Communiquer à 50km

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

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christian.styling
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re: Communiquer à 50km

#51

Message par christian.styling »

j'ai pas connu le temps des CB en voitures normales... maintenant c'est surtout des camionneurs étrangers sur l'autoroute qu'on capte depuis nos 4x4... ou alors des 4x4 qu'on connait pas et c'est marrant de discuter ensemble : d'où ils viennent ? où ils vont ? et l'inverse... ;)
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commando ricard
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re: Communiquer à 50km

#52

Message par commando ricard »

snow lover a écrit :de temps en temps , je remets en service ma c.b , mais plus personne .
c'est une midland alan 28 débridée à 12w , avec une antenne ml145 . à l'époque où je modulais souvent , mon beauf tournait avec la même antenne et un poste tagra océanic débridé à je sais plus :hein: :D on arrivait à se capter en plaine à environ 25 - 30 kms .

une fois , on m'a prêté un poste avec la blu , je suis allé dans le ventoux , et avec ma tite antenne j'ai capté tunisie , usa et gb , pas mal ; par contre , on savait pô , il y a des fréquences pour les journalistes , on s'est un peu fait engueuler car on en a squatté une :no:

Bah depuis le temps des téléphones cellulaires, c'est vrai que la CB s'est perdue.
Dans les années 80, jusqu'à mi-90, les cellulaires n'existaient pas, donc pour communiquer la CB était fort pratique et ça coutait moins cher que le tel fixe lorsqu'on voulait parler à un pote. A cette époque, dans n'importe quelle ville, tu te mettais sur le 27 Am, tu plantais un appel et il y avait du monde qui te répondait, ce qui n'est vraiment plus le cas aujourd'hui.

En outre, pour la portée des ondes radio, il faut comprendre que cela est lié à l'activité solaire. sans faire un cours, cette activité est cyclique. Dans les années 90 on était dans le creu, du coup on entendait presque plus rien (surtout en longue distance : DX). Donc, beaucoup ont laissé tomber (que se soit cbistes ou radioamateurs). Là, on remonte de plus en plus au niveau propagation.

Il va de soit qu'en Am, si tu es en plaine, bien dégagé de tout obstacle (fôrets, bâtiments.........), les ondes radio sont dites ondes terrestres ou ondes à vue. La portée peut très bien aller à 30 km, pas de problème, mais ce n'est pas partout.
La portée des ondes est très alléatoire, on ne peut pas affirmer ou prédire ce que l'on pourra capter.

En BLU avec une bonne propagation des ondes, on pourra couvrir des milliers de km, même sans grande puissance. En 84 j'ai fait le Liban avec 4W.

Mais ne pas perdre de vue, je le répète, c'est qu'en radio le plus important C'EST L'ANTENNE et son installation. C'est elle qui va faire tout le boulot. Tu peux avoir un très bon TX et même un ampli, si ton antenne ne rayonne pas, elle ne rayonne pas, donc t'ira pas bien loin.
Par contre avec un tout petit poste et une bonne antenne bien montée et bien réglée, tu pourra parcourir de bonnes distances. Ton antenne rayonne.
Un tas de paramètres vont influencer le rendement d'une antenne. L'antenne peut paraitre très simple au premier coup d'oeil, mais lorsqu'on se penche un peu plus près sur la question, on s'apperçoit que c'est complexe et primordial. ;)
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evita
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re: Communiquer à 50km

#53

Message par evita »

Je ne comprends pas très bien la distinction AM/FM en CB. Au niveau des ondes, je vois bien la différence (modulation en amplitude ou en fréquence), mais c'est dans l'utilisation en CB que je suis perdue.

- Pour tous les 40 canaux, on peut choisir AM ou FM (pas comme pour la radio où les stations n'émettent pas sur les mêmes fréquences en AM et en FM, et pour moi c'est la différence de fréquence qui explique principalement la plus longue portée des "grandes ondes") ?

- Si on est sur le même canal, un poste en AM et l'autre en FM, on peut communiquer quand même ?

- Si en AM on porte plus loin, c'est quoi l'intérêt d'émettre en FM ?

Merci encore.

