Treuil

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Statut : Hors ligne

re: Treuil

Message par phil13 »

Pour avoir eu les deux ( sans m'en servir souvent) je ne comprends pas que pour un usage loisir on utilise encore du câble .
La corde c'est léger , ça s'enroule tout seul, ça s'entretient facilement , c'est moins dangereux, ...
Pour du débardage dans des éboulis , je dis pas. Mais pour sortir un 4x4 de temps en temps ...
Image
Image Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

l'avantage des élingues métal (chaines ou câbles) par rapport aux élingues textiles (cordages ou sangles) c'est qu'on "voit" si elles sont à remplacer quand le câble est éfiloché ou qu'un anneau de la chaine est déformé tandis que le textile ne dure pas plus de quelques années et on ne le voit pas qu'il est en fin de vie...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
buc63
Quatre-Quatreux

Message par buc63 »

D'accord avec christian la corde sa vieilli moins longtemps dc sa coute plus cher a l'achat et a long terme
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si vous regardez les routes de l'impossible ? les mecs qui se tractent (des poids lourds de plus de vingt tonnes) quand ils sont enlisés... ils sortent des gros câbles en acier avec des boucles à chaque bout...
--
buc63
Quatre-Quatreux

Message par buc63 »

Oui c'est vrai c'est sur moins pratique mais on les sort pas souvent :hein: sa depend qui on va dire :lol:
phil13
Président

Message par phil13 »

christian.styling a écrit :l'avantage des élingues métal (chaines ou câbles) par rapport aux élingues textiles (cordages ou sangles) c'est qu'on "voit" si elles sont à remplacer quand le câble est éfiloché ou qu'un anneau de la chaine est déformé tandis que le textile ne dure pas plus de quelques années et on ne le voit pas qu'il est en fin de vie...

On utilise des sangles de manutention dans les TP , lorsqu'elles sont abîmées ça se voit tout de suite . Pour les sangles prévues pour 2 ou 3 Tonnes , Tu as une enveloppe textile et à l'intérieur des brins blancs en tissus . Lorsque tu commences à voir l'enveloppe se déchirer , tu coupes la sangle en 2 et tu la jettes . J'ai une estrope ( une sangle en boucle , un grand cercle) qui doit faire 3 ou 4 mètres , prévue pour 4 ou 5 T . C'est très bien .

Pour les treuils , la plasma rope ne vieillit pas tant que ça , tu ne te piques pas les doigts , et c'est pas si cher que ça comparé à ce que nous coûte notre loisirs .
Image
Image Image
phil13
Président

Message par phil13 »

Il faut dire que je suis un obsédé du poids .
Pour les voyages lointain, je démontais le treuil mécanique du 109 pour gagner les 100 kg de treuil et câble :D

2/3 du PTAC en voyage, pas plus :)
Image
Image Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

moins on est chargé et mieux ça passe...
--
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

au risque de me répété, si les forestiers mettent de la corde,c'est que cela doit pas etre si fragile que cela :D
les vrai professionnels du treuillage c'est eux, il en font des dizaines et des dizaines toutes la journée
je pense que si cela cassait plus que l'acier, ils n'en emploiraient pas(perte de productivité par la perte de temps,securité de l'engin et du personnel...)
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :le textile ne dure pas plus de quelques années et on ne le voit pas qu'il est en fin de vie...
:no:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre