suspension Koni avec quels ressorts ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Philou4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: suspension Koni avec quels ressorts ?

Message par Philou4x4 »

heuuuu, koikes les tiges bleues :?:
Terranoman
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

a force de chauffer la couleur des tiges change... elle passe dans un espece de jaune-bleu et ceci au niveau du frottement avec le joint (sur une plage de 3 a 5 cm env.) .
on voit cette couleur sur les echappements de certaines motos au niveau du coude en sortie de cylindre.
comme je l'ai dit, les ome sont bien et ne lachent pas (du moins les mien), mais ne sont pas l'ideal pour du raid chargé.
pour le TT loisir les ome font l'affaire.

le prob est le meme partout.
c'est surtout la quantité d'huile qui regule la T°.
pour amortir il n'y a qu'un moyen --> faire passer de l'huile dans un etranglement. moins il y a d'huile, plus ca chauffe.
plus ca chauffe, moins cela amorti etc...
qu'il soit mono- ou bi-tube, je ne crois pas que cela change qque chose. le bi mettra peut-etre 10 de plus a chauffer mais arrivera aux memes T°

l'epaisseur de la paroie n'est pas vraiment un probleme. la peinture (rouge ou jaune ;) ) confine tout autant la chaleur...

a savoir que des amortos standard travaillent avec des soupapes et des ressort (voir dessin d'Eric). que tu roules doucement ou vite, l'etranglement sera tjours le meme.
sur d'autres, monotubes en general, avec des systemes a clapets, l'amortisseur "se repose" s il n'est pas trop sollicité. les clapets "ouvrent" et permettent une meilleur circulation de l'huile --> moins de chauffe.
cerains appellent cela des "amortos a vitesse"

l'ideal contre la chauffe ces sont des bonbonnes separés bien sur.

@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

si on augmente les parois du monotube il va s'echauffé plus vite donc....
s'echauffer vite n'est pas vraiment le probleme, c'est meme un avantage...
le prob ce sont les pointes de T° atteintes.

c'est pas la premiere 1/2 heure de la journée qui causera des degats, mais les x heures et km de pistes qui suivent... ;)

pascal
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

Message par Did-06-Koni »

Salut,
pascal68 a écrit :...a force de chauffer la couleur des tiges change... elle passe dans un espece de jaune-bleu et ceci au niveau du frottement avec le joint (sur une plage de 3 a 5 cm env.) .
Pour obtenir une couleur jaune-bleu sur une tige il faut que la température monte au environ 200° à 300° du au frottement tige sur guide géneré par les hautes fréquences de l'amortisseur (ex :p iste tôle ondulée)
pascal68 a écrit :...c'est surtout la quantité d'huile qui regule la T°.
pour amortir il n'y a qu'un moyen --> faire passer de l'huile dans un etranglement. moins il y a d'huile, plus ca chauffe.
Le type d'huile à aussi une grande importance, nos différents test sur des Koni ont demontré que méme à température élevée (~130°) elle continuer à garder toute ses propriétés, d'ou un plus tarage constant. Sur le Koni Raid, diamétre du reservoir de 70mm donc +surface refroidie, +huile avec un additif, ect...

pascal68 a écrit :...a savoir que des amortos standard travaillent avec des soupapes et des ressort (voir dessin d'Eric). que tu roules doucement ou vite, l'etranglement sera tjours le meme.
sur d'autres, monotubes en general, avec des systemes a clapets, l'amortisseur "se repose" s il n'est pas trop sollicité. les clapets "ouvrent" et permettent une meilleur circulation de l'huile --> moins de chauffe.
cerains appellent cela des "amortos a vitesse"
Quelque soit le type d'amortos, c'est le laminage de l'huile au travers de percage obstruer par des clapets ou clapets+ressort qui va engendrer un degagement de chaleur, plus la vitesse de fonctionnement est importante plus le tarage va augmenter et de ce fait la température.
pascal68 a écrit :...l'ideal contre la chauffe ces sont des bonbonnes separés bien sur.
J'ai des doutes.Ils ont certes l'avantage d'avoir +huile du fait que le gaz se trouve dans la bombonne et aussi d'avoir un +grand debattement, mais à part ça :?: .

@+ :cool:
@+
Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Pour obtenir une couleur jaune-bleu sur une tige il faut que la température monte au environ 200° à 300° du au frottement tige sur guide géneré par les hautes fréquences de l'amortisseur (ex :p iste tôle ondulée)
tout a fait, mais cela depend aussi un peu des materiaux employés pour la tige et le guide... et meme le joint.
Le type d'huile à aussi une grande importance
exact, certain prennent meme des huiles de plus en plus fluides cela regle qques probs...
nos différents test sur des Koni ont demontré que méme à température élevée (~130°)
130° c'est "normal" pour un amorto "normal". souvent, en raid, cela monte plus haut, non?
Sur le Koni Raid, diamétre du reservoir de 70mm donc +surface refroidie, +huile avec un additif
plus d'huile par rapport a quoi, a qui?
...et il sont peut-etre a moitié vide.... ;)
, plus la vitesse de fonctionnement est importante plus le tarage va augmenter
t'es sur la? ou alors aurais-je mal interpreté?
les effets de vitesse et de progressivité sont pour ainsi dire inexistants sur des soupapes+ressorts (des bi-tubes).
ce genre d'effets ne se trouvent pas sur des amortos d'entrée de gamme comme koni, ome et autres.
J'ai des doutes.Ils ont certes l'avantage d'avoir +huile du fait que le gaz se trouve dans la bombonne et aussi d'avoir un +grand debattement, mais à part ça
les bonbonnes favorisent le refroidissement, comme les gros diametres koni.
mais elles ont encore d'autres avantages, surtout coté reglages et precision.
c'est pas pour rien qu'en competition ils sont tous a bonbonnes.
en ce qui concerne le debattement je ne vois pas trop... les amortos a gaz separé (avec piston flottant donc) etant rares dans le domaine du 4x4.
quand il y a du gaz c'est souvent melangé a l'huile. je crois qu'ils appellent ca des amortos "a émulsion" ...ou un truc dans le genre.
par contre, il existe des solutions pour separer le gaz de l'huile dans un amorto sans bonbonnes --> les tiges creuses

le concept du koni RAID est "de base", y'a rien de neuf de ce coté la...
la seule chose qui est neuve c'est la qualité et la quantité d'huile, et donc des ressorts de soupape (tarrage) un peu plus durs, ce qui bien sur les favorisent par rapport a des plus petits en taille comme les ome.

avis perso qui n'engage que moi bien sur.

pascal
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

pascal68 a écrit :salut

a force de chauffer la couleur des tiges change... elle passe dans un espece de jaune-bleu et ceci au niveau du frottement avec le joint (sur une plage de 3 a 5 cm env.) .
on voit cette couleur sur les echappements de certaines motos au niveau du coude en sortie de cylindre.
comme je l'ai dit, les ome sont bien et ne lachent pas (du moins les mien), mais ne sont pas l'ideal pour du raid chargé.
pour le TT loisir les ome font l'affaire.

le prob est le meme partout.
c'est surtout la quantité d'huile qui regule la T°.
qu'il soit mono- ou bi-tube, je ne crois pas que cela change qque chose. le bi mettra peut-etre 10 de plus a chauffer mais arrivera aux memes T°

l'epaisseur de la paroie n'est pas vraiment un probleme. la peinture (rouge ou jaune ]l'ideal contre la chauffe ces sont des bonbonnes separés bien sur.[/b]

@+, pascal
Oui bien sur mais pas le même prix
et pour mon utilisation de raid cela suffit largement

Pour la quantité d'huile les koni raid sont des amortos de camion (on es montes sur les camion d'assistance rapide de rallye raid)
donc la quantite est vraiment sup aux amortos de 4x4
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

il en ressort de tout ça que chacun prèche pour sa paroisse et c' est normal :D :idée:
chacun a son idée , sa façon de conduire , et sa propre percetion du confort d' amortissement de son 4x4

AMHA il n' y a pas de mauvaises marques , il faut simplement trouver le matériel adapté a sa façon d' appréhender la piste ou le TT dans sa région

certains du forum sont partis en raid avec les amortos d' origine ( Terrano ) alors que beaucoup criaient à l' horreur et lui prommettait les pires emmer***s ... son raid s' est bien passé :idée:

d' autres ne conçoivent le raid que " le pied à fond " donc matériel adapté !...

en restant dans des marques connues du monde du 4x4 et en adaptant lea amortisseurs/ressorts selon ses besoins et non selon un effet de mode ;) on ne risque pas de se tromper

.... m' enfin ce n' est que mon avis :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Oui bien sur mais pas le même prix
et pour mon utilisation de raid cela suffit largement
quand je vois le prix des koni RAID pour le 12* (plus de 1300 euros vu dans un autre post), tu peux bientot opter pour des bouteilles separé... ;)
bien sur, pour un raid familial, tu peux y aller avec un vehicule origine si tu veux...
Pour la quantité d'huile les koni raid sont des amortos de camion (on es montes sur les camion d'assistance rapide de rallye raid)
donc la quantite est vraiment sup aux amortos de 4x4
vous connaissez la quantité d'huile qu'il y a dans un koni raid?

pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

certains du forum sont partis en raid avec les amortos d' origine ( Terrano ) alors que beaucoup criaient à l' horreur et lui prommettait les pires emmer***s ... son raid s' est bien passé
tout a fait d'accord avec toi.
les equipement origines sont souvent limites du coté performances mais restent tres fiables en general...

toutefois, lors de mon 3 raid avec mon kit ome qui cmmencait a accuser une certaine fatigue (et moi une certaine experience) mais qui etaient toujours encore "mieux" que l'origine, j'ai ai eu vraiment marre de passer la journée a rebondir sur chaque petite irregularité de la piste....
je ne parle pas la de vitesse (je ne prends pas de risques, surtout en famille), mais de confort, securité et un certain plaisir de conduite...
pascal
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

Message par Did-06-Koni »

Salut,
quand je vois le prix des koni RAID pour le 12* (plus de 1300 euros vu dans un autre post), tu peux bientot opter pour des bouteilles separé...
Pour exemple Amortos Bilstien + ressort pour le 120 environ 1600€ :koi:
vous connaissez la quantité d'huile qu'il y a dans un koni raid?
Toujours sur le 120 à l'AV quantité d'huile origine 360cl contre 669cl pour le Koni raid :idée:
@+ :cool:
@+
Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
Répondre