Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- Statut : Hors ligne
re: Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
re: Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?
mais pour le rallye Tunisien ..... ( entre autre ... )
- skalraf
- Quatre-Quatreux
Re-bijour,
- edefaverney
- Adhérent

Je pense que Vincent ne doit pas se prendre trop la tête avec son répartiteur !
Deux solutions sont à sa disposition si on oubli bien sûr la solution des doubles palonniers avec ses deux maître cylindres, un pour l’avant et l’autre pour l’arrière, qui serait peut-être un peu compliquée en terme de place au niveau du tablier.
La première : il met un « auto » qu’il règle avec un peu d’empirisme et comme ça lui va bien et fini la prise de tête !
La deuxième : il met un « manuel » et il tire un câble avec une molette jusque dans l’habitacle afin qu’il puisse si le besoin se présente régler à la demande (plus de pression sur l’arrière quand ça glisse pour éviter le sous virage et moins de pression sur l’arrière quand c’est dur pour éviter le survirage).
Mais ce choix-là, il n’y a que lui qui peut le prendre en fonction de sa motivation à y passer du temps !!
A plus.
Manu
- vincent sch
- Modérateur
Surtout ne vous arrachez pas les cheveux.
Pour l'instant, Skalraf on va rester à 2 T2, ça va suffir comme cela. Peut être un jour un proto mais c'est pas pour tout de suite. Il faut encore que j'apprenne pas mal sur la méca du T2 avant d'attaquer un vrai proto.
Ne vous en faites pas, je vais avancer doucement dans mes modifs. Ce Weekend ca va être le moment de couper le capot du H233B avec l'actionneur de bloc. Ca va être un moment douloureux de couper ce pont en morceaux.
En tous les cas, merci pour tous vos retours qui sont très constructifs et très instructifs
A plus
Vincent

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
sur au moins 1 de tes terrano , il y a bien un répartiteur à récupérer ?
bebop ,
ce ne sont pas des répartiteurs à billes
sur les Terrano , Y 60 , Y61 ... ils fonctionnent avec un levier , comme le manuel
a savoir que le ressort fixé au dessus du pont se tend ou se détend en fonction de la hauteur de caisse et par l' intermédiaire du levier ferme ou ouvre le passage du liquide de frein
on parle d' une course en millimètre !
comme le ressort est au milieu du pont arrière , ça n' influence quedal en TT ...
de part la position quasi horizontal du ressort , crois-moi qu' il en faut beaucoup pour que le passage du liquide de frein soit modifié
c' est pour ça que l' on retouche la tension du ressort afin de gagner du freinage sur les tambours arrière , pour le terrano , qu' il soit réhaussé ou pas
- Bebop
- vincent sch
- Modérateur
Non, Tanguy, je n’en ai pas.
Or je vais supprimer l’ABS, donc il me faut un répartiteur avant arrière. Au fait en faut il vraiment un ???? Tiens, la question se pose.
Oui, je pense qu’un » manuel » se réglera très facilement, mais il sera uniquement bon pour un certain freinage bien précis. Pour ne jamais bloquer les roues arrière, il faudrait le régler pour les freinages d’urgence. A savoir un bon coup de patin qui fait un super transfert de masse de telle sorte qu’il ne reste presque plus de poids sur l’essieu arrière. Mais en roulage normal, le freinage arrière sera vraiment très faiblard. Je pense qu’un automatique, lui prend en compte la position du châssis par rapport au pont et donc intègre le transfert de masse. Moins il y a de poids sur l’arrière, moins il laisse passer de fluide. Plus il y a de poids, plus il y a de frein sur l’arrière. C’est quand même bien ce système, non ?
C’est certainement chiant à régler, et cela demandera beaucoup d’essais avant d’arriver à quelque chose qui soit bon, mais cela me semble quand même plus intéressant qu’un manuel qui sera définitivement réglé à la valeur la plus faible possible pour intégrer le cas du très gros coup de patin ou encore le roulage sur une pente de 70° ou le véhicule est limite à basculer cul par-dessus tête. Bon, moi je ne descends pas une pente pareille, le trouillomètre fait que mon pied ne veut pas lâcher le frein et n’autorise pas l’engin à s’aventurer la dedans. Donc ce cas est réglé.
Bon, de toute façon, j’adopterai l’une ou l’autre solution. Il n’y en a pas de troisième.
A plus
Vincent

- Bebop