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re: blocage central en devers ?
Posté : sam. août 30, 2003 4:48 pm
par christian.styling
le coup du singe j'ai un copain qui m'l'a déjà fait pour passer un virage en dévers dans un bourbier où j'avais peur de basculer sur la porte, c'est vrai que ça rassure, on sent la différence au volant ; mais là mes roues étaient de toutes façons bloquées dans les ornières alors je risquais pas de déraper
parce que c'est surtout ça qui me fout les jetons : partir en dérapage dans le vide du bas-coté :-(
re: blocage central en devers ?
Posté : mer. sept. 03, 2003 4:42 am
par pattbo
heu... avec vos systémes (main courante ou tube étranges... ) , quand vous êtes plantés vous faites comment pour vous sortir de là ??

dans un cas le 4x4 est pendu par l'AV ou l'AR, dans l'autre il se trouve avec 2 tubes plantés dans le dévers ...

mieux vaut descendre le dévers...
Perso, j'ai jamais fait, mais mon sens de la mécanique m'indique que, dans ce cas là, il faut s'assurer par une sangle, prise sur un point fixe du châssis, coté haut du dévers, et le plus proche possible du centre de gravité du 4x4 ..
mais le mieux, c'est encore de ne pas "péter plus haut que son C..."
A+
re: blocage central en devers ?
Posté : mer. sept. 03, 2003 7:33 pm
par dplom
re: blocage central en devers ?
Posté : lun. sept. 15, 2003 12:24 pm
par PhilSHLRC
pattbo a écrit :heu... avec vos systémes (main courante ou tube étranges... ) , (...)
Perso, j'ai jamais fait, mais mon sens de la mécanique m'indique que, dans ce cas là, il faut s'assurer par une sangle, prise sur un point fixe du châssis, coté haut du dévers, et le plus proche possible du centre de gravité du 4x4 ..
mais le mieux, c'est encore de ne pas "péter plus haut que son C..."
A+
Tu as de la chance, tu roules en def...

Primo : le def te previent lorsque tu arrives aux "limites"... ainsi, pas d'erreurs fatales, quoique

Deuxio : comme le dit plus haut Feub, le lock du diff central du Def est en fonction du terrain abordé par exemple : très sec + adhérence = pas de lock...
Tertio : la sangle servant à sécuriser le def doit etre mise sur un point d'ancrage le plus haut au niveau du devers (pas du véhicule...

) obligeant ainsi le véhicule à "ripper" dans le sens de la pente au cas ou...
Quarto : regle de bon sens => ne pas etre trop optimiste et effectuer une mesure au trouillometre afin de valider la faisabilité... pour l'annecdote, un jour de grand optimisme, j'ai fini par lever les 2 roues du même coté et me poser gentillement sur un arbre...
Humble devant l'obstacle est le carma du 4x4treux

re: blocage central en devers ?
Posté : lun. sept. 15, 2003 7:37 pm
par pattbo
Tu as de la chance, tu roules en def...
presque...

j'apprend, comme tu le vois, je ne sais pas tout !!!
Tertio : la sangle servant à sécuriser le def doit etre mise sur un point d'ancrage le plus haut au niveau du devers (pas du véhicule... ) obligeant ainsi le véhicule à "ripper" dans le sens de la pente au cas ou...
ben , c'est pas ce que j'ai ecrit ???
t'en fais pas philSHLRC, j'ai plein d'autres questions, pire encore, avant l'hivernale ...

re: blocage central en devers ?
Posté : lun. sept. 15, 2003 11:43 pm
par 4rouesmotrices
En Patrol, on a pas le problème: pas de différentiel central
Note bien que dans ce cas de figure, ça ne nous manque pas

re: blocage central en devers ?
Posté : ven. oct. 10, 2003 11:01 pm
par Alexios
Puisque Pattbo parle du diff central du Def (facile celle la

), il est à noter que les instructions d'usage d'un Land, précisent que le diff central doit être bloqué dès qu'on quitte le bittume. Ceci serait aussi valable dans un dévers (et ceci quelle qu'elle soit la nature du terrain rencontré). Première courte et passage sur le ralenti.
Le Land comme le dit PhilSHLRC (que je salue au passage

) prévient en cas de dépassement de la limite avec un ripage du cul (dans le sens de la pente).
Néanmoins, il en ressorte en discutant et en lisant, que bloquer le diff central, risque justement de repousser cette limite, la roue la plus haute dans la pente, ne perdant pas de l'adhérence ne glisse pas et donc ne prévient pas, avec des résultats plutôt ennuyants.
Donc la majorité des utilisateurs disent ne pas bloquer dans les dévers.
Quand au ripage de l'arrière, dès les premiers symptômes, consultez votre médecin et braquez dans le sens de la pente, pas comme de bourrins, mais d'une façon progressive, avec douceur et féminité

Par contre un petit coup de gaz énergique est recommandé.
re: blocage central en devers ?
Posté : ven. oct. 10, 2003 11:27 pm
par MG94
Quand au ripage de l'arrière, dès les premiers symptômes, consultez votre médecin et braquez dans le sens de la pente, pas comme de bourrins, mais d'une façon progressive, avec douceur et féminité
Euh, faut tenir le volant avec le petit doigt en l'air ?

re: blocage central en devers ?
Posté : sam. oct. 11, 2003 12:13 am
par funquad
alexios a écrit :...Quand au ripage de l'arrière.../...avec douceur et féminité ...
euh, moi j'aime bien quand ma voisine elle ripe de l'arrière devant moi ...

re: blocage central en devers ?
Posté : sam. oct. 11, 2003 2:02 am
par pattbo
puisque ce post remonte , je me suis toujours posé cette question : quand l'ar ou l'AV part , le danger finalement c'est de vouloir remonter car, avec l'inertie du "virage" amorcé, qui va dans le sens du dévers, on risque la casquette... bon, OK. Autre probléme, si on commence à partir et que l'on est brutalement bloqué par une pierre, l'inertie peut aussi faire basculer.
Mais franchement, si le terrain est gras, et que l'AR part doucement, est ce que l'on n'a pas interet à le laisser faire pour se retrouver en simple montée ?
A+