juste un truc que j'avais pas lu. Perso, je NE CONSEILLE PAS de rouler en 4rm sur chaussée mouillé ! Vécu ce dimanche :Carmen a écrit : Ne t'inquiète pas. Je parlais d'une polémique au sujet du "dois-je enclencher les 4 roues motrices ? Ca abime ou pas ? C'est pourtant marqué sur manuel à C'est pourtant déconseillé ? etc"
Il y a eu un post à ce sujet. Je voulais pas le relancer.
j'habite en montagne. Je prends la direction d'un col. Au début, route trempée. je suis en propulsion. Puis je commence à rouler dans la neige. Je continue un poil comme cela et je sens que ca commence à gigoter. Je passe en 4RM. Tout va bien à nouveau, on monte on monte, verglas... puis arrive le moment de passer dans une tunnel qui fait un virage serré. Je suis toujours en 4RM (le tunnel est court) je commence à tourner (vers 40 km/h) et je sens la direction qui devient bien raide et le 4x4 qui ralenti alors que j'accélère de façon constante...
Tout cela parce que le virage est serré et que je roule sur une route de tunnel qui est juste mouillé.
Chacun fait comme il veut, mais perso, quand je vois qu'en un virage (certes serré), je sens déja que la transmition fait forcer le moteur, je me dis que ca force bien vite, et bien fort ! Alors je n'imagine pas trop la fatigue globale de la transmition en roulant ainsi sur de longues distances.