Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

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didi
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coucou c'est l'didi!!

#51

Message par didi »

vincent sch a écrit :Euh j'espère ne pas enfreindre la charte du forum. :hein: :( :(

J'ai fais de la place dans mes MP. :D

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Vincent

Vu de ma fenêtre je crois que tu es dans les clous. Et je pense que tu le saurais déjà si tu étais à la ramasse...
Moi je dis aussi que c'est très gentil ce que tu fais là. Même si je suis pas interressé.

Et le gars Spartak n'a plus qu'un site à se faire :hein: quoique c'est pas évident, de vendre du matos dans les règles de l'art :hein: entre rendre service et faire du commerce, il doit bien y avoir un tas de trucs administratifs à se taper, et c'est pas forcément motivant...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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Tanguy
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#52

Message par Tanguy »

des pièces de cette qualité ! :clap: :clap:
rien que ça , ça me donnerait envie de racheter mon Terrano d' avant que j' avais :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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vincent sch
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#53

Message par vincent sch »

Ahrg mais oui, heureusement que Christini2B m'y a fait penser, quel est l'intéret de ce type de matériel!

Et bien les deux modèles de triangles: Calmini et Spartak sont à mon avis, les seuls produits qui permettent une réelle rehausse du train avant jusqu'a 3". Je serai pas aussi optimiste que Calmini, mais c'est sûr que c'est les seuls produits permetant une réelle rehausse +50mm. Pourquoi ? Parce que enfin avec ce matériel, les amortisseurs du kit +50 peuvent enfin travailler sur toute leur course. Avec les triangles d'origine, vous bridez la course dans le sens de la détente et inévitablement votre T2 va piquer du nez jusqu'à se que le chassis s'écrase sur le sol après plusieurs rebonds.

Avec les triangles d'origine vous pouvez rehausser jusqu'à +50mm en statique mais une fois en utilisation sur le terrain, vous allez avoir rapidement le triangle qui tape sur ses butées et hop plus d'actin possible de l'amortisseur. (Les fameux 10mm qu'il faut conserver entre la butée haute et le triangle) Ici, pour la même rehause, vous avez environ 25mm entre la butée et le triangle. Cela permet un débattement bien plus grand.

Merci à Christini2b de m'y avoir fait penser. ;)

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Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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jeandu64
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#54

Message par jeandu64 »

vincent sch a écrit :Salut Jean

Bon, je pense centraliser les commandes et servir d'intermédiaire. Je ne demande rien pour moi, les prix sont fixés comme tu l'as vu avant.

Je commanderai le matériel chez Spartak dès que j'aurai au minimum 2 personnes d'intéressés par le kit. Cela réduira les frais de port d'autant.

Pour toi c'est donc un jeu identique à celui que j'ai monté avec des perçages au niveau de la rotule avant mieux ajustés. OK ?
Oui, à priori, c'est ça


Vincent

Salut Vincent

Merci beaucoup pour cette initiative qui nous aidera tous.

J'ai pris acte de tes indications et je te fais un MP.
Note bien que je ne suis pas dans l'urgence (t'as du voir que j'avais déjà d'autre soucis à régler...:malade :) , du coup, je peux largement attendre plus de candidat.

Merci encore pour ton aide. :cool:

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
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vincent sch
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Complément pour le montage des triangles sup "Spartak"

#55

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ici je vais compléter le dossier de comparatif en expliquant ma méthode pour réaliser un remplacement de triangles supérieur et réfection d’un carrossage plus parallélisme dans la foulée. Ce n'est qu'une façon de procéder, il y a certainement mieux mais c'est plus cher :D

Outils nécessaires :
Un ensemble de clé à cliquets clés de 12, 13, 17 et 19
Clé plates 21,22 et 24.
Clé à molette
Dégrippant
Chiffons
Un niveau à bulle d’environ 90 à 100cm de long qu’il faudra un peu modifier.
Un peu de visserie de type M8 x 120 environ
Tarauds et filière pour ces même vis
Ficelle fine d’environ 20m de long.
2 criques
Lampes

Une presse de 6 tonnes suffira amplement.

Avant travaux, arroser plusieurs fois de dégrippant les points suivants :
- Boulons de fixation du triangle sup
- Pas de vis des rotules de réglage des tirants de direction
-Tiges filetés de contrainte des tirants de barres de torsions



D’abord modifier le niveau à bulle :
Mesurer le diamètre externe de la jante. Percer un trou d’environ 7mm à environ 2 à 5cm de l’extrémité opposé à l’indicateur à bulle vertical du niveau. Faire un deuxième trou à une distance du diamètre de la jante.
Tarauder les deux trous pour pouvoir y passer les vis M8. Monter un vis en fixe sur le taraudage le plus proche de l’indicateur à bulle. Cette vis doit dépasser d’environ 5cm du plat du niveau pour éviter que le niveau à bulle ne s’appui sur les flans du pneu.
La vis du bas doit pouvoir être réglable d’environ + ou – 10mm de la vis supérieure.

