arf !... grosse malheur !

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: arf !... grosse malheur !

Message par Pat »

Mais non on veut pas ta mort, bien au contraire ;)

Ca dépend des modèles, mais sur certains, une culasse neuve engendre des contraintes auquel un bas moteur en mauvais état ne résiste pas longtemps et quand elle se fend, c'est souvent une surchauffe donc contrôle dimenssionnel des chemises, pistons, du plan de joint, changement des segments et coussinets, etc pour éviter d'y revenir et d'y dépenser encore plus tant que c'est ouvert ;)
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

ben oui, en fait c'est peut être possible de voir les jeux sans tout démonter le bas moteur, non?

un mouvement sur le vilo, un comparateur sur un piston, et on a la totalité des jeux piston/bielle/vilebrequin. On doit sûrement être dans les 2 ou 3 centièmes maxi non?

pis pour l'ovalisation, si le piston est rond, un jeu de cale paillette et hop, le tour est joué. Non?

piston cylindrique, question, passke le piston sur mon 500XT est ovale, avec une forme de tonneau, pour la dilatation à chaud.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

papa4x4 a écrit :mouais........ :no: apres c'est le volant moteur ,le turbo ,vanne egr...........ahhhh ces bon vieux 2.7 td ou 2.8 6 cylindres meme si les perfs sont pas les memes question fiablité c'est autre chose ,ahh nostalgie tu me gagne :ouin:
ah oui , parlons-en du 2,8L 6cylindres avec ses problèmes de surchauffe et déformation de culasse
le pire c' est que l' on en a deux dans la famille
un Baroud ( KY 260 ) qui a donné pour la culasse
et pour l' instant un GR Y60 qui va bien
pi le miens de Y 61 ......

:D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Pat a écrit :Mais non on veut pas ta mort, bien au contraire ;)

Ca dépend des modèles, mais sur certains, une culasse neuve engendre des contraintes auquel un bas moteur en mauvais état ne résiste pas longtemps et quand elle se fend, c'est souvent une surchauffe donc contrôle dimenssionnel des chemises, pistons, du plan de joint, changement des segments et coussinets, etc pour éviter d'y revenir et d'y dépenser encore plus tant que c'est ouvert ;)
ah oui , je comprends !
comme le fait de retarer des injecteurs sur un système vieillissant d' injection fait apparaitre des fuites et voir plus ...

mais là , en l' occurence à 134.000 kms , je prends le risque ( minimme ) de laisser comme ça

[édit]
il y a une analyse de mon problème de culasse qui tient la route , ce n' est pas de moi ...
pas de porblème de surchauffe , ça c' est certain et prouvé par la vue du piston/cylindre n°4 ; pi c' est moi qui conduit et je sais lire une indication au tableau de bord :D
par contre ..
l' effort violent qui a duré 2 secondes sur le siège de soupape d' échappement ( voir la photo ) a pu engendré une faiblesse qui , au fil du temps , à créé une fuite , une micro-fissure , car c' est justement à cet endroit , sur la queue de soupape qu' apparaisse les traces de LDR

ça se tient :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

C'est possible qu'une contrainte locale plus les cycles de chauffe (normaux :D ) et la dilatation qui va avec, fatiguent l'alliage d'où fissures, m'enfin dans ton affaire, faut être devin car ta culasse ou ton piston à 700°, comme tu l'a dit, c'est du beurre ;) et la céramique, c'est dur, mais pas bien solide, ça se vaporise :D

Effectivement je pensais que tu avais plus de km que cela, là c'est presque neuf :cool: , par contre pour la temperature indiqué par un voyant, c'est un indicateur très local, entre le collecteur et l'admission, tu peux avoir plusieurs centaines de degrés d'écart sur ta culasse, alors la temperature d'eau ou d'huile... pour être précis faut faire comme en course, des sondes un peu partout au coeur de l'action et des seuils d'alerte, ce qui permet d'ajuster le robinet et le pied droit :D
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

entièrement d' accord avec toi , c' est clair
merci Pat ;)

c' est un métier "pilote" ... :D
fo un oeil par manomètre , un pied droit en plomb , un pied gauche qui sache freiner sans envoyer le reste du corps dans le pare-brise , une main qui gère le p'tit robinet , l' autre sur le levier de vitesse , et une dernière sur le volant

c' est pas étonnant qu' ils soient appelés des extra-terrestres par certains !! :D :D
dede83
Banni

Message par dede83 »

didi a écrit :ben oui, en fait c'est peut être possible de voir les jeux sans tout démonter le bas moteur, non? helas non

un mouvement sur le vilo, un comparateur sur un piston, et on a la totalité des jeux piston/bielle/vilebrequin. On doit sûrement être dans les 2 ou 3 centièmes maxi non? :hein: :clap: fait breveter :D mais voir la 1er reponse

pis pour l'ovalisation, si le piston est rond, un jeu de cale paillette et hop, le tour est joué. Non? non et tous les pistons sont +- ovale

piston cylindrique, question, passke le piston sur mon 500XT est ovale, avec une forme de tonneau, pour la dilatation à chaud.
et encore tu as deja vu les piston de la honda NR :hein: :lol: :lol: :lol:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Un piston, c'est comme une fille, quand y'a une jupe, c'est que c'est pas rond :D
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

dede83 a écrit :et encore tu as deja vu les piston de la honda NR :hein: :lol: :lol: :lol:
32 soupapes à roder là dessus :(

z'ont pas dû en vendre autant que les Patrol...

pour le contrôle des jeux, ben mécaniquement, je vois pas trop pourquoi on pourrait pas trouver 2 ou 3 centièmes :no:

quand tu mets au point mort haut, tout est en alignement, tu tourne ton vilo, et tu vois si ça bouge, pâle sang bleu!!! ça te dirait pas où le jeu est, mais on devrait le voir ce p***u**t***i***n de jeu total.
Passke en ordre de marche, à mon avis, doit pas y avoir de jeu, tout est monté libre sans jeu, non??

hein???
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui tu vois le total

mais faut faire le calcul de tout les jeux :ouin:

et libre sans jeu ça n existe pas :D

attendons que bebop nous done des explications moi ça commence a etre vieux :(
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL