Franchissement d'une ornière profonde oblique

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Bebop
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#51

Message par Bebop »

Subforest72 a écrit :Oui et non. Car pour y accéder, faut passer 500m de chemin défoncé, ou bon nombre de 4x4 n'y passerais pas (avec un centre de gravité haut et des boules de pont je serais curieux de voir ce que ça donne :no: )


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On est pas oblige d'avoir un CG haut sur un vehicule avec des ponts rigides.

Mais je pense que ta trajectoire est la bonne ;)
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maman94
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#52

Message par maman94 »

Bebop a écrit :On est pas oblige d'avoir un CG haut sur un vehicule avec des ponts rigides.

Mais je pense que ta trajectoire est la bonne ;)
Idée à la con. Pour baisser le CG, et mieux passer sans basculer sur le côtés, est-il des fois nécessaire de lester astucieusement le véhicule ?
Pebre
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#53

Message par Pebre »

Pourquoi tu ne passe pas à cheval sur une ornière au lieu d'y mettre deux roues dedans?
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
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Bebop
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#54

Message par Bebop »

maman94 a écrit :Idée à la con. Pour baisser le CG, et mieux passer sans basculer sur le côtés, est-il des fois nécessaire de lester astucieusement le véhicule ?
Pas si con, c'est le principe du singe en trial.

Probleme, tu lestes avec quoi et comment ?
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maman94
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#55

Message par maman94 »

Bebop a écrit :Pas si con, c'est le principe du singe en trial.
Et ben oui, maintenant que tu le dis.
Bebop a écrit : Probleme, tu lestes avec quoi et comment ?
Autre idée à la con : un bout de rail (enfin un profilé acier assez lourd), installé longitudinalement dans le coffre, mais pouvant translater gauche droite au besoin (glissière, axe motorisé, pilotage arduino).
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mimouss
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#56

Message par mimouss »

T'inquiète pas, peu importe le véhicule, tu te fera peur bien avant la limite ... ;)
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#57

Message par camembert »

maman94 a écrit :Et ben oui, maintenant que tu le dis.



Autre idée à la con : un bout de rail (enfin un profilé acier assez lourd), installé longitudinalement dans le coffre, mais pouvant translater gauche droite au besoin (glissière, axe motorisé, pilotage arduino).
Ouais enfin... sur le vitara à titre d'exemple je fais toucher le rétro par terre sans verser. :D

Kipluzé pour que ton système de contrepoids soit performant il faudrait que le contrepoids soit déporté par rapport au véhicule. Barycentre toussa.
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Subforest72
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#58

Message par Subforest72 »

Pebre a écrit :Pourquoi tu ne passe pas à cheval sur une ornière au lieu d'y mettre deux roues dedans?
Impossible ! Les ornières étaient tout pile de la largeur de voie de mon Forester, et la terre était friable, je serai inévitablement 'tombé' dedans au bout de quelques mètres ! Idem, impossible de rouler sur le milieu de l'ornière qui n'était pas assez large.
Cayenne V8 pour tracter
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Bebop
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#59

Message par Bebop »

idee con, ouais :D
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Subforest72
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#60

Message par Subforest72 »

Bebop a écrit :On est pas oblige d'avoir un CG haut sur un vehicule avec des ponts rigides.

Mais je pense que ta trajectoire est la bonne ;)
C'est vrai, mais je parlais d'une manière générale.

Ben avec le Forester c'était impossible de prendre une autre trajectoire, c'était la moins pire :D

Mais honnêtement, y'a quelques moments où c'était juste, je grattait bien dessous malgré les 30cm sous les difs, et à plusieurs endroits j'avais côté haut une roue en l'air, et l'autre qui posait, la suspatt était en butée de détente :roll: . J'ai d'ailleurs frotté le rétro droit et la trappe à essence. (Sur la dernière photo, j'ai bien senti qu'il manquait pas grand chose...!)
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