blocage central en devers ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: blocage central en devers ?

#51

Message par christian.styling »

le coup du singe j'ai un copain qui m'l'a déjà fait pour passer un virage en dévers dans un bourbier où j'avais peur de basculer sur la porte, c'est vrai que ça rassure, on sent la différence au volant ; mais là mes roues étaient de toutes façons bloquées dans les ornières alors je risquais pas de déraper
parce que c'est surtout ça qui me fout les jetons : partir en dérapage dans le vide du bas-coté :-(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7673
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: blocage central en devers ?

#52

Message par pattbo »

heu... avec vos systémes (main courante ou tube étranges... ) , quand vous êtes plantés vous faites comment pour vous sortir de là ?? :D dans un cas le 4x4 est pendu par l'AV ou l'AR, dans l'autre il se trouve avec 2 tubes plantés dans le dévers ... :glouglou: :glouglou: mieux vaut descendre le dévers...

Perso, j'ai jamais fait, mais mon sens de la mécanique m'indique que, dans ce cas là, il faut s'assurer par une sangle, prise sur un point fixe du châssis, coté haut du dévers, et le plus proche possible du centre de gravité du 4x4 .. :idée:

mais le mieux, c'est encore de ne pas "péter plus haut que son C..." :D

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
dplom
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: blocage central en devers ?

#53

Message par dplom »

pattbo pour les devers tu prend une ancre marine et tu la jette en cas de tangage :) :) :) :)
Avatar du membre
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : Rhone-Alpes
Statut : Hors ligne

re: blocage central en devers ?

#54

Message par PhilSHLRC »

pattbo a écrit :heu... avec vos systémes (main courante ou tube étranges... ) , (...)
Perso, j'ai jamais fait, mais mon sens de la mécanique m'indique que, dans ce cas là, il faut s'assurer par une sangle, prise sur un point fixe du châssis, coté haut du dévers, et le plus proche possible du centre de gravité du 4x4 .. :idée:

mais le mieux, c'est encore de ne pas "péter plus haut que son C..." :D

A+
Tu as de la chance, tu roules en def... :D
Primo : le def te previent lorsque tu arrives aux "limites"... ainsi, pas d'erreurs fatales, quoique :D
Deuxio : comme le dit plus haut Feub, le lock du diff central du Def est en fonction du terrain abordé par exemple : très sec + adhérence = pas de lock...
Tertio : la sangle servant à sécuriser le def doit etre mise sur un point d'ancrage le plus haut au niveau du devers (pas du véhicule... :D ) obligeant ainsi le véhicule à "ripper" dans le sens de la pente au cas ou...
Quarto : regle de bon sens => ne pas etre trop optimiste et effectuer une mesure au trouillometre afin de valider la faisabilité... pour l'annecdote, un jour de grand optimisme, j'ai fini par lever les 2 roues du même coté et me poser gentillement sur un arbre... :D :D

Humble devant l'obstacle est le carma du 4x4treux :D :D
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7673
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: blocage central en devers ?

#55

Message par pattbo »

Tu as de la chance, tu roules en def...
presque... :D j'apprend, comme tu le vois, je ne sais pas tout !!! :idée:

Tertio : la sangle servant à sécuriser le def doit etre mise sur un point d'ancrage le plus haut au niveau du devers (pas du véhicule... ) obligeant ainsi le véhicule à "ripper" dans le sens de la pente au cas ou...



ben , c'est pas ce que j'ai ecrit ??? :cry:


t'en fais pas philSHLRC, j'ai plein d'autres questions, pire encore, avant l'hivernale ... :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2901
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: blocage central en devers ?

#56

Message par 4rouesmotrices »

En Patrol, on a pas le problème: pas de différentiel central :D
Note bien que dans ce cas de figure, ça ne nous manque pas :idée:
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Alexios
Quatre-Quatreux
Messages : 274
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

re: blocage central en devers ?

#57

Message par Alexios »

Puisque Pattbo parle du diff central du Def (facile celle la :D ), il est à noter que les instructions d'usage d'un Land, précisent que le diff central doit être bloqué dès qu'on quitte le bittume. Ceci serait aussi valable dans un dévers (et ceci quelle qu'elle soit la nature du terrain rencontré). Première courte et passage sur le ralenti.
Le Land comme le dit PhilSHLRC (que je salue au passage ;) ) prévient en cas de dépassement de la limite avec un ripage du cul (dans le sens de la pente).
Néanmoins, il en ressorte en discutant et en lisant, que bloquer le diff central, risque justement de repousser cette limite, la roue la plus haute dans la pente, ne perdant pas de l'adhérence ne glisse pas et donc ne prévient pas, avec des résultats plutôt ennuyants.
Donc la majorité des utilisateurs disent ne pas bloquer dans les dévers.
Quand au ripage de l'arrière, dès les premiers symptômes, consultez votre médecin et braquez dans le sens de la pente, pas comme de bourrins, mais d'une façon progressive, avec douceur et féminité :D
Par contre un petit coup de gaz énergique est recommandé.
Who dares wins
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27858
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: blocage central en devers ?

#58

Message par MG94 »

Quand au ripage de l'arrière, dès les premiers symptômes, consultez votre médecin et braquez dans le sens de la pente, pas comme de bourrins, mais d'une façon progressive, avec douceur et féminité :D
Euh, faut tenir le volant avec le petit doigt en l'air ? :D

:glouglou:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: blocage central en devers ?

#59

Message par funquad »

alexios a écrit :...Quand au ripage de l'arrière.../...avec douceur et féminité ...
euh, moi j'aime bien quand ma voisine elle ripe de l'arrière devant moi ... :ange: :boing: :D
André
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7673
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: blocage central en devers ?

#60

Message par pattbo »

puisque ce post remonte , je me suis toujours posé cette question : quand l'ar ou l'AV part , le danger finalement c'est de vouloir remonter car, avec l'inertie du "virage" amorcé, qui va dans le sens du dévers, on risque la casquette... bon, OK. Autre probléme, si on commence à partir et que l'on est brutalement bloqué par une pierre, l'inertie peut aussi faire basculer.

Mais franchement, si le terrain est gras, et que l'AR part doucement, est ce que l'on n'a pas interet à le laisser faire pour se retrouver en simple montée ?

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre