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re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : dim. mars 23, 2014 11:27 am
par dede83
voui + realesage cylindres

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : dim. mars 23, 2014 12:07 pm
par marcô83
Bonjour
De visu sur une photo pas facile de dire si tes pistons sont encore dans les normes.
Je connais un Terrano 2 à vendre à 450 000 km et qui tourne très bien avec son moteur d'origine.
Donc le tien est quasi neuf.
Plus sérieusement , sans effectuer un cotation rigoureuse pas moyen de se prononcer.
Néanmoins, sur tes pistons, mise à par quelques rayures verticales on aperçoit encore les traces d'usinage horizontales, donc l'usure est pas vraiment significative, mais les cylindres s'ovalisent aussi, et là, pareil, sans cotation... un déglaçage des cylindres suffira peut être.
Après c'est une question qui t'appartient, je refais le moteur à neuf ou pas, le prix en vaut il le coup ?
En tout cas tu vas apprendre plein de choses, et ça ça n'a pas de prix..

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : dim. mars 23, 2014 7:07 pm
par vincent sch
dede83 a écrit :il se met bien en travers

petits parcours avec redémarrage moteur tiede
Salut à tous,

Tu dois avoir un don de voyance. C'était un véhicule utilisé par un véto. :clap:

A plus

Vincent

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : dim. mars 23, 2014 7:16 pm
par didi
dede83 a écrit : redémarrage moteur fréquent quant les cylindres sont a leurs dilatations maxi et les pistons a leur refroidissement maxi : trop de jeu c est quand le moteur est coupé et redémarrer avec des petits parcourt entre les coupures et redemarages

c est en plus le moment ou la lubrification n est pas au top

puis toujours pressé

Ne faites pas
tourner le moteur à haut régime avant qu’il ait atteint la température d’opération. Cette
pratique est très dommageable pour le moteur.
vincent sch a écrit :Salut à tous,

Tu dois avoir un don de voyance. C'était un véhicule utilisé par un véto. :clap:

A plus

Vincent
moi je me rassure en me disant que je tire pas dessus,1500 à 2000tr max, passke le principal de son utilisation, c'est 13km...

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : dim. mars 23, 2014 7:28 pm
par dede83
faut mini 30 minutes pour etre bien

j ai fortement conseiller a poulpy de laisser le t2 a madame pour faire de la ville

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : dim. mars 23, 2014 7:29 pm
par dede83
vincent sch a écrit :Salut à tous,

Tu dois avoir un don de voyance. C'était un véhicule utilisé par un véto. :clap:

A plus

Vincent
oui ou alors je suis peut etre con petant :diable:

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : lun. mars 24, 2014 1:49 pm
par edefaverney
Peut-être, mais pas un cerveau lent!!! :lol: :lol: :lol:

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : lun. mars 24, 2014 2:12 pm
par dede83
helas si avec l age je suis plus aussi performant :ouin: :ouin: :ouin:

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : sam. mars 29, 2014 5:35 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Bon, j’ai continué le démontage des pistons.
3 des pistons une fois nettoyés sont dans un état relativement propre. :)
Mot85.jpg
Par contre le piston n°1 lui a bien morflé. :(
Mot87.jpg
Mot86.jpg
Lui a bien « mangé » une tête de bougie de préchauffage. :cry:
Puis j’ai pris les mesures des diamètres des pistons
Mot91.jpg
Mot90.jpg
Mot88.jpg
La doc atelier donne une plage de diamètre pour lesquels les pistons sont considérés comme bons.
Mot89.jpg
Piston N°1 : 95,940mm
Piston N°2 : 95,955mm
Piston N°3 : 95,970mm
Piston N°4 : 95,980mm

Le piston N°1 a vraiment morflé dans tous les sens, il est hors côte. :~:



Quand j’ai vu l’état de ce piston, j’ai voulu voir l’état de la culasse.
Je l’ai retourné et la j’ai vu plein de capuchons tomber les uns après les autres.
Mot92.jpg
Et la l’horreur ! :ouin: :ouin:
Non seulement la culasse est bien marquée mais en plus elle est fendue au niveau de la chambre de la bougie de préchauffage.
Mot93.jpg
Mais ce qui est bizarre, c’est que cette fente est régulière et absolument identique au niveau des 4 chambres de bougies.
Mot97.jpg
Mot96.jpg
Mot95.jpg
Mot94.jpg
Mot98.jpg
La fente descend sur une profondeur de 1cm environ
Mot99.jpg
Cela crée une micro fuite entre la chambre de compression vers l’admission et vers l’échappement. :cry:
Je ne comprends pas, ce moteur tournait très bien, pas de fumées. Est-ce une fragilité des moteurs 3L ??? :hein:
De l’autre coté, on ne remarque rien, pas la moindre fente
Mot108.jpg
Bon, j’attends vos idées, que faire ??

En attendant, voici une photo du circuit d’échappement. Ca va pas trop sale.
Mot100.jpg
Et voilà l’état du circuit coté admission circuit EGR. J’ai passé un tournevis pour gratter la crasse. Juste un trait. :tomate:
Mot101.jpg
La on voit sur le coté droit, que la crasse se décroche ici encore par plaques :pp:
Mot102.jpg
Mot103.jpg
Mot104.jpg
Une sacré couche bien épaisse. Ici elle est sèche. Alors que dans le collecteur elle formait une sorte de goudron. Certainement l’effet de la « cuisson ». Ici la température qui règne ici doit être bien plus élevée que dans le collecteur d’admission

Voilà tous les « couvercles » de tiges de soupapes.
Mot105.jpg
Les couvercles sont dans un état nickel :)
Mot106.jpg
Mot107.jpg
Bon, j’ai déposé la pompe à eau avec le viscocoupleur. Je n’ai pas fais plus. Je ne sais plus quoi faire la. :hein:
Mot110.jpg
Est-ce que ce problème de faiblesse de culasse de 3L est connu ? :hein:

A plus

Vincent.

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : sam. mars 29, 2014 5:41 pm
par dede83
z auraient pas des chiffres tes "couvercles" :hein:


ou il y avait pas des truc plats dedans :hein:


bienvenue au pays des td qui tourne fort a froids :devil:

tu comprends maintenant pourquoi faut faire une épreuve d étanchéité a chaud


continue a apprendre et garde les pieces mais achète rien tu le remonteras pas