chris+obal a écrit :@jcdu06, il est bien évident que sur une lame fabriquée dans un même acier et qui posséde une dureté équivalente, plus le fil du tranchant est fin (plus aigu) plus il sera fragile mais là n'est pas la question puisque toi et moi l'avons bien compris .
Par contre là où il y a contradiction à propos de la durabilité du tranchant sur une lame c'est que si tu veux faire des comparaisons il faut comparer ce qui est comparable et ne pas faire abstraction de certains paramètres ou de les déformer, c'est pourquoi on en revient au # 4642 de ce fil de discussions où tu ne sembles pas avoir tout capté, mais bon c'est pas grave il y a des trucs plus essentielles dans la vie !
![]()
J'ai compris ce que tu veux dire, mais sur ce coup je pense que c'est toi qui ne saisi pas ce que nous voulons dire. Tu considères juste des niveaux d'usures et en considérant lame aiguisé = usure nulle et lame usée ne coupe plus.
Une lame peut ne plus couper, pas seulement parce-qu’elle est usée mais parce-que son fil est tordu complétement. Sans l'aiguiser on peut le restaurer en le redressant.
Le fil s'il est trop fin, il peut se tordre complétement jusqu'à se retourner, même sans usure importante, et donc la lame ne coupera plus (si l'acier est trop mou). Un fil moins fin se tordra moins facilement, il tiendra plus longtemps sans être une coupe exceptionnelle.
Une lame "peu aiguisée" comme tu dis, peut couper plus longtemps qu'une plus aiguisé dont fil peut se tordre ou casser.
C'est ce que voulait dire Lao Tseu dans l'expression du #4639:
"Un tranchant trop aiguisé ne peut rester longtemps affilé"