Aaatchouuumm il a pris froid !!

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
spip67
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Aaatchouuumm il a pris froid !!

Message par spip67 »

Un petit schémas serais super,
petit j'ai réusis un monter sur une chaise et a mettre une pinces a épilé dans une prise :clap:
( je vous fait pas de schémas du résultat !! ) mais depuis le courant ne passe plus entre nous, meme en 12 V :diable:
TERRANO II TDI 2.7 NOV 2001, 90300 KM, 3p, luxe.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Il y a peut être plus simple que ce que tu proposes Tanguy. Ta solution est certes top et l’homme maitrise la chauffe. Mais si j’ai bien compris, ils te vendent un thermostat avec le matériel. Faudrait intercaler le thermostat dans la boucle de commande du relais. Le thermostat réglé à 70°C, cela laisse une bonne marge avant qu’il ne coupe automatiquement le bins. Et si le réchauffeur atteint les 70°C cela laisse penser que le gas oil pourrait peut être atteindre les 50°C dans le corps du filtre. Est-ce une bonne température pour lui ?

J’envisage de faire le montage également. Deux jours de suites j’ai eu des problèmes de colmatage. Hier je soupçonnais le filtre à gas oil d’être colmaté, mais j’avais également vérifié le décanteur et je n’avais rien vu de méchant dans celui-ci. J’ai frotté le plastique transparent et je suppose que j’ai du faire fondre suffisamment la glace pour que le passage de gas oil se fasse à nouveau. Donc je ne l’ai pas purgé puisque je n’ai rien vu dans le décanteur. Bien mal m’en à pris. En plus il est monté du coté du réservoir sous le véhicule.
J’ai donc changé le filtre à gas oil hier et j’ai vite fais le plein avec du gas oil neuf hier matin. Plus de souci, le véhicule roule comme d’ab. (Je suppose que le gas oil neuf et à température positive aura fait dégeler le reste de l’éventuel mélasse au fond du décanteur puisque je n’ai plus rien remarqué sur le reste du trajet).

Ce matin rebelote, plus moyen de faire tourner le moteur. Cette fois ci j’ai déposé le décanteur et remis la durite en direct. 2 heures de boulot avec les doigts gelés par -10 dans le garage. :ouin:
Plus de soucis il tourne à nouveau comme une horloge. Donc c’est bien le petit décanteur de matériel de mini tracteur qui est en cause. Je vais voir ce soir s’il y avait bien présence d’eau au fond du décanteur. C’est peut être autre chose parce que je n’ai pas vu de séparation entre deux liquides. De tout façon, la ou il était placé, c’était galère. Mais il n’y a pas de place dans le compartiment moteur du T2 3L pour monter un bon gros décanteur. Dommage, on fera sans. Le filtre à gas oil, tel qu’il est placé fait également décanteur, non ? Le gas oil arrive par le haut et est aspiré en point haut, donc l’eau de densité supérieure au gas oil, doit bien rester au fond du filtre.

Ce matériel devrait certainement arranger les choses.

Mon père à l’époque où il n’existait pas du gas oil pour les températures fortement négatives, avait équipé le Pajero d’un filtre à gas oil spécial qui était équipé dans son corps d’une résistance chauffante. C’est dommage, je ne retrouve plus ce truc la. Il a du le jeter après plusieurs années où il a trainé sur les étagères. :ouin: Est-ce que cela existe encore ce genre de filtre avec résistance intégré ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Oupssss a écrit :Hier matin -12°, je décide d'aller chercher les croissants à Madame :) et fait chauffer le gros un bon 1/4h car il couche dehors. Démarrage au poil, sortie de mon allée RAS, mais dès que les tours passent au dessus de 2000... Ratatouille et grosse fumée blanche :malade: Aucun voyant d'allumé au TdB.
En dessous de 2000 Trs roule Impec, dès que je le pousse un peu BrouteBroute et grosse fumée blanche :hein:
Je continue Quand même jusqu'à la boulangerie en mode escargot :~: et rentre, et ben devinez quoi... ? Le temps de manger les croissants et boire un café, je reprends le gros (ça m'travaillais cette histoire :no :) et là... Plus de BrouteBroute. Roule impeccable et moi rien compris :(
Je met ça sur le dos du froid, mais si un des pros du forum pouvait confirmer ça m'rassurerait quand même. Sinon j'irais plus chercher les croissants :lol:
Lorsque tu coupe ton moteur, la pompe à eau ne tourne plus, du cou pus rien ne refroidis le bloc, qui se met à bien dissiper sous la capot. 9Ca doit être pour ça que ton filtre à dégelé.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
spip67
Quatre-Quatreux

Message par spip67 »