Amitiés,
Eva
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christian.styling
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re: Communiquer à 50km

#54

Message par christian.styling »

si tu veux l'avis d'un utilisateur lambda : en sortie 4x4 on utilise la position AM parce que communiquer en FM ne peut se faire qu'avec des copains ayant la possibilité de sélectionner la position FM et ce n'est pas le cas de la majorité ; pour le 4x4 la configuration idéale est un poste basique facile à régler et la meilleure antenne qu'on puisse trouver, les deux étant parfaitement accordés
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Bernard_83
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re: Communiquer à 50km

#55

Message par Bernard_83 »

evita a écrit :Je ne comprends pas très bien la distinction AM/FM en CB. Au niveau des ondes, je vois bien la différence (modulation en amplitude ou en fréquence), Bien justement non c'est pas ca ! mais c'est dans l'utilisation en CB que je suis perdue.

- Pour tous les 40 canaux, on peut choisir AM ou FM (pas comme pour la radio où les stations n'émettent pas sur les mêmes fréquences en AM et en FM, et pour moi c'est la différence de fréquence qui explique principalement la plus longue portée des "grandes ondes") ?

- Si on est sur le même canal, un poste en AM et l'autre en FM, on peut communiquer quand même ?

- Si en AM on porte plus loin, c'est quoi l'intérêt d'émettre en FM ?

Merci encore.

Amitiés,
Eva

je vais essayer de t'explique
dans une communication radio il y a 2 choses bien distinctes
a savoir
1/ La frequence
2/ le mode

pour m'eviter un long discour ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_du_signal

la frequence est determinée par l'emetteur
par exemple 27 mhz ou 200 mhz
c'est ce qui va etre emis/recut par l'antenne de ton poste ( on appel ca la porteuse hf)

par exemple pour ecouter fun radio tu te cales sur 92.3 MhZ si tu choisi une autre fréquence tu entendrat une autre station . :)


et le mode pour simplifier a l'extrème c'est la langue que parle ton poste
donc il faut que l'emetteur et le recepteur parle la meme langue pour ce comprendre


pour resumé : meme frequence meme mode dicution possible si non , le contact ne peut etre établit



am modulation d'amplitude
fm modulation de fréquence

le pourquoi et le comment :
Am c'est le mode le plus ancien et le plus facile a mettre en oeuvre (mais qualite audio basse , mais a l'époque il n'y avait que ca donc )
FM meilleur qualite audio , mais systeme de modulation plus complexe et recepteur FABRICAN beaucoup de bruit ( passe en FM quand il n'y a pas de station tu vas voir le boucan ! )

voila :
il n'y a aucune restriction de mode ( fm/am) en fonction de la frequence , les avions sur 130 Mhe sont encores en AM car les premier postes été AM donc il faudrait aujourd'hui faire changer tous les poste d'avion du monde le meme jour plus toutes les tours de control pour que ca fonctionne :ouin:

donc on continu avec de "vieux systemes " simplement car ils sont en place !

tu peux traffiquer sur 27 en AM ou FM cela ne change rien !

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commando ricard
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re: Communiquer à 50km

#56

Message par commando ricard »

Effectivement, Bernard a tout dit et bien résumé le topo.

Non, tu ne peux pas communiquer si tu es en AM et ton correspondant en FM. Il faut être tous les deux sur le même mode.

Le mode FM, permet d'avoir une qualité audio supérieure à l'AM, mais par contre il y a beaucoup plus de bruit. Autan en AM, cela ne mùe derrange pas de laisser le squelch à zéro, autant en FM ça me saoule, et donc hop squelch.
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evita
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re: Communiquer à 50km

#57

Message par evita »

Merci pour ces explications, je pense avoir compris :clap: (non je ne suis pas blonde :no :)

Maintenant j'ai encore une question sur l'antenne.
Est-ce qu'il vaut mieux mettre une antenne de 70 cm au milieu du toit ou une antenne de 1m50 sur le dessus d'une aile ?
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#58

Message par totoy66 »

1,50 au milieu du toit :D
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Ouitara
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re: Communiquer à 50km

#59

Message par Ouitara »

oui , au milieu du toit, c est le mieux. ca te fait presque un cercle, autour de l antenne.
ca te permet un meilleur rayonnement, multi directionnel

c est l implantation de l antenne qui te la direction de l emission,reception.

si ton antenne est au milieu sur l aile droite, ca va aller vers le cote gauche du VH. et inversement si elle est a gauche.

la tole est le plan de masse, et plus il est important autour de l antenne, meilleur c est.
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Db
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re: Communiquer à 50km

#60

Message par Db »

A la mettre au milieu du toit je vous trouve mesquins avec votre 1,5 m ..............
moi j'y mettrais la Dakar.

Au moins là tu sais pourquoi tu fais plus de pistes européennes. :D :D :D
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
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