile, et donc des ressorts de soupape (tarrage) un peu plus durs, ce qui bien sur les favorisent par rapport a des plus petits en taille comme les ome.
avis perso qui n'engage que moi bien sur.
pascal
- eric def 90 300 dti
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?
Oui bien sur mais pas le même prixpascal68 a écrit :salut
a force de chauffer la couleur des tiges change... elle passe dans un espece de jaune-bleu et ceci au niveau du frottement avec le joint (sur une plage de 3 a 5 cm env.) .
on voit cette couleur sur les echappements de certaines motos au niveau du coude en sortie de cylindre.
comme je l'ai dit, les ome sont bien et ne lachent pas (du moins les mien), mais ne sont pas l'ideal pour du raid chargé.
pour le TT loisir les ome font l'affaire.
le prob est le meme partout.
c'est surtout la quantité d'huile qui regule la T°.
pour amortir il n'y a qu'un moyen --> faire passer de l'huile dans un etranglement. moins il y a d'huile, plus ca chauffe.
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l'epaisseur de la paroie n'est pas vraiment un probleme. la peinture (rouge ou jaune ]l'ideal contre la chauffe ces sont des bonbonnes separés bien sur.[/b]
@+, pascal
et pour mon utilisation de raid cela suffit largement
Pour la quantité d'huile les koni raid sont des amortos de camion (on es montes sur les camion d'assistance rapide de rallye raid)
donc la quantite est vraiment sup aux amortos de 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?


chacun a son idée , sa façon de conduire , et sa propre percetion du confort d' amortissement de son 4x4
AMHA il n' y a pas de mauvaises marques , il faut simplement trouver le matériel adapté a sa façon d' appréhender la piste ou le TT dans sa région
certains du forum sont partis en raid avec les amortos d' origine ( Terrano ) alors que beaucoup criaient à l' horreur et lui prommettait les pires emmer***s ... son raid s' est bien passé

d' autres ne conçoivent le raid que " le pied à fond " donc matériel adapté !...
en restant dans des marques connues du monde du 4x4 et en adaptant lea amortisseurs/ressorts selon ses besoins et non selon un effet de mode

.... m' enfin ce n' est que mon avis

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re: suspension Koni avec quels ressorts ?
quand je vois le prix des koni RAID pour le 12* (plus de 1300 euros vu dans un autre post), tu peux bientot opter pour des bouteilles separé...Oui bien sur mais pas le même prix
et pour mon utilisation de raid cela suffit largement

bien sur, pour un raid familial, tu peux y aller avec un vehicule origine si tu veux...
vous connaissez la quantité d'huile qu'il y a dans un koni raid?Pour la quantité d'huile les koni raid sont des amortos de camion (on es montes sur les camion d'assistance rapide de rallye raid)
donc la quantite est vraiment sup aux amortos de 4x4
pascal
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?
tout a fait d'accord avec toi.certains du forum sont partis en raid avec les amortos d' origine ( Terrano ) alors que beaucoup criaient à l' horreur et lui prommettait les pires emmer***s ... son raid s' est bien passé
les equipement origines sont souvent limites du coté performances mais restent tres fiables en general...
toutefois, lors de mon 3 raid avec mon kit ome qui cmmencait a accuser une certaine fatigue (et moi une certaine experience) mais qui etaient toujours encore "mieux" que l'origine, j'ai ai eu vraiment marre de passer la journée a rebondir sur chaque petite irregularité de la piste....
je ne parle pas la de vitesse (je ne prends pas de risques, surtout en famille), mais de confort, securité et un certain plaisir de conduite...
pascal
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?
Pour exemple Amortos Bilstien + ressort pour le 120 environ 1600€quand je vois le prix des koni RAID pour le 12* (plus de 1300 euros vu dans un autre post), tu peux bientot opter pour des bouteilles separé...

Toujours sur le 120 à l'AV quantité d'huile origine 360cl contre 669cl pour le Koni raidvous connaissez la quantité d'huile qu'il y a dans un koni raid?

@+

Didier
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