Communiquer à 50km
Modérateur : commando ricard
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Communiquer à 50km

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- commando ricard
- Modérateur
snow lover a écrit :de temps en temps , je remets en service ma c.b , mais plus personne .
c'est une midland alan 28 débridée à 12w , avec une antenne ml145 . à l'époque où je modulais souvent , mon beauf tournait avec la même antenne et un poste tagra océanic débridé à je sais plus![]()
on arrivait à se capter en plaine à environ 25 - 30 kms .
une fois , on m'a prêté un poste avec la blu , je suis allé dans le ventoux , et avec ma tite antenne j'ai capté tunisie , usa et gb , pas mal ; par contre , on savait pô , il y a des fréquences pour les journalistes , on s'est un peu fait engueuler car on en a squatté une![]()
Bah depuis le temps des téléphones cellulaires, c'est vrai que la CB s'est perdue.
Dans les années 80, jusqu'à mi-90, les cellulaires n'existaient pas, donc pour communiquer la CB était fort pratique et ça coutait moins cher que le tel fixe lorsqu'on voulait parler à un pote. A cette époque, dans n'importe quelle ville, tu te mettais sur le 27 Am, tu plantais un appel et il y avait du monde qui te répondait, ce qui n'est vraiment plus le cas aujourd'hui.
En outre, pour la portée des ondes radio, il faut comprendre que cela est lié à l'activité solaire. sans faire un cours, cette activité est cyclique. Dans les années 90 on était dans le creu, du coup on entendait presque plus rien (surtout en longue distance : DX). Donc, beaucoup ont laissé tomber (que se soit cbistes ou radioamateurs). Là, on remonte de plus en plus au niveau propagation.
Il va de soit qu'en Am, si tu es en plaine, bien dégagé de tout obstacle (fôrets, bâtiments.........), les ondes radio sont dites ondes terrestres ou ondes à vue. La portée peut très bien aller à 30 km, pas de problème, mais ce n'est pas partout.
La portée des ondes est très alléatoire, on ne peut pas affirmer ou prédire ce que l'on pourra capter.
En BLU avec une bonne propagation des ondes, on pourra couvrir des milliers de km, même sans grande puissance. En 84 j'ai fait le Liban avec 4W.
Mais ne pas perdre de vue, je le répète, c'est qu'en radio le plus important C'EST L'ANTENNE et son installation. C'est elle qui va faire tout le boulot. Tu peux avoir un très bon TX et même un ampli, si ton antenne ne rayonne pas, elle ne rayonne pas, donc t'ira pas bien loin.
Par contre avec un tout petit poste et une bonne antenne bien montée et bien réglée, tu pourra parcourir de bonnes distances. Ton antenne rayonne.
Un tas de paramètres vont influencer le rendement d'une antenne. L'antenne peut paraitre très simple au premier coup d'oeil, mais lorsqu'on se penche un peu plus près sur la question, on s'apperçoit que c'est complexe et primordial.

Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- Pour tous les 40 canaux, on peut choisir AM ou FM (pas comme pour la radio où les stations n'émettent pas sur les mêmes fréquences en AM et en FM, et pour moi c'est la différence de fréquence qui explique principalement la plus longue portée des "grandes ondes") ?
- Si on est sur le même canal, un poste en AM et l'autre en FM, on peut communiquer quand même ?
- Si en AM on porte plus loin, c'est quoi l'intérêt d'émettre en FM ?
Merci encore.
Amitiés,
Eva
- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Quatre-Quatreux
evita a écrit :Je ne comprends pas très bien la distinction AM/FM en CB. Au niveau des ondes, je vois bien la différence (modulation en amplitude ou en fréquence), Bien justement non c'est pas ca ! mais c'est dans l'utilisation en CB que je suis perdue.
- Pour tous les 40 canaux, on peut choisir AM ou FM (pas comme pour la radio où les stations n'émettent pas sur les mêmes fréquences en AM et en FM, et pour moi c'est la différence de fréquence qui explique principalement la plus longue portée des "grandes ondes") ?
- Si on est sur le même canal, un poste en AM et l'autre en FM, on peut communiquer quand même ?
- Si en AM on porte plus loin, c'est quoi l'intérêt d'émettre en FM ?
Merci encore.
Amitiés,
Eva
je vais essayer de t'explique
dans une communication radio il y a 2 choses bien distinctes
a savoir
1/ La frequence
2/ le mode
pour m'eviter un long discour ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_du_signal
la frequence est determinée par l'emetteur
par exemple 27 mhz ou 200 mhz
c'est ce qui va etre emis/recut par l'antenne de ton poste ( on appel ca la porteuse hf)
par exemple pour ecouter fun radio tu te cales sur 92.3 MhZ si tu choisi une autre fréquence tu entendrat une autre station .

et le mode pour simplifier a l'extrème c'est la langue que parle ton poste
donc il faut que l'emetteur et le recepteur parle la meme langue pour ce comprendre
pour resumé : meme frequence meme mode dicution possible si non , le contact ne peut etre établit
am modulation d'amplitude
fm modulation de fréquence
le pourquoi et le comment :
Am c'est le mode le plus ancien et le plus facile a mettre en oeuvre (mais qualite audio basse , mais a l'époque il n'y avait que ca donc )
FM meilleur qualite audio , mais systeme de modulation plus complexe et recepteur FABRICAN beaucoup de bruit ( passe en FM quand il n'y a pas de station tu vas voir le boucan ! )
voila :
il n'y a aucune restriction de mode ( fm/am) en fonction de la frequence , les avions sur 130 Mhe sont encores en AM car les premier postes été AM donc il faudrait aujourd'hui faire changer tous les poste d'avion du monde le meme jour plus toutes les tours de control pour que ca fonctionne

donc on continu avec de "vieux systemes " simplement car ils sont en place !
tu peux traffiquer sur 27 en AM ou FM cela ne change rien !

- commando ricard
- Modérateur
Non, tu ne peux pas communiquer si tu es en AM et ton correspondant en FM. Il faut être tous les deux sur le même mode.
Le mode FM, permet d'avoir une qualité audio supérieure à l'AM, mais par contre il y a beaucoup plus de bruit. Autan en AM, cela ne mùe derrange pas de laisser le squelch à zéro, autant en FM ça me saoule, et donc hop squelch.
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Maintenant j'ai encore une question sur l'antenne.
Est-ce qu'il vaut mieux mettre une antenne de 70 cm au milieu du toit ou une antenne de 1m50 sur le dessus d'une aile ?
ca te permet un meilleur rayonnement, multi directionnel
c est l implantation de l antenne qui te la direction de l emission,reception.
si ton antenne est au milieu sur l aile droite, ca va aller vers le cote gauche du VH. et inversement si elle est a gauche.
la tole est le plan de masse, et plus il est important autour de l antenne, meilleur c est.
- Db
- Adhérent
moi j'y mettrais la Dakar.
Au moins là tu sais pourquoi tu fais plus de pistes européennes.

Pour le peuple, c'est pareil.