je fais du 4x4 depuis 10 ans et j'y connais rien en mécanique!
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: je fais du 4x4 depuis 10 ans et j'y connais rien en mécanique!
Faut que tu fasses un truc après l'autre, sinon tu n'y arriveras pas. As tu nettoyé le débitmètre comme c'est exposé dans le lecture que je t'ai donné plus haut ?
As tu le voyant check moteur d'allumé ? Le voyant orange, sur le coté gauche du tableau de bord ?
Je reste persuadé qu'il faut commencer par nettoyer voir, au pire, remplacer ton débitmètre par un neuf
A plus
Vincent

- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!
avancer les deux pieds en même temps, tu te fatigues et tu perds ton temps!!
un pied apres l'autre. C'est comme ça qu'on fait, même pour courir!!!
(peut perceptible avec les autres vitesses car la boîte aide à prendre des trs/mn ) et
le voyant "problème moteur" qui s'allume en poussant les vitesses au delà des 4000 tr/mn
On peu le vérifier avec la prise diagnostique et le code d'erreur DTC 0102 qui clignote
- timlilai
- Quatre-Quatreux
Effectivement c'est surtout en 4 et 5 ème que la pédale d'accelérateur enfoncée à fond ne donne pas plus de puissance. Par contre je n'ai pas de voyant qui s'allume( d'ailleurs je ne sais pas si je peux me fier à cela vu que j'ai souvent eu des voyants qui s'allumaient façon faux contact. par exemple depuis 4 ans j'ai le voyant d'huile qui reste allumé.. ou pas sans raisons. Les différents garages m'ont toujours dit que c'était une sonde ou un faux contact). Coté souffle après arrêt moteur c'est apparement comme l'a expliqué Vincent. Je me demande maintenant si le bruit anormalement élevé de l'échapement alors que tout a été changé n'aurait pas également sa petite relation de cause à effet?
Je devrais pouvoir me faire aider dans les prochains jours par un mécano à qui je ferais part de tous vos conseils.
Je vous tiens au courant
Merci a+
- vincent sch
- Modérateur
C’est dommage de filer le travail de nettoyage du débitmètre au mécano. Ils ne le font que très rarement, ils préfèrent de loin remplacer par du neuf. Attention, un débitmètre chez Nini c’est dans les 300 euros. Je ne dis pas que le nettoyage va être LA solution, mais si tu y arrives, tu t’économiseras pas mal de sous.
Maintenant, avant que le mécano ne vienne, tu peux valider que c’est bien le débitmètre qui est en cause.
Il faut que tu repère la prise noire avec deux rangées de contacts. Il y en a 16 en tous de contacts. Elle est sous la partie fusible. Il faut que tu te mettes à genou coté conducteur pour la voir.
Diagnostique sans pockette.
De préférence il faut être à deux pour ce genre d’exercice. Un qui note les chiffres et l’autre qui compte.
- Tu prends un fils de cuivre d’environ 10cm auquel tu donnes une forme de U.
- Tu mets la bornes la plus à l’extrémité droite sur la ligne du bas en court circuit avec la borne la plus à gauche sur cette même ligne basse.
- Tu comptes 2 secondes puis tu enlèves le court circuit.
- La tu regardes les clignotements du voyant Check et tu vois qu’il clignote de façon lente et rapide.
- Tu commences à compter les clignotements longs. Ne t’en fais pas, tu peux commencer quand tu veux. Le message va se répéter à l’infinie tant qu’il y a du jus dans la batterie. Donc tu as le temps.
- Tu comptes les longs, puis les courts puis les longs et ainsi de suite. Ton binôme note le chiffre long suivi du chiffre court sur sa droite puis recommence une ligne avec long puis court. Il te dira stop quand enfin il verra les mêmes suites de chiffres revenir.
- La enfin tu en avais marre de compter et tu as les yeux rouges à force de les laisser ouvert pour ne pas louper un seul clignottement. Tu repasses ta clé de contact sur OFF. C’est fini
Normalement, si le débitmètre n’est pas bien, tu devrais avoir le code d’erreur donné plus haut.
Voilà.
Sonde de pression d’huile.
Maintenant, pour ta sonde de pression, préfère faire toi-même la réparation. Le mécano va te remplacer la sonde par une nouvelle or ce n’est pas nécessaire. Si tu fais faire, surtout récupère l’ancienne elle est peut être réparée pour trois fois rien.
Avec le même produit miracle pour refaire les contacts électriques, tu peux redonner une nouvelle vie à ta sonde et cela ne te couteras que le prix de la bombe. Bon, il faut une douille de 27 série longue pour déposer la sonde pour pouvoir la réparer.
Regarde ici.
viewtopic.php?t=96778-Pressostat-huile- ... sion+huile
Regarde bien où il faut percer le petit trou pour ne pas blesser la mécanique et hop un coup de bombe et ta sonde est ressuscitée. Elle sera aussi efficace qu’une sonde neuve. Et cette opération peut être renouvelée à l’infini.
Bruit à l’échappement.
Pour le souffle et bruit anormalement élevé à l’échappement, regarde voir si tu n’as pas un trou de corrosion sur ton circuit échappement. Passe la mains sur le haut des tuyaux. Souvent tu ne vois rien mais le trou est sur le haut du tube justement la ou ce n’est pas visible. Je ne vois pas d’explication à ton bruit à part un circuit d’échappement percé.
Voilà, il y a autre chose encore ?? Faut pas hésiter pendant que je suis chaud.
A plus
Vincent

- timlilai
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
Bon, moi je reste du coté de l’Atlas pour octobre et ne pense pas pousser vers le sud et le sable. On est seul et c’est notre premier voyage en autonomie totale donc on va être sage.
J’ai préparé les itinéraire, encore merci à Tanguy. Je sais que je lui ai promis mes traces mais je n’ai pas encore fini de rentrer les derniers points GPS.
Pour tout ce qui est téléphone j’envisage d’acheter une carte SIM et de faire débloquer le téléphone labas sur Tanger peut être, ? La je ne sais pas .
J’emporte des habits et chaussures pour petits enfants . As-tu une idée ou apporter cela sur le moyen Atlas ?
J’ai fais un post dans la partie raids du forum. J’y ai mis notre itinéraire. C’est ici.
viewtopic.php?t=115027-Partir-en-raid-o ... ight=maroc
A plus
Vincent

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
voili , voilou
- vincent sch
- Modérateur
Merci Tanguy. Toujours la quand on a besoinTanguy a écrit :si tu passes par Imilchil , le patron de l' auberge "chez Bassou" , qui est également guide montagne , fait partie d' une association ou il collecte les vétements pour les enfants essentiellment
voili , voilou![]()

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
tu ne pourras pas te tromper il y a un sticker "muddy-fenec" ( parmi d' autres ! ) sur la porte de l' auberge !vincent sch a écrit :Merci Tanguy. Toujours la quand on a besoinJe vais noter cette auberge.