Voir le post ou je parle de la méthode de réalisation du para Ici
http://www.forum4x4.com/threads/98370-P ... =para1.JPG

Première opération : Vérifier la hauteur du pont avant.
Après avoir mis les roues avant en pression, (environ 3 bars) Mesurer la distance entre le sol horizontal et le dessous de l’axe pivot des triangles inférieurs. Il faut que les deux hauteurs soient parfaitement équivalentes. Le cas échéant retendre la ou les barres de torsions. Dévisser le contre écrou sur la tige fileté du bras arrière, puis maintenir l’écrou avec une clé de 19 plaquée contre la boite de vitesse puis visser l’écrou de 19. Penser de temps en temps a faire quelques marche avant et marche arrières pour repositionner le train avant. (Le fait de retendre les barres applique des contraintes sur les roues en position repos. En faisant rouler en avant et en arrière le véhicule on annule ces contraintes et replace le train avant dans la bonne position) ;)


Deuxième opération : Mesurer l’angle de carrossage avant travaux.
Pour cela mettre le véhicule sur une surface plane et horizontale. Bien vérifier que le volant est parfaitement droit. La précision de l’opération dépend de la position bien centrer du volant. Il faut surtout éviter que le volant ne soit bloqué par l’anti vol. :( Vérifier souvent que le volant est bien droit. De temps en temps pousser le véhicule en roue libre sur quelques mètres en avant en arrière pour repositionner au mieux les roues.
Placer les vis du niveau sur le jante en position la plus verticale possible de telle sorte que les vis touchent les bords des jantes.
Visser ou dévisser la vis du bas jusqu’à ce que la bulle soit parfaitement centrée sur le niveau. (Voir ici http://www.forum4x4.com/threads/98370-P ... =para1.JPG)

Mesurer la longueur des vis hautes et basses. Faire l’opération. Longueur vis haute moins longueur vis basse. Le résultat donne une valeur d’inclinaison de carrossage. Pour une jante 16 pouces, la valeur préconisé par Nissan devrait être d’environ -6mm à 0mm. ( L’angle préconisé est 0°30’ +/- 30’ et cela quelque soit le modèle de T2 court ou long) (La roue doit être soit parfaitement verticale ou plutôt rentrante en bas)

Faire la même mesure de l’autre coté.

En fonction du résultat de l’équation ci-dessus en déduire l’épaisseur des calles à mettre sous les vis de fixation du pivot du triangle supérieur.
Disons, qu’on peut très grossièrement évaluer l’épaisseur en utilisant l’équation suivante :

((Longueur vis supérieur – Longueur vis inférieur)+ 4)/2
Le résultat donne l’épaisseur des cales. Si le résultat est négatif, il faut enlever autant d’épaisseur de calle. Si le résultat est positif, ajouter des cales de cette épaisseur.
C’est juste pour dégrossir et faire une première approche. Ceci n'est valable que si l'angle de chasse est bon. A ce jour je n'ai pas encore trouvé de méthode simple pour mesurer cet angle :ouin:

Opération démontage du triangle supérieur.
Dévisser légèrement les écrous de roues,
Mettre un premier cric environ au niveau des vis de fixations de la rotule du triangle bas. Déposer complètement la première roue.
Placer le deuxième crique sous le disque de frein. Monter le crique jusqu’à mettre très légèrement en pression le cric sous le disque de frein.

Dévisser les vis de fixation de l’amortisseur.
Comprimer complètement l’amortisseur
Rapidement déposer l’amortisseur.

Déposer les vis de fixation cotée rotule sup
Déposer les deux vis de fixations arrière. Attention lorsqu’on dévisse, bien faire attention à bien récupérer les cales sous chaque vis. Ne surtout pas mélanger les deux ensembles de cales. Sinon, c’est foutu, :malade: :ouin: :ouin:je ne sais pas comment on pourra retrouver l’angle de chasse. :ouin:La différence d’épaisseur donne permet d’avoir l’angle de chasse.

La des photos de ce qu'on a fait sur le T2 de Skalraf. ;)

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Opération dépose de l’axe arrière des triangles actuels.
La j’utilise une presse pour déposer proprement les silents blocs et l’axe.
Les triangles d’origine Nissan ne sont pas des modèles de solidité. Il faut prévoir comme un étai pour éviter que le triangle ne plie. Ici l’étai est une tige fileté de 20mm avec un écrou pour mettre légèrement sous contrainte. Puis arroser copieusement de dégrippant les silents blocs et pousser avec la presse sur l’axe.


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Il faut une presse pour sortir ces silents blocs. Je ne vois pas comment le faire sans :hein: si on souhaite les récupérer.

Si on ne veut pas les récupérer, on peut utiliser une perceuse et faire des tas de trous dans le caoutchouc pour exploser le silent bloc. Ensuite insciser le noyau central du silent bloc avec une petite meuleuse Dremel. Mais bon, c'est pas top, c'est pas mal de boulot. :(

Bon, plus tard la suite. Dommage que Skalraf n'ai pas pris plus de photos. :(
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david V8 60
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#56

Message par david V8 60 »

tres intéressant ! :clap:
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
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skalraf
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Bijour,

#57

Message par skalraf »

mince, j'étais entrain de préparer pour le site, du coup j'en profite & je te pique un peu :D :D :D

c'est vrai qu'il manque des photos. Bon, il y a une petite excuse, je m'étais plus ou moins blessé à une main. Il me reste un caillot de sang & une légère bosse, mais plus de douleurs. & Vincent a de nouveau joué de la disqueuse sur mon TII :devil: :diable: :diable:






Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
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vincent sch
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#58

Message par vincent sch »

Puis j’utilise une plaque fendue ayant un passage de la largeur de l’arbre. Caller la plaque sous la rondelle entre l’axe et le silent bloc et dégager le silent bloc à la presse. La il faut pousser fort, cela sort après quelques bruits de craquements. Cela vient en déformant la rondelle mais ce n’est pas vraiment grave.
On les redressera par après dans l’étau.
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Phase remise en place des silents blocs sur les triangles « Spartak ».
Pas besoin d’étai, la c’est du solide, cela ne craint pas de plier. Un peu de WD40 sur les boites et hop la première rentre en force sans soucis

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Puis on monte l’axe pivot et on enfonce le silent bloc caoutchouc de l’autre coté. Ce n’est pas la peine de trop forcer, on enfonce jusqu’à ce qu’il soit possible de monter les écrous sur les deux cotés de l’axe.
A cette phase on ne serre pas les deux écrous. Il faut garder du jeu pour pouvoir facilement pivoter le triangle. Si l’on serre de trop les écrous, le triangle risque de ne plus pouvoir pivoter autour de son axe et la impossible de remettre en place les boulons de fixation de l’axe sur le châssis. De toute façon, il faudra serrer ces écrous une fois le véhicule sur roue.

Remontage du triangle en place après avoir rajouté ou supprimer des rondelles entre le châssis et l’axe pivot. Toujours retirer ou ajouter des rondelles de mêmes épaisseur de chaque coté de l’axe. Pour les épaisseurs des rondelles, voir ce qui a été dit plus haut. C’est une première approximation. Il faudra affiner le truc après plusieurs essais.
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Une fois le triangle remonté, reposer l’amortisseur, reposer la roue, descendre le véhicule sur le sol et hop quelques allers et retours sur plusieurs mètres en vérifiant que le volant est bien droit. La on refait une vérification de l’angle fait par la roue par rapport au sol pour réajuster les épaisseurs de calles. Pour installer les cales, rebelote, on monte le véhicule en installant le premier crique environ sous les vis de la rotule inférieur, on dépose la roue, on installe le deuxième crique sous le disque de frein, histoire de soutenir l’ensemble fusée et soulager le triangle sup. Et hop on desserre les deux vis de fixation du pivot sup. On ajuste l’épaisseur des cales. Toujours en supprimant ou rajoutant des calles de la même épaisseur des deux cotés.

Une fois que c’est bon, on refait de même de l’autre coté.

Puis on procède à la réalisation de la para.comme décrit ici.
http://www.forum4x4.com/threads/98370-P ... =para1.JPG

Et oui, malheureusement dès qu’on touche au réglage des triangles cela fausse le parallélisme sur ce type de pont triangulé.

A plus

Vincent
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#59

Message par terrapowa »

vincent sch a écrit :
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Vincent
Salut Vincent,
Je vois une pièce neuve équipée d'un graisseur (un pivot?!), qui ne doit pas y être d'origine si je me trompe pas...
Tu peux nous en dire plus?
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zebulon30
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#60

Message par zebulon30 »

Salut,

J'ai les mêmes, tu en trouves par exemple.

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
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