TERRANO II TDI 2.7 NOV 2001, 90300 KM, 3p, luxe.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Il y a peut être plus simple que ce que tu proposes Tanguy. Ta solution est certes top et l’homme maitrise la chauffe. Mais si j’ai bien compris, ils te vendent un thermostat avec le matériel. Faudrait intercaler le thermostat dans la boucle de commande du relais. Le thermostat réglé à 70°C, cela laisse une bonne marge avant qu’il ne coupe automatiquement le bins. Et si le réchauffeur atteint les 70°C cela laisse penser que le gas oil pourrait peut être atteindre les 50°C dans le corps du filtre. Est-ce une bonne température pour lui ?
ah ouais !
j' avais pas vu le coup du thermostat !!
génial !
c' est encore mieux , tu t' occupes de rien :clap:

sur le "truc" d' avant que j' avais , il est vrai que 55W il n' y avait pas besoin de thermostat , tu mettais la main dessus en sentant que c' était chaud , mais tenable
là , 150W ... c' est 3 fois plus , ça ne sera pas 3 fois plus chaud , mais ça permettrait je pense les 50° sans forcer ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Non, ce n’est pas un truc monté en ligne. J’ai un peu peur que ce matériel ne suffise pas à monter la température du gas oil à 30-45°C. :hein: Cela marche certainement très bien, mais si déjà je devais faire tout le boulot d’installation, autant monter un truc qui permette de monter la température suffisamment haut histoire de soulager un peu la pompe à injection qui serait gavée avec du gas oil ayant une température un peu plus clémente et ainsi diminuer les chocs thermiques et pouvoir envisager des voyages vers le grand nord.

Je crois avoir retrouvé ce genre de matériel sur des corps de filtres de R25 TD ou de Trafic. C’était des corps de filtre (la partie haute au dessus de la cartouche) qui intégrait directement une résistance autorégulante et qui se montaient à l’époque des gas oil qui n’étaient pas grand froids. Bon, je ne pense pas qu’on atteignait des températures de 40°C de gas oil en entrée de pompe à injection mais au moins, tu n’as pas grand-chose à faire comme circuit puisque c’est autorégulant et que cela démarre automatiquement lorsque la température descend en dessous de 0°C. Un plus coupé par le Neiman et un fusible et basta le truc est câblé.

Il faudrait que j’arrive à trouver cela sur une casse, voir les débits de gas oil des moteurs pour que cela reste comparable avec ce qu’on a nous, puis voir quelle est la puissance de chauffe du truc.

Un truc de 150W c’est déjà une belle consommation et une belle résistance pour un corps de filtre à gas oil. Je ne suis pas certain qu’on puisse trouver plus puissant. Si en plus on isole le tout avec un manchon de cette mousse noire utilisée pour les tubes de chauffage, ce serait l’idéal. Pourvu qu’on trouve de la mousse qui ne soit pas propagateur de feu et difficilement inflammable.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

je me souvenais vaguement que dans les années 80-85 une Cie de transports PL avait "inventé" un système fabuleux de réchauffeur
la fameuse année ou , moi , en R19 je tombais régulièrement en rade avec le GO figé dans le filtre.... rouler à 30 à l' heure maxi pour avancer :(
à l' époque ça avait fait un put'1 de scandale , TOUS les diesels tombaient en panne à cause du froid !
le GO livré aux stations services n' étant absolument pas prévu pour ces T° très basses de cette année là
beaucoup de camions et de voitures arrétés en bord de route ou autoroute à cause du GO figé ...! le bazar ! :( :no:
depuis les normes ont été modifiées en conséquence ...... "qu'ils disent" :hein:

donc un tit lien vers Debeaux : http://www.sas-debeaux.fr/rechauffeurs-de-diesel.html

ça ne doit pas être donné ( je ne connais pas le prix ) mais c' est le top ! :clap:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Tanguy a écrit :je me souvenais vaguement que dans les années 80-85 une Cie de transports PL avait "inventé" un système fabuleux de réchauffeur
la fameuse année ou , moi , en R19 je tombais régulièrement en rade avec le GO figé dans le filtre.... rouler à 30 à l' heure maxi pour avancer :(
à l' époque ça avait fait un put'1 de scandale , TOUS les diesels tombaient en panne à cause du froid !
le GO livré aux stations services n' étant absolument pas prévu pour ces T° très basses de cette année là
beaucoup de camions et de voitures arrétés en bord de route ou autoroute à cause du GO figé ...! le bazar ! :( :no:
depuis les normes ont été modifiées en conséquence ...... "qu'ils disent" :hein:

donc un tit lien vers Debeaux : http://www.sas-debeaux.fr/rechauffeurs-de-diesel.html

ça ne doit pas être donné ( je ne connais pas le prix ) mais c' est le top ! :clap:

Salut,

Voilà le prix. ;)

http://www.euro4x4parts.com/pieces/fre1 ... asoil.html

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Pour info, j'ai fais un diag suite au probleme de ce we, j'ai eu le code defaut 0201, soit probleme d'avance....Normal le go etait figé ou tres epais dans la pompe.

Ce qui explique les ratatouillages....

a+
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

je ne me rappelle plus trop comment que c'etait foutu.il y a une vingtaine d'années,j'avais une r18 qui venait des télécom,avec un rechauffeur de go,dont une partie se faisait avec le ldr dans une sorte de serpentin.a l'époque,je rajoutais dans le reservoir un additif antigel que l'on mettait dans les citernes a fuel.ça marchait bien.
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Répondre