4X4 FAP (Filtre A Particule) et Raid

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103396
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: 4X4 FAP (Filtre A Particule) et Raid

#51

Message par christian.styling »

Pat a écrit :Et à part changer de FAP comme on change de chemise entre deux rendez vous et mettre une huile avec des paillettes en or :D , quid de la fréquence de vidange ?

Pas mal de modèle avec des intervales de vidanges très espacés (15 ou 20km/2ans), ont des soucis à km moyen de surconsommation d'huile car le gasoil qui remplace l'huile n'a pas les même propriété lubrifiante :D , du coup le moteur est rincé au propre comme au figuré :no:

On devrait revenir au 5mkm/6mois pour être tranquille :hein: ?
j'ai un carnet d'entretien qui me fixe la première vidange à 20 000 km dans le réseau

mais suite aux conseils de dédé83 ;) elle a été faite à 10 000 km et à 20 000 ça sera la deuxième
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16166
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: 4X4 FAP (Filtre A Particule) et Raid

#52

Message par eric def 90 300 dti »

Roberto_Rems a écrit :Je ne comprends pas le principe du second FAP en fait... Enfin je comprends l'idée mais ça veut dire qu'un seul FAP ira systématiquement vers l'afrique et il y aura donc un risque de plus en plus accrue d'avoir une avarie de ce coté là non :hein:

Dans la mesure où le filtre est "traité" au retour comme tu l'as mentionné, et qu'il va rouler de nouveau quelques temps au GO européen, ne vaudrait-il pas mieux n'en garder qu'un seul dans un premier en regardant combien de temps il peut tenir et, en fonction, lui prévoir simplement un remplacement "préventif" le cas échéant :hein:
Non car le souffre on ne peut pas le traiter
il reste sur les canaux de FAP et le calculateur va s"affoler

c'est la seul solution ce fut cool de travailler avec des ingénieurs sur un problème avec un max de matos

un Pot Raid Fap
et
Un Pot route Europe Fap

$Ou passer sur la modif annulation du Fap pour l’Afrique
mais là on reporte la pollution
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103396
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: 4X4 FAP (Filtre A Particule) et Raid

#53

Message par christian.styling »

eric def 90 300 dti a écrit :[...] on reporte la pollution
oui mais
nous, ce qui nous intéresse c'est combien ça coûte ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: 4X4 FAP (Filtre A Particule) et Raid

#54

Message par Rem's »

Mais le FAP "raid" aura donc des caractéristiques spécifiques alors :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16166
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: 4X4 FAP (Filtre A Particule) et Raid

#55

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :oui mais
nous, ce qui nous intéresse c'est combien ça coûte ;)
je sais pas
et c'est pas mon boulot
mais je vais régler le problème sur le parc de 4x4

Mais juste pour signaler le truc
on peut pas le réparer mais cela peut faire mal a nos moteurs
Donc un 4x4 Fap averti en vaut deux :lol:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29820
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: 4X4 FAP (Filtre A Particule) et Raid

#56

Message par pat 25 »

C'est des vehicules acheté sur place, ou cest importé par ma boite? :hein:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16166
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: 4X4 FAP (Filtre A Particule) et Raid

#57

Message par eric def 90 300 dti »

Roberto_Rems a écrit :Mais le FAP "raid" aura donc des caractéristiques spécifiques alors :hein:
Oui il est dégradé....dans sa fonction.....et cela peut poser des problèmes dans la fiabilité de nos moteurs et aussi pour passer le CT

Pour info a partir du 1 janvier 2015 les New diesel vont être AdBlue pour diminuer les NOx

Assez fantastique la technique ou on retrouve des moteur avec des 5 temps pour diminuer le rejet O2
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103396
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: 4X4 FAP (Filtre A Particule) et Raid

#58

Message par christian.styling »

eric def 90 300 dti a écrit :je sais pas
et c'est pas mon boulot
mais je vais régler le problème sur le parc de 4x4

Mais juste pour signaler le truc
on peut pas le réparer mais cela peut faire mal a nos moteurs
Donc un 4x4 Fap averti en vaut deux :lol:
est-ce que j'ai compris ce qu'il faut comprendre ? c'est qu'un FAP bouché entraine une hausse de la consommation de gazole qui doit nous alerter ? (sachant que le gazole dilue l'huile moteur)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103396
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: 4X4 FAP (Filtre A Particule) et Raid

#59

Message par christian.styling »

sinon pour quelques centaines d'euros, dans les magazines, on nous propose de leurrer l’électronique et d'éliminer le FAP et l'EGR... mais est-ce que ça se voit lors d'un passage en concession ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16166
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: 4X4 FAP (Filtre A Particule) et Raid

#60

Message par eric def 90 300 dti »

pat 25 a écrit :C'est des vehicules acheté sur place, ou cest importé par ma boite? :hein:
Véhicule d'une boite française (sécurité) achetés en France et entretien en France
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre