Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?

Message par Bebop »

je sens arriver le prochain arrachage de ch'veux :mdr:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?

Message par Tanguy »

a 5kms du terrain !! le petit veinard :diable:

mais pour le rallye Tunisien ..... ( entre autre ... )
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

demande lui lequel il va prendre.... & de ce que j'ai compris, il y aura un 3eme de prévu ...... :devil:
Terrano II 2,7TDi 2003
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,
Je pense que Vincent ne doit pas se prendre trop la tête avec son répartiteur !
Deux solutions sont à sa disposition si on oubli bien sûr la solution des doubles palonniers avec ses deux maître cylindres, un pour l’avant et l’autre pour l’arrière, qui serait peut-être un peu compliquée en terme de place au niveau du tablier.
La première : il met un « auto » qu’il règle avec un peu d’empirisme et comme ça lui va bien et fini la prise de tête !
La deuxième : il met un « manuel » et il tire un câble avec une molette jusque dans l’habitacle afin qu’il puisse si le besoin se présente régler à la demande (plus de pression sur l’arrière quand ça glisse pour éviter le sous virage et moins de pression sur l’arrière quand c’est dur pour éviter le survirage).
Mais ce choix-là, il n’y a que lui qui peut le prendre en fonction de sa motivation à y passer du temps !!
A plus.
Manu
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Surtout ne vous arrachez pas les cheveux. :D Vous avez certainement tous raison, mais j'avoue que le raisonnement de Tanguy correspond au mieux à mes idées du jour. Maintenant, tout va dépendre de la facilité de trouver un répartiteur tel que monté sur le T2 d'origine ou plus spécialement sur le Y60. C'est surtout ce modèle que je cherche. Si je ne trouve pas, je prendrai la solution de secours avec un régulateur manuel mais avec plusieurs réglages mémorisés.

Pour l'instant, Skalraf on va rester à 2 T2, ça va suffir comme cela. Peut être un jour un proto mais c'est pas pour tout de suite. Il faut encore que j'apprenne pas mal sur la méca du T2 avant d'attaquer un vrai proto.

Ne vous en faites pas, je vais avancer doucement dans mes modifs. Ce Weekend ca va être le moment de couper le capot du H233B avec l'actionneur de bloc. Ca va être un moment douloureux de couper ce pont en morceaux. :(

En tous les cas, merci pour tous vos retours qui sont très constructifs et très instructifs

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Vincent ,
sur au moins 1 de tes terrano , il y a bien un répartiteur à récupérer ?

bebop ,
ce ne sont pas des répartiteurs à billes
sur les Terrano , Y 60 , Y61 ... ils fonctionnent avec un levier , comme le manuel :diable: ... mais automatique .. :sifflote: :D
a savoir que le ressort fixé au dessus du pont se tend ou se détend en fonction de la hauteur de caisse et par l' intermédiaire du levier ferme ou ouvre le passage du liquide de frein
on parle d' une course en millimètre !
comme le ressort est au milieu du pont arrière , ça n' influence quedal en TT ...
de part la position quasi horizontal du ressort , crois-moi qu' il en faut beaucoup pour que le passage du liquide de frein soit modifié
c' est pour ça que l' on retouche la tension du ressort afin de gagner du freinage sur les tambours arrière , pour le terrano , qu' il soit réhaussé ou pas
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Bebop

Message par Bebop »

je sais tout ça, mais je maintient qu'un répartiteur manuel bien réglé est bien plus simple à mettre en œuvre :)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Non, Tanguy, je n’en ai pas. :ouin:Je n’ai récupéré que des T2 3L tous ABS donc sans répartiteur. Doy a gardé le répartiteur qui était sur les restes du T1. Pas de chance pour moi. J’espère peut être en récupérer un d’occase d’un Y60. Ce serait celui-ci qui me semble le mieux adapté (déjà prévu à l’origine pour 4 freins à disques)

Or je vais supprimer l’ABS, donc il me faut un répartiteur avant arrière. Au fait en faut il vraiment un ???? Tiens, la question se pose. :hein: Le répartiteur ABS possède peut être « naturellement » un répartiteur ??? Lorsque l’ABS ne fonctionne pas, la répartition se fait sans que les électrovannes ne commutent, donc la répartition semble déjà faite. Tien tien, peut être qu’en conservant l’actuateur ABS dans le compartiment moteur sans rien changer d’autre que de lui inhiber les capteurs ABS, je me retrouve déjà avec un répartiteur. Maintenant reste à savoir si la pression exercée par circuit de liquide de frein sur les pistons des freins à tambours est adaptée à celle qui serait à appliquer sur le piston de l’étrier du frein à disque. Ce serait vraiment du pur hasard que ce soit compatible. Ou la, c’est coton, c’est risqué. :( Un bon vieux répartiteur « automatique » placé sur le pont arrière me rassurerait plus. :)

Oui, je pense qu’un » manuel » se réglera très facilement, mais il sera uniquement bon pour un certain freinage bien précis. Pour ne jamais bloquer les roues arrière, il faudrait le régler pour les freinages d’urgence. A savoir un bon coup de patin qui fait un super transfert de masse de telle sorte qu’il ne reste presque plus de poids sur l’essieu arrière. Mais en roulage normal, le freinage arrière sera vraiment très faiblard. Je pense qu’un automatique, lui prend en compte la position du châssis par rapport au pont et donc intègre le transfert de masse. Moins il y a de poids sur l’arrière, moins il laisse passer de fluide. Plus il y a de poids, plus il y a de frein sur l’arrière. C’est quand même bien ce système, non ?
C’est certainement chiant à régler, et cela demandera beaucoup d’essais avant d’arriver à quelque chose qui soit bon, mais cela me semble quand même plus intéressant qu’un manuel qui sera définitivement réglé à la valeur la plus faible possible pour intégrer le cas du très gros coup de patin ou encore le roulage sur une pente de 70° ou le véhicule est limite à basculer cul par-dessus tête. Bon, moi je ne descends pas une pente pareille, le trouillomètre fait que mon pied ne veut pas lâcher le frein et n’autorise pas l’engin à s’aventurer la dedans. Donc ce cas est réglé.

Bon, de toute façon, j’adopterai l’une ou l’autre solution. Il n’y en a pas de troisième. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

tu sais quoi tu commande un manuel je te paie la moitié & je te file l'auto :D . Mais sous ta fosse :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
Bebop

Message par Bebop »

+1 :D
Répondre