Page 6 sur 7

re: palan à chaîne 2 tonnes

Posté : sam. déc. 23, 2017 11:23 pm
par françois fou
c'est assez curieux que tout le monde cherche un treuil, et que personne ne cherche de cabestan.
J'en ai eu vu un installé sur une jeep avec le montage d'origine, c'est impressionnant d'efficacité et de simplicité. Ca ne se trouve pas pour nos 4x4.

re: palan à chaîne 2 tonnes

Posté : dim. déc. 24, 2017 12:52 am
par M201
françois fou a écrit :c'est assez curieux que tout le monde cherche un treuil, et que personne ne cherche de cabestan.
J'en ai eu vu un installé sur une jeep avec le montage d'origine, c'est impressionnant d'efficacité et de simplicité. Ca ne se trouve pas pour nos 4x4.

l'inconvénient du cabestan , si t'est dans un gros plantage c'est qu'il faut etre 2

seul t'est comme un couillon ;)


re: palan à chaîne 2 tonnes

Posté : dim. déc. 24, 2017 12:55 am
par maman94
françois fou a écrit :c'est assez curieux que tout le monde cherche un treuil, et que personne ne cherche de cabestan.
J'en ai eu vu un installé sur une jeep avec le montage d'origine, c'est impressionnant d'efficacité et de simplicité. Ca ne se trouve pas pour nos 4x4.
Une Jeep certes.

Mais une vieille alors, non ?

GdS est sans doute capable de ressortir une photo d'un engin de transition, (stage one?) V8 essence avec cabestan "LR".


Il semble que le treuil ait supplanté le cabestan depuis un bout de temps.

En France, les concours de tracteur à adhérence totale durant les années 1911-13 amènent à la sélection, entre autre, du Latil TAR qui est équipé d'un cabestan.

En comparaison, plus tard, les GMC pouvaient déjà êtres équipés de treuil alors que les Jeep avaient une option cabestan.


Peut être que la gestion du câble est-elle plus simple ?

re: palan à chaîne 2 tonnes

Posté : dim. déc. 24, 2017 1:04 am
par M201
et puis un cabestan

bouffe de la puissance , avec la transmission mécanique , en plus de poids

re: palan à chaîne 2 tonnes

Posté : dim. déc. 24, 2017 8:45 am
par exNISSAN
Salut
Je pense que pour un engin de débardage ,le cabestan est une bonne solution ,tu amènes ta corde au plus près rapidement ,et quand tu relâches la bille de bois stop là où tu décides .En plus pas de souci de déroulage de treuil pour reprendre de la longueur pour l.operation suivante
Pour déplanter un véhicule seul au cabestan le problème t'a pas intérêt à être en pente des que tu relâche le véhicule va se barrer ,la ou le treuil peut rester en tension le temps de tout sécuriser ...

re: palan à chaîne 2 tonnes

Posté : dim. déc. 24, 2017 9:34 am
par christian.styling
le cabestan peut faire un truc dingue : tracter sur deux cent mètres en une seule manœuvre si t'as deux cent mètres de cordage... .. .

re: palan à chaîne 2 tonnes

Posté : dim. déc. 24, 2017 11:36 am
par M201
christian.styling a écrit :le cabestan peut faire un truc dingue : tracter sur deux cent mètres en une seule manœuvre si t'as deux cent mètres de cordage... .. .

oui peut etre et c'est bien le seul avantage , et 200m de corde je te laisse imaginer le volume a trimballer :D

et je répète seul tu te retrouve comme un couillon tu peut pas etre au cabestan et au volant :diable:


re: palan à chaîne 2 tonnes

Posté : dim. déc. 24, 2017 11:46 am
par M201
et puis je pense qu'il y plus de 30 ans que les 4x4 n'on plus d'adaptation pour une prise de force

re: palan à chaîne 2 tonnes

Posté : dim. déc. 24, 2017 12:13 pm
par Oldcruiser
vauban.59 a écrit :
Sur les treuils équipe de corde Dynema ou de même style qui ne s’allonge Pas, il n’est pour moi pas nécessaire de placer sur la corde quelques chose pour éviter le coup de fouet, puisse qu’il n’y en a pas.
En traction même l'acier s'allonge suffisamment pour provoquer un coup de fouet. Il faut sécuriser le câble dans TOUS les cas.

re: palan à chaîne 2 tonnes

Posté : dim. déc. 24, 2017 1:06 pm
par toy29
Salut,
Est se que ça existe une poulie de mouflage pour corde?