Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
didi a écrit :bien sûr que si ki tire toujours à droite
comme ça c'est plus facile pour aller dans les chemins...
Y pinçait un peu trop, c'est tout. Peut être à cause du relevage du nez à l'aide des barres de torsion. J'avais fait pas mal de tour d'écrous. 11 et 8 si je me souviens bien.
De toutes façons je me refuse à essayer de comprendre comment ça marche la géométrie du train avant.
Y'en a c'est les éoliennes, moi c'est le train avant
ouala, didi l'a dit!!
le pincement qui est une position au sol d'un angle dans la géométrie
ne fait pas tirer un véhicule
donc cela ne vient pas du para
passe moi ton rapport final je vais y jeter un oeil
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti a écrit :le pincement qui est une position au sol d'un angle dans la géométrie
ne fait pas tirer un véhicule
donc cela ne vient pas du para
passe moi ton rapport final je vais y jeter un oeil
Si je te lis bien le fait d'avoir un T2 qui tire a droite ou a gauche est du au carrossage ou a la chasse ou a une association des deux plutot que la pincement (ou parrallelisme des roues avant projetes au sol)
OlivierLB a écrit :Si je te lis bien le fait d'avoir un T2 qui tire a droite ou a gauche est du au carrossage ou a la chasse ou a une association des deux plutot que la pincement (ou parrallelisme des roues avant projetes au sol)
un defaut de para ne fait pas tirer grace a l'angle de chasse qui equilibre les forces
un véhicule qui tire peut avoir un probleme sur la chasse le carossage avant mais aussi la para arriere (qui là tire car pas de chasse arriere et pas de direction pour donner cette equilibre) angle de carro arriere
mais aussi un gros defaut sur l'angle de pivot
voilà tu as la liste pour les valeurs on va de 5' a 1° suivant les angles
j'ai du mal a ecrire j'arrive mieux a le montrer dans mes formations
et heureusement pour mes satgiaires
eric def 90 300 dti a écrit :un defaut de para ne fait pas tirer grace a l'angle de chasse qui equilibre les forces
un véhicule qui tire peut avoir un probleme sur la chasse le carossage avant mais aussi la para arriere (qui là tire car pas de chasse arriere et pas de direction pour donner cette equilibre) angle de carro arriere
mais aussi un gros defaut sur l'angle de pivot
voilà tu as la liste pour les valeurs on va de 5' a 1° suivant les angles
j'ai du mal a ecrire j'arrive mieux a le montrer dans mes formations
et heureusement pour mes satgiaires
......ca serait en fait l'angle de poussée de l'axe arriere qui determine si le vehicule tire a droite ou a gauche a condition que l'ensemble des parametres avant (chasse, carrossage, et a moindre degré parrallelisme par rapport a l'axe de roulage) soit neutre.......sinon le vehicule-compensé par son conducteur- roule en crabe.........
ca m'etonne pas que nos BB a la sortie de l'usine soient rarement droits, et je commence a comprendre l'interet des tirants reglables
OlivierLB a écrit :......ca serait en fait l'angle de poussée de l'axe arriere qui determine si le vehicule tire a droite ou a gauche a condition que l'ensemble des parametres avant (chasse, carrossage, et a moindre degré parrallelisme par rapport a l'axe de roulage) soit neutre.......sinon le vehicule-compensé par son conducteur- roule en crabe.........
ca m'etonne pas que nos BB a la sortie de l'usine soient rarement droits, et je commence a comprendre l'interet des tirants reglables
il ya enormement de véhicule qui roule en crabe sur des angles de 0°2'
impossible de le voir a l'oeil
cela permet de compenser des angles que l'on peut pas régler comme le parra arriere de beaucoup de voiture
mais rouler en crabe ne fait pas tirer a droite ou a gauche
si un jour tu regardes une remorque de PL on voit souvent qu'il faut les aligner et que cela tire en crabe et le conducteur ne compense pas
eric def 90 300 dti a écrit :il ya enormement de éhicule qui roule en crabe sur des angle de 0°2'
impossible de le voir a l'oeil
cela permet de compenser des angles que l'on peut pas régler comme le parra arriere de beaucoup de voiture
mais rouler en crabe ne fait pas tirer a droite ou a gauche
si un jour tu regardes une remorque de PL on voit souvent qu'il faut les aligner et que cela tire en crabe et le conducteur ne compense pas
Bon je sens que je vais me taper uen sceance de: cales, d'abaque et de calculatrice sous peu apres un petit diag du train avant pour avoir les angles...........
de toute façon, moi, dès ma naissance, je me suis dit que le train avant n'était pas pour moi. Et je m'y tiens
Pas de scanner, donc tu pourras pas voir les dessous de mon T2 Eric. Je me doute que c'est un coup dur pour toi, mais je pense que tu devrais t'en remettre avec ................ben j'sais pas................à toi de trouver
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
eric def 90 300 dti a écrit :pour regler le carrossage d'un terrano ou autre 4X4
qui est l'inclinaison des roues en cote (voir R8 gordini pour les plus vieux)
donc pour regler il faut devisser deux vis et compenser cette ecart par une cale
et chaque marque a sa forme de cale mais aussi il y a les epaisseurs de cale
voila pourquoi il faut avoir des cales de marque
Il semblerait donc normal qu'avec l'angle de carrossage usine, si l'on a les pneus un peu trop gonflés (2.5bars) nous ayons une usure interne du pneu ??? Les 1.8bar precaunisé pas Nissan vont peut etre dans ce sens ? pas trop gonfler pour maintenir le pneu bien a plat !
Vos avis ! merci
MédocEvasion a écrit :Il semblerait donc normal qu'avec l'angle de carrossage usine, si l'on a les pneus un peu trop gonflés (2.5bars) nous ayons une usure interne du pneu ??? Les 1.8bar precaunisé pas Nissan vont peut etre dans ce sens ? pas trop gonfler pour maintenir le pneu bien a plat !
Vos avis ! merci
cela a rien a voir
la pression c'est pour donner un comportement entre un poids (le 4x4) et un support (la route)
la pression d'un pneu ne donne pas un changement dans les réglages de géométrie