Page 6 sur 20

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : lun. mai 30, 2011 10:38 pm
par Bernard_83
ha un candidat ... chouette !

http://www.anfr.fr/fr/autorisations-cer ... icats.html

vise la classe 3

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... ateurs.pdf

un cours au format pdf ( ne t'affoles pas du coté hard de la chose seule la réglementation te concerne )

http://cnfra.ref-union.org/telechargeme ... 0v0707.pdf

Aller GO :D

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : lun. mai 30, 2011 10:52 pm
par Runner
C'est Commando Ricard mon parrain! :D :D :D

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : mar. mai 31, 2011 10:16 pm
par Bernard_83
Runner a écrit :C'est Commando Ricard mon parrain! :D :D :D

ben t'es mal ! :ouin:

Re Licence F0

Posté : mer. juin 01, 2011 6:23 am
par Commando
Bonjour

Pour ceux qui sont intéressés, allez jeté un œil (par trop loin..) sur le site du REF-UNION.
Vous trouverez surement une association départementale qui aide et organise les passages de licence.

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : mer. juin 01, 2011 5:45 pm
par commando ricard
un cours au format pdf ( ne t'affoles pas du coté hard de la chose seule la réglementation te concerne )

http://cnfra.ref-union.org/telechargeme ... 0v0707.pdf

Aller GO :D

Ce cours est excellent. Jean Luc a bien fait les choses. En plus, tu peux avoir ses explication en MP3 et PPS, et à utiliser aussi, le logiciel examiner, qui te permet de tester tes connaissances et de te mettre en condition de l'examen.

J'ai préparé ce cours pour Runner avec surligné en Jaune tous les points très importants à connaitre. Ne pas faire d'impasse sur ce qui est surligné en jaune. ;)

Je lui avais déjà donné les autres liens que tu as mis, notament sur l'ANFR pour les conditions d'inscriptions à l'exam. ;)

VHF

Posté : lun. août 08, 2011 8:12 am
par CHRISTOY 80
Les plaisanciers ont le droit a la VHF sans licence,alors pourquoi pas nous ?
Pourquoi je passerais une licence, devenir radio amateur, je m'en bat les c.....
D’ailleurs on ferait mieux d'avoir des VHF marines,elles ont presque les mêmes fréquences
donc les mêmes performances et coutent moins cher sans licence.Mais ça a démarré comme ça,c'est trop tard.
Je suis pas loin d'un grand axe autoroutier et il y a de + en+ de routiers en VHF dans toutes les langues,ça prouve que c'est bien + efficace que la CB .
Les radio-amateurs,je les entends jamais, ces fréquences ne les intéressent pas apparemment.

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : lun. août 08, 2011 1:39 pm
par Runner
CHRISTOY 80 a écrit :Les plaisanciers ont le droit a la VHF sans licence,alors pourquoi pas nous ?
Pourquoi je passerais une licence, devenir radio amateur, je m'en bat les c.....
D’ailleurs on ferait mieux d'avoir des VHF marines,elles ont presque les mêmes fréquences
donc les mêmes performances et coutent moins cher sans licence.Mais ça a démarré comme ça,c'est trop tard.
Je suis pas loin d'un grand axe autoroutier et il y a de + en+ de routiers en VHF dans toutes les langues,ça prouve que c'est bien + efficace que la CB .
Les radio-amateurs,je les entends jamais, ces fréquences ne les intéressent pas apparemment.


Encore un qui va nous réinventer les lois et règles de la vie! :diable: :devil:

alors comme çà les plaisanciers et les pilotes d'aéronefs tant que l'on y est, ont le droit d'émettre sans autorisation? :hein: :diable:

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : lun. août 08, 2011 2:18 pm
par ange_remy
moi j ai un lincoln et normalement pas le droit mais je prend le gauche :D
et pour me promener j ai un grand :lol:

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : lun. août 08, 2011 3:15 pm
par commando ricard
CHRISTOY 80 a écrit :Les plaisanciers ont le droit a la VHF sans licence,alors pourquoi pas nous ?
Pourquoi je passerais une licence, devenir radio amateur, je m'en bat les c.....
D’ailleurs on ferait mieux d'avoir des VHF marines,elles ont presque les mêmes fréquences
donc les mêmes performances et coutent moins cher sans licence.Mais ça a démarré comme ça,c'est trop tard.
Je suis pas loin d'un grand axe autoroutier et il y a de + en+ de routiers en VHF dans toutes les langues,ça prouve que c'est bien + efficace que la CB .
Les radio-amateurs,je les entends jamais, ces fréquences ne les intéressent pas apparemment.

Ben pourquoi pas ????? :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:
N'oublies pas une chose, c'est que sur les fréquences marines, certaines fréquences sont réservées aux appels de détresses. Amuses toi à brouiller ce genre de communication, et là c'est pas seulement une amende que M. Le Juge va te donner, mais en plus, il va assortir cela d'une peine de prison.

Pour ce qui est des radioamateurs, c'est qui qui t'as dit que la VHF ne les interesse pas ???????? :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
Ils sont bien plus nombreux que tu le crois. Ils font même du EME (Earth Moon Earth) en VHF.C'est à dire, que l'on se sert de la réflexion de la lune pour passer. C'est un peu plus compliqué à expliquer en détail, je ne m'y collerai pas ici.
Ensuite, de nombreux RA, utilisent les relais pour les contacts locaux.

Oui en local, la VHF est parfois plus efficace que la CB (mais ce n'est pas toujours vrai). Cela ne veut pas dire que tout le monde peut s'en servir.

Pour ce qui est de la licence RA : S'il y a une licence à passer pour pouvoir émettre sur ces fréquences, c'est qu'il y a des raisons.
C'est un peu comme un permis de conduire. Il y a des règles à respecter. Si on suit ton raisonnement, pourquoi passer un permis de conduire ???????
Si un gars conduisait un 4x4 sans permis, et qu'il causerait des dégâts, tu serais le premier à dire que c'est bien fait pour sa gueule s'il se fait toper. En radio : c'est la même chose. Je suis HYPER content quand il y en a un qui se fait toper et qui passe par la casse tribunal.
ange_remy a écrit :moi j ai un lincoln et normalement pas le droit mais je prend le gauche :D
et pour me promener j ai un grand :lol:
Le Lincoln n'est pas un poste VHF, mais HF. ;) Et je doute fort, que tu fasses des contacts sur 40 ou 20 mètres avec. Donc, tu t'en serts que sur le 11 mètres. ;)

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : jeu. sept. 22, 2011 12:15 pm
par dauffy49
concernant la navigation de plaisance,la législation a été modifiée au printemps dernier...
elle autorise l'usage d'un ER sur les fréquences marine sans permis (CRR) dans les conditions suivantes:

- uniquement dans les eaux territoriales françaises
- poste portatif sans ASN de 6w max
- poste fixe ou portatif avec ASN si possession du permis de conduire les navires de plaisance à moteur

à noter:
- les portables ASN n'étaient (pas encore ) sur le marché lors de la parution du texte
- l'épreuve (et les cours) du permis de conduire a été modifiée en conséquence
-les voileux s'ils disposent d'un fixe restent soumis au CRR sauf s'ils possèdent un permis moteur (pas de permis voile.....)....un bon nombre sont en infraction aujourd'hui :D
-ceux possédant un permis avant la date de parution bénéficient du droit d'utilisation sans formalités particulières :)

:alcool: :alcool: