Salut à tous,
Ici je vais compléter le dossier de comparatif en expliquant ma méthode pour réaliser un remplacement de triangles supérieur et réfection d’un carrossage plus parallélisme dans la foulée. Ce n'est qu'une façon de procéder, il y a certainement mieux mais c'est plus cher
Outils nécessaires :
Un ensemble de clé à cliquets clés de 12, 13, 17 et 19
Clé plates 21,22 et 24.
Clé à molette
Dégrippant
Chiffons
Un niveau à bulle d’environ 90 à 100cm de long qu’il faudra un peu modifier.
Un peu de visserie de type M8 x 120 environ
Tarauds et filière pour ces même vis
Ficelle fine d’environ 20m de long.
2 criques
Lampes
Une presse de 6 tonnes suffira amplement.
Avant travaux, arroser plusieurs fois de dégrippant les points suivants :
- Boulons de fixation du triangle sup
- Pas de vis des rotules de réglage des tirants de direction
-Tiges filetés de contrainte des tirants de barres de torsions
D’abord modifier le niveau à bulle :
Mesurer le diamètre externe de la jante. Percer un trou d’environ 7mm à environ 2 à 5cm de l’extrémité opposé à l’indicateur à bulle vertical du niveau. Faire un deuxième trou à une distance du diamètre de la jante.
Tarauder les deux trous pour pouvoir y passer les vis M8. Monter un vis en fixe sur le taraudage le plus proche de l’indicateur à bulle. Cette vis doit dépasser d’environ 5cm du plat du niveau pour éviter que le niveau à bulle ne s’appui sur les flans du pneu.
La vis du bas doit pouvoir être réglable d’environ + ou – 10mm de la vis supérieure.
Voir le post ou je parle de la méthode de réalisation du para Ici
http://www.forum4x4.com/threads/98370-P ... =para1.JPG
Première opération : Vérifier la hauteur du pont avant.
Après avoir mis les roues avant en pression, (environ 3 bars) Mesurer la distance entre le sol horizontal et le dessous de l’axe pivot des triangles inférieurs. Il faut que les deux hauteurs soient parfaitement équivalentes. Le cas échéant retendre la ou les barres de torsions. Dévisser le contre écrou sur la tige fileté du bras arrière, puis maintenir l’écrou avec une clé de 19 plaquée contre la boite de vitesse puis visser l’écrou de 19. Penser de temps en temps a faire quelques marche avant et marche arrières pour repositionner le train avant. (Le fait de retendre les barres applique des contraintes sur les roues en position repos. En faisant rouler en avant et en arrière le véhicule on annule ces contraintes et replace le train avant dans la bonne position)
Deuxième opération : Mesurer l’angle de carrossage avant travaux.
Pour cela mettre le véhicule sur une surface plane et horizontale. Bien vérifier que le volant est parfaitement droit. La précision de l’opération dépend de la position bien centrer du volant. Il faut surtout éviter que le volant ne soit bloqué par l’anti vol.

Vérifier souvent que le volant est bien droit. De temps en temps pousser le véhicule en roue libre sur quelques mètres en avant en arrière pour repositionner au mieux les roues.
Placer les vis du niveau sur le jante en position la plus verticale possible de telle sorte que les vis touchent les bords des jantes.
Visser ou dévisser la vis du bas jusqu’à ce que la bulle soit parfaitement centrée sur le niveau. (Voir ici
http://www.forum4x4.com/threads/98370-P ... =para1.JPG)
Mesurer la longueur des vis hautes et basses. Faire l’opération. Longueur vis haute moins longueur vis basse. Le résultat donne une valeur d’inclinaison de carrossage. Pour une jante 16 pouces, la valeur préconisé par Nissan devrait être d’environ -6mm à 0mm. ( L’angle préconisé est 0°30’ +/- 30’ et cela quelque soit le modèle de T2 court ou long) (La roue doit être soit parfaitement verticale ou plutôt rentrante en bas)
Faire la même mesure de l’autre coté.
En fonction du résultat de l’équation ci-dessus en déduire l’épaisseur des calles à mettre sous les vis de fixation du pivot du triangle supérieur.
Disons, qu’on peut très grossièrement évaluer l’épaisseur en utilisant l’équation suivante :
((Longueur vis supérieur – Longueur vis inférieur)+ 4)/2
Le résultat donne l’épaisseur des cales. Si le résultat est négatif, il faut enlever autant d’épaisseur de calle. Si le résultat est positif, ajouter des cales de cette épaisseur.
C’est juste pour dégrossir et faire une première approche. Ceci n'est valable que si l'angle de chasse est bon. A ce jour je n'ai pas encore trouvé de méthode simple pour mesurer cet angle
Opération démontage du triangle supérieur.
Dévisser légèrement les écrous de roues,
Mettre un premier cric environ au niveau des vis de fixations de la rotule du triangle bas. Déposer complètement la première roue.
Placer le deuxième crique sous le disque de frein. Monter le crique jusqu’à mettre très légèrement en pression le cric sous le disque de frein.
Dévisser les vis de fixation de l’amortisseur.
Comprimer complètement l’amortisseur
Rapidement déposer l’amortisseur.
Déposer les vis de fixation cotée rotule sup
Déposer les deux vis de fixations arrière. Attention lorsqu’on dévisse, bien faire attention à bien récupérer les cales sous chaque vis. Ne surtout pas mélanger les deux ensembles de cales. Sinon, c’est foutu,

je ne sais pas comment on pourra retrouver l’angle de chasse.

La différence d’épaisseur donne permet d’avoir l’angle de chasse.
La des photos de ce qu'on a fait sur le T2 de Skalraf.
Opération dépose de l’axe arrière des triangles actuels.
La j’utilise une presse pour déposer proprement les silents blocs et l’axe.
Les triangles d’origine Nissan ne sont pas des modèles de solidité. Il faut prévoir comme un étai pour éviter que le triangle ne plie. Ici l’étai est une tige fileté de 20mm avec un écrou pour mettre légèrement sous contrainte. Puis arroser copieusement de dégrippant les silents blocs et pousser avec la presse sur l’axe.

Il faut une presse pour sortir ces silents blocs. Je ne vois pas comment le faire sans

si on souhaite les récupérer.
Si on ne veut pas les récupérer, on peut utiliser une perceuse et faire des tas de trous dans le caoutchouc pour exploser le silent bloc. Ensuite insciser le noyau central du silent bloc avec une petite meuleuse Dremel. Mais bon, c'est pas top, c'est pas mal de boulot.
Bon, plus tard la suite. Dommage que Skalraf n'ai pas pris plus de photos.
